Décroissance

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Décroissance

Message par Solaris » mar. avr. 22, 2008 3:22 pm

Pour ma part, et étant donné le cours que suit le monde, je pense que l'Homme ne vivra pas encore bien longtemps ainsi. La pollution augmente de jour en jour malgré certains domaines où des experts notent une légère baisse. Les problèmes géo-politiques ne font qu'empirer. Les révélations sur des actes compromettants menés par nos propres hommes politiques ne font que nous surprendre d'année en année. Les ressources s'épuisent. Des espèces végétales et animales disparaissent tous les 6 mois. Le poumon de la planète (l'Amazonie) serait,d'après des scientifiques, totalement "détruit" d'ici 20-30 ans. Il y a encore et toujours des guerres même à notre époque et elles durent de plus en plus longtemps sans résultats ni même finalités bien expliquées. Sans oublier les mêmes soucis de la vie quotidienne : chômage,inégalité,racisme, etc..etc...

ce que je note sur tout ça:
plus on nous informe moins on agit (je parle de la globalité des êtres humains).n'oublions pas ceux qui ne peuvent agir de toute façon (les handicapés, les pauvres, les pays du Tier-Monde etc..). La plupart des gens dans lesp ays "développés" se moquent de tout ça. Ils ne s'y intéressent pas et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leurs nez.


alors quel futur je vois à notre espèce et notre planète ?:

Hypothèse 1: Les ressources deviennent de plus en plus rare, des guerres civiles éclatent dans les pays riches.Pendant ce temps les pays en voie de développement s'associent avec la Chine qui monte en puissance et tous décident de bouger les choses et surtout, de les contrôler. La Chine élue première puissance mondiale, les pays anciennement à la tête du Monde sont désormais miséreux. Les droits de l'Homme bafoués et enterrés, une nouvelle époque de dictature voit le jour mais d'un point de vue mondial. Les ressources deviennent onéreuses et seuls les riches peuvent espérer une vie décente.


Hypothèse 2: les Mayas avaient raison et en 2012 il se passera bien un petit quelque chose.


Hypothèse 3 : Idem que la 1 sauf qu'aucun pays ne sort du lot. Tout le monde est dans un bon gros merdier et certains forment des communautés écologiques ou anarchistes pour vivre selon leurs règles marginales. Les gouvernements de tous les pays s'unissent pour trouver une solution à cette autodestruction et à ce soudain soulèvement communautaire et décide d'appliquer, en s'unifiant,une dictature écologique parce qu'à ce niveau, plus personne n'aura le choix.


HYpothèse 4: L'Homme évolue avec les années et,sachant la Terre mourante, une grande vague d'immigrés spatiaux sont envoyés sur Mars après qu'une opération s'étalant sur 50 ans porte ses fruits en permettant la vie de l'espèce humaine sur Mars. Une vie totalement différente.


HYpothèse 5: L'homme continue sur sa route, et en réalité, tout se passe bien. Des groupes révolutionnaires ont réussis à faire entendre leurs voix ainsi que celles de millions de personnes et dans chaque pays des mouvements similaires éclatent rendant ainsi mondiale la révolution. La théorie sur la décroissance est organisée et appliquée et le monde rentre dans l'ordre. Les pays riches deviennent un peu moins riches et les pays pauvres un peu moins pauvres. quelle utopie!


Hypothèse 6: Un mix de toutes les hypothèses.


ou bien on apprendra qu'en fait on est le jeu vidéo préféré de deux entités conscientes évoluant dans l'outre-espace et dont l'ennui fut l'élément principal d'une telle création.

en conclusion: je ne vois pas un avenir optimiste pour la planète à cause de ce que je vois du monde, ce que j'en perçois,ce que je vis, ce que je lis et regarde.
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. avr. 22, 2008 4:51 pm

Hypothèse 7 : les vues pessimistes d'Alain Coustou(1) se réalisent, le réchauffement climatique libère des milliards de tonnes de méthane suite à la fonte des clathrates, l'effet de serre s'emballe et la température moyenne du globe atteint puis dépasse les 100°. Fin de partie...

(1) http://www.eons.fr//main.php?lang=fr&ru ... idlivre=20
et http://www.eons.fr//main.php?lang=fr&ru ... idlivre=38
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. avr. 22, 2008 5:04 pm

Hypothèse 8 : Une partie conséquente de l'arsenal nucléaire est utilisé, pour une (mauvaise) raison ou pour une autre.

Elle est vieille, mais elle tient toujours le coup.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. avr. 22, 2008 5:10 pm

Hypothèse 9 : Nous portons tous un badge avec écrit dessus : "Pour un monde meilleur".
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. avr. 22, 2008 5:22 pm

kibu a écrit :Hypothèse 9 : Nous portons tous un badge avec écrit dessus : "Pour un monde meilleur".
Pas d'incompatibiluté avec l'hypothèse 1. :wink:

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Message par Solaris » mar. avr. 22, 2008 6:06 pm

continuez à enrichir !
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. avr. 22, 2008 6:26 pm

Hypothèse 10 :
Aucune guerre atomique n'éclate. L'Homme s'adapte petit à petit à un environnement de moins en moins riche. Par exemple en utilisant/trouvrant/découvrant d'autres sources d'énérgies. La plupart des conflits mondiaux ont des hauts, puis des bas, puis petit à petit sont remplacés par d'autres conflits.

Ca c'est pour les 2-4 prochains siècles.

Après, j'espère bien qu'il y ait d'une manière ou d'une autre un "bond technologique en avant" et que l'Homme commence à investir un peu plus le système solaire.


Ca c'est pour les 5-10 prchains millénaires.

Puis, pourquoi pas, la route des étoiles fini par s'ouvrir, signifiant que l'Homme ne disparaitra pas avant la Fin de l'Univers et démontrant aux pessimistes qu'il aura vécu plus longtemps que les Dinosaures.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. avr. 22, 2008 6:54 pm

Bull a écrit :Hypothèse 10 :
Aucune guerre atomique n'éclate. L'Homme s'adapte petit à petit à un environnement de moins en moins riche. Par exemple en utilisant/trouvrant/découvrant d'autres sources d'énérgies. La plupart des conflits mondiaux ont des hauts, puis des bas, puis petit à petit sont remplacés par d'autres conflits.

Ca c'est pour les 2-4 prochains siècles.

Après, j'espère bien qu'il y ait d'une manière ou d'une autre un "bond technologique en avant" et que l'Homme commence à investir un peu plus le système solaire.


Ca c'est pour les 5-10 prchains millénaires.

Puis, pourquoi pas, la route des étoiles fini par s'ouvrir, signifiant que l'Homme ne disparaitra pas avant la Fin de l'Univers et démontrant aux pessimistes qu'il aura vécu plus longtemps que les Dinosaures.
Rabat-joie ! :P

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. avr. 22, 2008 7:35 pm

Hypothèse 11a : Les extraterrestres viennent à nôtre secours. Ouf !

Hypothèse 11b : Les extraterrestres viennent pour nous achever.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. avr. 22, 2008 8:05 pm

Salut,
Puis, pourquoi pas, la route des étoiles fini par s'ouvrir, signifiant que l'Homme ne disparaitra pas avant la Fin de l'Univers et démontrant aux pessimistes qu'il aura vécu plus longtemps que les Dinosaures.
Faut-il préciser qu'ainsi l'homme va polluer toute la galaxie, et quand celle-ci ne suffira plus, l'univers entier, et qu'après on s'en fout puisque ce sera le Big Crunsh.
Et hop.

A+

Patrice

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Message par Solaris » mar. avr. 22, 2008 8:45 pm

Patrice a écrit :Salut,
Puis, pourquoi pas, la route des étoiles fini par s'ouvrir, signifiant que l'Homme ne disparaitra pas avant la Fin de l'Univers et démontrant aux pessimistes qu'il aura vécu plus longtemps que les Dinosaures.
Faut-il préciser qu'ainsi l'homme va polluer toute la galaxie, et quand celle-ci ne suffira plus, l'univers entier, et qu'après on s'en fout puisque ce sera le Big Crunsh.
Et hop.

A+

Patrice
c'est clair que si l'Homme parvient à ce niveau,il foutra un beau bordel universel. j'espère qu'il n'y parviendra jamais. il y à faire sur Terre. Une si belle planète nom de Dieu !
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. avr. 22, 2008 9:48 pm

Solaris a écrit : c'est clair que si l'Homme parvient à ce niveau,il foutra un beau bordel universel. j'espère qu'il n'y parviendra jamais. il y à faire sur Terre. Une si belle planète nom de Dieu !
« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. »
— C. E. Tsiolkovski (Kalouga, 1911. Tiré d'une lettre.)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. avr. 22, 2008 9:55 pm

J'avoue que j'ai un peu (beaucoup) de mal à accepter un tel manque de confiance dans l'Homme et dans l'Humanité qui transpire à grosses gouttes bien grasses de la majorité bruyante des participants des forums de SF.

C'est triste. Pour vous en tout cas.

Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » mar. avr. 22, 2008 10:51 pm

Vive la décroissance démographique ! Tuons des gens ! Youpi !


Bull > tu oublies que même s'il y a de la pub et que donc c'est un forum bourgeois opportunistes, les intervenants restent des sales gauchistes anti-libéraux et écolos, et que donc forcément il faut que tout aille mal pour qu'un jour tout aille mieux à condition qu'on change.
(ce que j'ai écris veux-t-il dire quelque chose ? il faudrait pas qu'on y lise autre chose que le vent que j'y brasse)
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Avatar du membre
Solaris
Messages : 17
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 8:53 pm

Message par Solaris » mer. avr. 23, 2008 7:53 am

Erion a écrit :
Solaris a écrit : c'est clair que si l'Homme parvient à ce niveau,il foutra un beau bordel universel. j'espère qu'il n'y parviendra jamais. il y à faire sur Terre. Une si belle planète nom de Dieu !
« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. »
— C. E. Tsiolkovski (Kalouga, 1911. Tiré d'une lettre.)
Mouais...ça me paraît facile. Surtout que des tas de problèmes envahissent notre système alors je vois pas l'intérêt des milliards dépensés dans la conquête spatiale. C'est sur , quand on est riche ou juste aisé, on pense à l'espace mais quand on a rien....la vraie vie elle est ici et maintenant elle est pas demain et plus tard.
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »