Pierre Bordage

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » jeu. août 10, 2006 6:34 pm

Code : Tout sélectionner

Abzalon n'exigeait d'ailleurs pas vraiment une suite.
+1

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » dim. août 13, 2006 12:19 pm

Concernant "Les derniers hommes", je suis assez d'accord avec la critique de Sophie. Ce n'est certainement pas le meilleur roman de Bordage, mais pas le pire non plus. Personnellement, j'ai adoré la description de ce monde à l'agonie, même si c'est encore une histoire d'apocalypse "bordagienne", c est d ailleurs à se demander si cela participe à une volonté délibérée de l auteur de créer une mythologie sur la fin du monde ou si simplement il manque d inspiration...Car il faut bien le dire, Bordage n'en finit pas de ressortir les même thèmes/ perso/ contextes/ histoires :manipulation génétique, vanité humaine, serpent cosmique, chamanisme, sexualité, héro "maudit", femme inaccessible,etc

Concernant Abzalon, je dois dire que je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi, ce n'est ni un ratage ni même un demi-ratage. Au contraire, j'ai adoré ce huis-clôt démoniaque, sa tension, ses personnages, son cynisme. Peut-être est-ce dû au fait que cela a été le premier roman de Bordage que je lisait (je n'étais donc pas encore "saoûlé par la répétition des thèmes), mais toujours est-il que tous les amis ainsi que les clients de la librairie où je travaillais à qui j'ai fais lire Abzalon on adoré ce livre. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Par contre, je n'ai pas lu la suite "Ochéron" et au vu des critiques, je ne suis pas trop pressé de commencer...

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Solman
Messages : 10
Enregistré le : ven. août 25, 2006 8:26 pm

Message par Solman » ven. août 25, 2006 9:04 pm

Voilà comme vous le constaterez par mon pseudo si vous avez entrepris ou achevé la lecture des derniers hommes je suis un inconditionnel de pierre bordage que j'ai découvert par l'entremise de mon frère qui est un fana de science fiction et qui m'a passé le virus.

Je n'irai pas par quatres chemins,pour moi tous les livres de Bordage que j'ai lus c'est à dire:la série des guerriers du silence avec notre cher tixu,abzalon et bientôt Orchéron que je viens d'acheter,les derniers hommes,les deux wang,atlantis(moins connu mais mais tout aussi bon),tous ces livres donc m'ont totalement conquis , jamais déçu , et pour chacun j'ai vu défilé les pages très vite, trop vite.

La lecture de ces chefs d'oeuvres m'a également toujours raffermi dans ma conviction que le monde actuel ne peut mener qu'à une des situations désastreuses pour l'humanité décrites par Bordage,peut être plus particulièrement wang,sans doute à cause de la proximité temporelle des évènements et de la fracture Nord/Sud que l'on y retrouve (Nord/Sud= pays riches/pays pauvres) et qui est représentée par le R.E.M.Ce sont des romans d'anticipations que nous livrent Bordage , toujours bien écrits et captivants , avec des héros crédibles et charismatiques , l'action et les critiques implicites du monde moderne y font bon ménage sans se heurter.

Il est bon aussi de préciser que Bordage peut avoir la plume légère et nous gratifie de passage érotiques très bien menés sans vulgarité ni longueurs,souvent ces passages charnels sont l'aboutissement de l'amour entre les deux héros et n'arrivent pas sans crier gare au milieu de l'histoire.Clairement le public visé est adulte et adolescent,l'oeuvre et engagée et assez conséquente et on ne saurait que trop la conseiller à tout science-fictionniste(excusez moi pour le mot précédent,je ne savais pas trop comment dire)qui n'y aurait pas déjà rivé ses yeux.

Amitiés littéraires,Solman
wouuuuuu ya des donuts Mcdonald et en plus ils sont au chocolat.

etienne
Messages : 9
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 6:22 pm

Message par etienne » mar. sept. 12, 2006 7:24 pm

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les personnes qui taxent Bordage de manichéisme dans le traitement de ses romans.

Je pense qu'il décrit un monde (des mondes) dans lequel les sociétés se sont organisés vis-à-vis de cette notion du bien et du mal.
Mais j'ai l'impression que ce n'est qu'un point de départ pour que ses personnages fassent face à leur être propre et arrivent à déterminer par l'expérience qu'ils ont du bon et du moins bon en eux.
C'est pour moi ce qui fait l'intérêt de Bordage (plus sa transposition réaliste de l'état actuel de la société vers son monde qui me fait penser à Philip K. Dick (multinationales toute puissantes par ex.)).

Finalement, je pense que c'est un auteur qui peut être lu pour commencer la SF du bon pied. Paradoxalement, moi qui lit essentiellement de la SF, les livres de Bordage que j'ai préféré sont "Les fables de l'Humpur" et "L'enjomineur" (vous me direz que ça infirme mon propos :lol: ).

En tout cas, il a des talents de conteur incontestables, et ça, c'est chouette :D

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. déc. 21, 2006 12:17 pm

etienne a écrit :En tout cas, il a des talents de conteur incontestables, et ça, c'est chouette :D
Tout à fait d'accord avec toi Étienne : je trouve que Bordage (d'après ce que j'en ai lu) est davantage un conteur qu'un styliste et qu'il est surtout un écrivain populaire, en ce sens qu'il n'y a nul besoin de posséder une "culture SF" pour le lire (c'est du reste pourquoi il est apprécié par des gens qui ne lisent pas de SF en général). Une sorte d'Alexandre Dumas d'aujourd'hui ! (Dumas aussi n'avait pas un style éminemment "littéraire" (à l'inverse d'Hugo) et concoctait des intrigues à l'emporte-pièce, parfois assez capillotractées, ce qui n'a pas empêché son succès !)
Je n'ai pas tout lu de lui (Bordage), loin de là, mais ce que j'ai lu confirme mon opinion : Wang, très manichéen mais très réussi de bout en bout, Abzalon et son huis-clos fascinant (j'ai lu aussi Orchéron mais - heu... j'ai déjà oublié, mauvais signe !), L'évangile du serpent, très bien mené (mais il vaut mieux ne pas avoir lu avant La parabole du semeur et La parabole des talents d'Octavia Butler, ce qui hélas n'est pas mon cas : c'est sur qu'en comparaison, cet Évangile parait bien falot !). L'ange de l'abîme se laisse lire agréablement, même si je trouve la fin décevante (je m'attendais à une surprise et il n'y en a pas...). Mais là aussi, même remarque concernant Octavia Butler. Je lirai sans doute Les chemins de Damas, mais quant à sa veine "fantasy", hum...
En tout cas, Pierre Bordage a fait bien plus pour rendre la SF française populaire qu'un Serge Lehman avec tous ses discours ! (Je n'ai rien contre Serge qui est un bon pote, je parle uniquement d'impact, là, vous me suivez ?). Et Roland aussi avec ses Futurs mystères de Paris. La SF française a besoin d'écrivains populaires, crénom ! Sinon elle ne sortira jamais de son ghetto de litttérature pour "initiés" !

jm
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. déc. 21, 2006 6:47 pm

gaffe, quand on parle écrivains populaires, on parle de werber, et ça dégénère.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. déc. 21, 2006 6:49 pm

orcusnf a écrit :gaffe, quand on parle écrivains populaires, on parle de werber, et ça dégénère.
Hé, Orcus, dans l'expression "écrivains populaires", il y a le mot "écrivains"... Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Y Thiên
Messages : 127
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 3:14 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Y Thiên » jeu. déc. 21, 2006 8:54 pm

Fais plaisir de voir que l'on discute de l'écrivain qui m'a fais vouloir avoir envie de connaitre plus les mondes imaginaires en pleine immersion!

(via le fameux festival à Epinal entre autre)

je n'ai pas grand chose à rajouter au débat. j'ai découvert via les derniers hommes chez librio et depuis j'ai lu les 3/4 de sa bio.

mtn,ya pas que lui,et je lis aussi les autres.

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » jeu. déc. 21, 2006 10:40 pm

Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir brièvement dans ce thread — que je n'ai pas suivi — pour répondre à ceci:
OapTao a écrit :Je lirai sans doute Les chemins de Damas, mais quant à sa veine "fantasy", hum...
Pour ce qui est des Chemins de Damas, puisque tu as plutôt apprécié les précédents, n'hésite pas. Pour moi, c'est le meilleur des trois.
Quant à la "veine fantasy"... n'hésite pas non plus, la trilogie de l'Enjomineur est un de ses meilleurs bouquins, toujours à mon humble avis...

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 22, 2006 8:30 am

Salut,

Personnellement, je n'ai lu que la trilogie des Guerriers du silence, qui fut pour moi une véritable révélation. Enfin un auteur français était capable de faire du space opera de grande envergure, bien écrit mais populaire en même temps, avec des personnages travaillés et subtils.
Bref, le pavé qui réussit le tour de force d'être lisible en à peine une semaine (même en travaillant).

Il faut être génial, quelque part, pour réussir ça...

A+

Patrice

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. déc. 22, 2006 6:38 pm

OapTao a écrit :
orcusnf a écrit :gaffe, quand on parle écrivains populaires, on parle de werber, et ça dégénère.
Hé, Orcus, dans l'expression "écrivains populaires", il y a le mot "écrivains"... Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !
en effet, on arrête de parler de bordage alors? Non je déconne...

Pour ma part, vous retrouverez une chronique détaillée de l'enjomineur sur Fantastinet.com, où vous comprendrez ce que la rédaction ( cad moi) en a pensé. Mais autant dire que c'est pas au niveau des guerriers du silence ou de wang.

@Patrice, pour le space op français, on a déjà Wagner, Klein, genefort, etc.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 22, 2006 7:10 pm

Salut,
@Patrice, pour le space op français, on a déjà Wagner, Klein, genefort, etc.
Je suis d'accord, mais aucun n'avait écrit quelque chose de la taille des Guerriers du Silence.

A+

Patrice

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » ven. déc. 22, 2006 7:47 pm

Space op' populaire, j'ai l'impression que Bordage est plus connu / populaire que Wagner ou Genefort, quant à Klein, sa production est assez vieille. Il était aussi question de ça il me semble...

Avatar du membre
SETIM
Messages : 22
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 9:26 pm

Message par SETIM » sam. déc. 23, 2006 2:51 pm

etienne a écrit :Et Roland aussi avec ses Futurs mystères de Paris. La SF française a besoin d'écrivains populaires, crénom ! Sinon elle ne sortira jamais de son ghetto de litttérature pour "initiés" !

jm
Je trouve que Wagner est exellent écrivain populaire (mais il est vrai que je le connais assez mal, je découvre). Une plume limpide, un vrai talent de conteur, des préocupations sociales...

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. déc. 23, 2006 5:04 pm

Patrice a écrit :Salut,
@Patrice, pour le space op français, on a déjà Wagner, Klein, genefort, etc.
Je suis d'accord, mais aucun n'avait écrit quelque chose de la taille des Guerriers du Silence.
Ah, tu fais partie de ceux qui pensent que la taille a de l'importance.

Pas moi.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »