SF pour ado

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

SF pour ado

Message par sophie » jeu. avr. 13, 2006 4:20 pm

J'ai un ch'tit frère de treize ans et quelques, à qui je voudrais offrir des bouquins.
Problème, il ne lit pratiquement pas.
J'ai pensé à la SF parce qu'il me semble que le côté imaginaire et très libre peut captiver facilement quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire.

Je crois aussi qu'il faudrait que ça ne soit pas trop long. Pour pas le décourager d'avance.

Est-ce que vous pourriez me conseiller des trucs ?
J'avais vu dans l'autre topic (pour un enfant un peu plus jeune) que certains conseillaient Pratchett, mais il m'avait semblé lire par ailleurs que pour apprécier l'humour de Pratchett, il valait mieux déjà bien connaître la fantasy, à cause de l'aspect parodique ?

Bon enfin... toutes vos suggestions seront les bienvenues ;)
Petits indices supplémentaires : il n'aime pas les trucs qui font peur, il est plutôt nerveux, émotif.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. avr. 13, 2006 9:26 pm

Les robots, d'Isaac Asimov. En plus c'est des nouvelles donc il peut faire des pauses.

Plus récemment, Le projet Mars, d'Andreas Eschbach : un roman sur la colonisation de Mars mais très abordable par des ados (c'est d'ailleurs ce que je lui reproche : sa simplicité), dont les héros sont des ados, justement.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. avr. 13, 2006 9:49 pm

Simulacron 3 de Galouye. Simple et efficace.

Bon c'est gros, mais Le Château de Lord Valentin de Silverberg joue bien sur l'émerveillement.

La Balle du néant et les Psychopompes de Klash de Wagner. Drôle et délirant. Sans être trop barré.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. avr. 14, 2006 6:24 am

Salut Sophie, je te conseille le maître de Golem , écrit pat toute la famille Murail (Elivre, Marie Aude et Lorris)
c'est du fantastique.
il y a plusieurs petits tomes.
ca se passe dans une banlieue. un gamin récupère lors d'un concours un ordi qui va lui proposer un jeu de rôle. L'ordinateur est spécial et les personnages du jeu vont se mettre à en sortir.

c'est super sympa et pis c'est un truc actuel. il risque de bien accrocher.

edit: y'avait trop de fautes d'orthographe ^_^
Modifié en dernier par céline B le ven. avr. 14, 2006 12:42 pm, modifié 1 fois.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. avr. 14, 2006 9:45 am

La terre va mourir de Christian Grenier.
J'ai ainsi découvert la SF tout petit et depuis...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » ven. avr. 14, 2006 7:02 pm

Merci pour vos suggestions ;)

J'ai fouiné dans les bouquins de Christian Grenier, mais je n'ai pas trouvé de SF, juste assassins.net et l'ordinatueur. Ca m'a pas trop emballée.

Pas trouvé Le maître de Golem, je garde l'idée pour une prochaine fois.

Du coup, j'ai tapé dans les classiques que je connaissais, je lui ai pris un Jules Verne, et Bilbo le Hobbit, il avait bien aimé le film du Seigneur des anneaux.
Et puis pour compléter avec un truc plus "facile", je lui ai pris un manga que j'adore, Hunter X hunter ;)

Et comme j'y étais, j'en ai profité pour prendre 1984 d'Orwell pour ma frangine de 16 ans. Un classique de chez classiques... Mais à avoir lu je pense. Enfin, moi, ce bouquin m'avait vraiment marquée.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. avr. 15, 2006 4:08 pm

Tiens une autre idée Sophie.

Dans un autre topic, Jean24 conseillais Vance et Cugel l'Astucieux. Il l'a fait lire à deux ados de douze ans qui ont plutôt accroché[/b]
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. avr. 16, 2006 10:30 am

Pour le Christian Grenier
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 66-7788465
D'ailleurs, je me rends compte que ma mémoire m'a jouée un tour. Ce n'est pas La terre va mourir mais Le soleil va mourir.
putain de vieillesse.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

dudy
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 9:34 am

Message par dudy » mar. sept. 05, 2006 10:24 am


dudy
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 9:34 am

Message par dudy » mar. sept. 05, 2006 10:26 am

En fait j'ai lu l'article ci dessus sur ActuSF et j'ai visité le site www.cyclededen.com, ça m'a l'air pas mal du tout !!!
Visiblement ça ne sort que le 8 septembre mais je crois bien que je vais l'acheter !!!!

dudy
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 9:34 am

Message par dudy » mar. sept. 05, 2006 10:36 am

il fallait lire www.cyclededen.com

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. sept. 22, 2006 11:49 pm

Heinlein (un petit comme la route de la gloire, ou révolte sur la Lune), ou Poul Anderson (Dominic Flandry, ou n'importe lequel autre) passent aussi très bien.
Pratchett ne devrait pas poser de problème : la majorité de la parodie se rattache très bien au monde réel.

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » sam. sept. 23, 2006 4:15 pm

Tu prends ça comme tu veux, mais certains titres de la collection "Autres mondes" de Mango cartonnent vraiment bien auprès des jeunes adolescents (entre 11 et 15 ans).

- Projet Oxatan, de Fabrice Colin
- Dans les larmes de Gaïa, de Nathalie Le Gendre
- Mosa Wosa, de Nathalie Le Gendre
- La loi du plus beau, de Christophe Lambert


Tu peux aller piocher à loisir dans le catalogue, en général c'est bien fait et très bien adapté au public visé, c'est à dire les adolescents. Cela dit, certains se lisent parfaitement à l'âge adulte.

http://www.noosfere.com/autres-mondes/index.htm


Sinon, concernant Christian Grenier, je suis étonné de voir que tu n'as rien trouvé de lui en SF. Il est longtemps resté l'auteur emblématique de la SF jeunesse. Tout comme Kibu, j'ai commencé la SF avec un livre de Christian Grenier (Cheyenne 2112 ou un truc dans le genre).

Avatar du membre
vantasy
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 17, 2007 12:31 pm

Message par vantasy » sam. avr. 21, 2007 11:13 am

:idea: je conseille un livre passionnant que je viens de dévorer :l'âme du poignard, de Denis Morlon. c'est un livre pas trop épais (environ 300 pages). C'est du fantastique (fantasy) avec une histoire assez classique (résumé dos du livre: Un jeune garçon et ses amis, partis camper en forêt et propulsés dans un monde étrange peuplé de loups et d'assassins lancés à leur poursuite ...). N'empêche je pense que c'est le livre idéal pour donner envi de lire aux plus jeunes. les chapitres sont assez courts et dès que l'on en fini un impossible se s'empécher de lire le suivant. l'histoire est captivante et la lecture super- agréable.

Tony
Messages : 169
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:45 am
Localisation : Sur Terre mais la tête dans les nuages

Message par Tony » sam. avr. 21, 2007 2:49 pm

Un autre titre de Christian Grenier en passant : La machination, mon premier livre de SF française... ah, souvenirs, souvenirs... sinon je pense aussi a Philippe Ebly, ça me parait adapté...

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »