L'adaptation la plus réussie...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jeckyll
Messages : 34
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 4:49 pm
Localisation : londres

L'adaptation la plus réussie...

Message par jeckyll » mer. avr. 12, 2006 1:18 pm

A votre avis, quelle est l'adaptation la plus réussie d'un livre au cinéma?
Pour moi cela reste le seigneur des anneaux. J'aime aussi l'arnaque, Stand by me.
Soyez aimable, Emilie, servez-moi le liquide rouge qui se trouve dans l'éprouvette, s'il vous plait!

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. avr. 12, 2006 1:40 pm

"les liaison dangereuses" et "les évadés" (puisque le film este ncore mieux que le bouquin)
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. avr. 12, 2006 2:19 pm

Bon je n'ai pas beaucoup de références car j'ai vu peu de films adaptés de bouquins que j'ai déjà lus...
Ceux qui me viennent à l'esprit sont :
- Harry Potter et la coupe de feu
- Sin City (je n'ai lu que la première BD mais quelle adéquation entre le film et l'original !)
- Fight Club (même si j'ai lu le bouquin après et que je préfère la fin du livre)
Modifié en dernier par jlavadou le mer. avr. 12, 2006 2:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 12, 2006 2:19 pm

Le SdA, c'est la classe.
Orange Mécanique s'ne tire bien aussi, et je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire du Prestige de Priest.

Pas vu H2G2, mais il paraît que ça fonctionne bien.

Mais c'est vrai que, généralement, les adaptations sont ratées, oudu moins décevantes.

D'une manière générale d'ailleurs, je suis assez sceptique sur les adaptations. Je ne vois pas trop l'intérêt. Ou bien le livre fait un bon scenario et dans ce cas, il y a de fortes chances que ça soit un mauvais roman, ou bien l'histoire sied parfaitement au format du livre et dans ce cas ça a de très fortes chances de faire un mauvais film.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. avr. 12, 2006 2:22 pm

Eric a écrit :Pas vu H2G2, mais il paraît que ça fonctionne bien.
Mouais... pour rejoindre ce que je disais à propos des adaptations de King, il a fallu condenser une tonne d'événements en 2 heures. Résultat : même si c'est bien fait, ça manque un peu de cohérence et je doute que ceux qui n'ont pas lu le bouquin comprennent et accrochent vraiment.

En revanche le personnage de Marvin est extrêmement bien réussi, autant au niveau visuel qu'au niveau de la voix (génialissime Alan Rickman !).

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mer. avr. 12, 2006 5:43 pm

Un seul nom : Shining.

Ou comment transformer un livre franchement pénible de psychologisation à deux ronds en un chef d'oeuvre absolu de l'angoisse, à la fois d'une efficacité terrible et d'une intelligence rare.

De toutes façons, Kubrick est au cinéma ce que Borges est à la littérature, un type qui a tout compris.

Toutes ses adaptions sont géniales.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 6:19 pm

Cronope a écrit :Ou comment transformer un livre franchement pénible de psychologisation à deux ronds en un chef d'oeuvre absolu de l'angoisse, à la fois d'une efficacité terrible et d'une intelligence rare.
Ahem.
Que "Shining" ne soit pas le meilleur King, OK. Mais "psychologisation à deux ronds", comment dire... Moi, c'est l'aspect surnaturel du roman qui ne m'avait pas convaincue, mais ce que j'en ai retenu, c'était justement la psychologie des personnages. Et ça, j'avais trouvé ça très fort.

Sinon, comme Eric, j'attends avec une certains curiosité l'adaptation du "Prestige".

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mer. avr. 12, 2006 7:17 pm

Ben moi, les tentatives de King pour fournir un fond psychologique à ses personnages m'ont rapidement souler... C'est même pour ça que j'ai laché le bouquin avant la fin, ce qui est rarissime pour moi. Franchement, se la jouer oedipe et conflit père/fils lors de longues tirades, c'est pffffff.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 12, 2006 9:28 pm

N'ayant pas lu le bouquin, je ne peux pas dire si l'adaptation est réussie, mais franchement Mélanie tu devrais laisser au film une seconde chance (en essayant de faire abstraction de tes impressions sur le roman), parce que c'est vraiment un bijou de l'angoise cinématographique.

Même si, je suis d'accord avec toi, Kubrick a fait aussi quelques films chiants (dont Lolita que je n'ai jamais pu regarder jusqu'au bout sans m'endormir, Barry Lindon - magnifique mais laborieux et l'inepte Eyes Wide Shut).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 9:40 pm

Eric a écrit :N'ayant pas lu le bouquin, je ne peux pas dire si l'adaptation est réussie, mais franchement Mélanie tu devrais laisser au film une seconde chance (en essayant de faire abstraction de tes impressions sur le roman), parce que c'est vraiment un bijou de l'angoise cinématographique.
Je pense vraiment que j'essaierai à l'occasion, ma première tentative remonte à une bonne dizaine d'années. Mais cela dit, je ne l'avais pas trouvé angoissant, ce film. Juste chiant et bizarrement foutu. Mais pas angoissant du tout.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 9:41 pm

Eric a écrit :Pas vu H2G2, mais il paraît que ça fonctionne bien.
Bof, pas convaincue. Faut dire, j'y allais avec un a priori négatif, ça n'a pas aidé. Mais j'ai trouvé ça saoulant. A part Marvin qui est très réussi.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 12, 2006 9:44 pm

Ben bizarrement moi aussi pour être tout à fait honnête, tout comme j'avais trouvé 2001 pénible et Orange Mécanique affreusement daté. Mais je pense que Kubrick est réellement un auteur cérébral, et qu'il fait de plus en plus mouche à mesure que tu vieillis et que ton paysage imaginaire se complexifie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mer. avr. 12, 2006 9:47 pm

"jean Philippe", c'est l'adaptation la plus faussement fidèle du "temps du twisqt" que je connaisse
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 9:49 pm

Eric a écrit :Ben bizarrement moi aussi pour être tout à fait honnête, tout comme j'avais trouvé 2001 pénible et Orange Mécanique affreusement daté. Mais je pense que Kubrick est réellement un auteur cérébral, et qu'il fait de plus en plus mouche à mesure que tu vieillis et que ton paysage imaginaire se complexifie.
Possible. Mais je crois que je suis bizarrement moins sensible à ce qui est cérébral qu'il y a une dizaine d'années, je décroche beaucoup plus facilement des films et bouquins qu'à l'époque. Et j'ai vu "Shining" à la période où j'étais, a priori, le plus réceptive à ce type de films.

En même temps, "2001", je l'ai vu assez souvent quand j'étais petite, à chaque fois qu'il passait à la télé en fait, et il me fascinait en même temps qu'il m'angoissait. Si ça se trouve, c'est maintenant que je le trouverais ennuyeux. :P

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. avr. 12, 2006 9:56 pm

Etrangement je pense que Kubrick était quelqu'un de cérébral, mais que ses films au contraire sont assez directs finalement. C'est un peu compliqué, mais il était assez fort pour te faire passer un message que tu ne saisissais pas nécessairement à la vision du film.

Puisqu'on parlait de styliste en littérature, lui était un immense grammairien de l'image.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »