Qu'est ce que vous recherchez dans la SF ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 18, 2006 11:47 pm

Jean a écrit :
Il y a deux types de lecteurs : ceux qui lisent pour avoir d'autres points de vue sur le monde, et ceux qui veulent des points de vue sur d'autres mondes.
Ben tiens, justement je trouve que la SF permet un deux en un intéressant.
jlavadou a écrit :Cela dit je ne suis pas particulièrement d'accord. Bon, tout dépend ce que l'on entend par "SF de l'âge d'or", mais, pour ce que j'en ai lu, elle me paraît plus riche que la réduction à un fantasme de conquête de l'espace. Il me semble que ses thèmes, s'ils sont désormais passés dans les moeurs, ne sont pas pour autant épuisés et qu'on peu encore en faire des récits vivants.
Oui mais n'oublie pas que Ballard tout comme Spinrad, Dish, Aldiss, Priest, etc... est un pur produit de la New Wave, et que tous conchiaient copieusement ce qu'ils considéraient comme une SF réactionnaire, de droite et stupidement adolescente.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 19, 2006 6:58 am

Eric a écrit :
Jean a écrit : Il y a deux types de lecteurs : ceux qui lisent pour avoir d'autres points de vue sur le monde, et ceux qui veulent des points de vue sur d'autres mondes.
Ben tiens, justement je trouve que la SF permet un deux en un intéressant.
La bonne sf parle du présent...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

DO
Messages : 26
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 7:58 am
Contact :

Message par DO » dim. mai 14, 2006 10:14 am

jerome a écrit :
Eric a écrit :
La bonne sf parle du présent...
Pas forcément. On ne peut pas seulement la réduire à l'hyperbole.
Quand tu parles de "politique fiction", c'est déjà de la SF. Et à mon sens l'une des plus essentielles. Le problème, c'est que certains auteurs de SF voudraient écarter ce sous-genre du leur car c'est hors leurs compétences.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. juil. 10, 2006 2:26 pm

Je crois que vous avez (presque) tout dit sur les raisons qui nous poussent à lire de la SF.
Je suis comme vous.
Quelqu'un a écrit, un auteur célèbre (mais j'sais plus qui ni où... :oops: ) que la SF était la seule littérature permettant à l'être humain de se penser en tant qu'espèce.
La SF, c'est une façon de penser, de philosopher, de conduire peu à peu son esprit depuis les lenteurs et l'en-delà vers la transcendance, et encore plus loin peut-être... (je suis en train de lire "un feu sur l'abîme" de Vernor Vinge et je dois avouer que certains des concepts développés dans ce bouquin me donnent le tourni !)
La SF élève le lecteur.
Bon, il ne faut pas oublier non plus le fameux sense of wonder, la dimension "aventure" pure et dure, le fun à l'état pur, quoi... Je pense par exemple à une nouvelle de Mike Resnick que j'ai lue il y a peu dans un vieux Bifrost "la chasse au Snark". Il y en a des tas d'autres...
Une littérature qui allie rêve et réflexion, y'a pas mieux !
C'est vrai que tout ça, vous l'avez déjà dit, mais ça m'fait du bien de le répéter... :oops:

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qu'est ce que vous recherchez dans la SF ?

Message par Charlotte » mar. juil. 11, 2006 12:09 pm

Eric a écrit :
A la base, on vient y tous parce que ce qu'on a lu ailleurs ne nous conviens pas, ou plus, nécessairement, mais après ?
.
Dis donc çà n'engage que toi çà ;)

On ne vient pas forcément à la SF parce qe le reste de la littérature est à chier. C'est peut-être aussi pour varier ses lectures, prendre d'autres plaisirs intellectuels et littéraires...

Non mais

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mar. juil. 11, 2006 12:27 pm

Pourquoi je lis de la SF parce que ActuSF m'a engagé :wink:

Sérieusement, parce que c'est encore un domaine de la littérature contemporaine où il y a une Histoire (avec un début, un milieu et une fin, comme le suggère magnifiquement Aristote), tout comme dans le polar.

Depuis le Nouveau Roman, la littérature dite "blanche" (vous ne pouvez pas savoir ce que cette expression peut m'agacer, maisà un point) est chiante à mourir (OK c'est un raccourci rapide et je m'auto flagèle).

Savoir que la Angot s'est faite tripoter par son papa quand elle avait 5 ans, je m'en tamponne mais alors d'une force, sur le plan littéraire bien entendu.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. juil. 11, 2006 12:45 pm

Si je comprends, bien, finalement, Charlotte, (j'aime les virgules...), toi aussi, tu lis de la SF parce que le reste de la littérature "blanche" est à chier ! :wink:

Au fait, on a le droit de dire des gros mots sur le forum ? :lol:

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mar. juil. 11, 2006 12:56 pm

Bien vu :)

enfin quelqu'un qui apprécie mon esprit de contradiction :wink:

Et euh, non, normalement, on n'a pas le droit de dire des gros mots mais bon c'est Eric qui m'a contaminée, maintenant je ne peux plus dire une phrase sans 8)

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mar. juil. 11, 2006 5:18 pm

La littérature blanche, bien que l'expression soit vilaine, ca peut être vraiment bien, même si la mode de l'autofiction est fatigante !
Je ne lis pas de la SF parce que la littérature blanche m'ennuie, mais parce qu'elle peut explorer des voies que la littérature blanche n'explore pas (notamment, effectivement, regarder l'humanité en tant qu'espèce).
C'est une autre façon d'interroger le réel, non pas contradictoire et "à la place de", mais complémentaire.
La littérature qui explore le monde tel qu'il est et a été, sans ajout, m'est tout aussi indispensable.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mar. juil. 11, 2006 9:03 pm

A propos de littérature blanche et d'autofiction, j'ai appris avec consternation que François Weyerganz (heureux gagnant du Prix Goncourt l'année dernière avec "Trois jours chez ma mère", pour ceux qui ne suivent pas) allait publier prochainement "Un quatrième jour chez ma mère".
Are you my mummy ?

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mar. juil. 11, 2006 9:25 pm

François Weyerganz (heureux gagnant du Prix Goncourt l'année dernière avec "Trois jours chez ma mère", pour ceux qui ne suivent pas)allait publier prochainement "Un quatrième jour chez ma mère".
:D
je n'avais pas suivi...

cela dit la littérature générale ne gagne pas forcément de prix, elle n'est pas forcément française, elle n'est pas forcément contemporaine... et elle est très foisonnante...
moi, yaurais que la SF, je deviendrais claustrophobe

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 11, 2006 9:34 pm

Charlotte a écrit :... mais bon c'est Eric qui m'a contaminée, maintenant je ne peux plus dire une phrase sans 8)
Putain, ça y est ! Ca va encore être de ma faute !

'fais chier...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »