T'écris de la sf toi aussi ? viens, on en discute

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. mai 07, 2008 2:05 pm

Pfiou, ça se voit que c'est le printemps, pour reprendre l'expression d'une amie : "ils sont tendus comme des strings" :)

Sur le sujet : peut-être que le problème de communication que vous avez (si j'osais, je parlerais d'incommunicabilité, mais Systar va me tomber dessus) vient tout simplement du fait que chacun aborde l'écriture à sa façon et qu'il n'y a tout simplement pas de règle (je parle du processus d'écriture, pas du résultat). Colville, tu te poses des questions sur l'écriture, c'est tout à ton honneur, mais quelqu'un est-il seulement capable de répondre ? Pas sûr. C'est en ce sens, je crois, que Daylon a réagi (avec son tact habituel, mais on ne le changera pas - cela dit, sur le coup, il a _vraiment_ été diplomate...) : "discuter" sur ce sujet revient à raconter sa vie. Ca fait sans doute du bien sur le moment, mais il faut avouer que pour la communauté, ça n'a, en général, pas grand intérêt. Cela dit personne ne t'en empêche évidemment (d'ailleurs c'est une bonne idée que d'avoir créé un nouveau sujet), et ça peut même servir, la preuve puisque Broussaille te suit. Tant mieux. Mais il faut s'attendre à des réactions pas forcément plaisantes et ne pas en prendre ombrage. Surtout quand on appelle les gens "mon petit".

Daylon : tu déjeunes trop tard, tu digères mal et après tu t'énerves :)

Bon, pas sûr que vous arriviez à vous entendre là-dessus, alors si vous pouviez arrêter là les réponses ping-pong et les remarques ironiques... (le problème avec l'ironie, c'est que quand tout le monde la manie, ça passe vite pour des attaques personnelles)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. mai 07, 2008 3:00 pm

Ça va être difficile d'éviter les réponses ping-pong, c'est là le propre des forums (et leur plus gros défaut ?) à mon avis.
Si seulement tous ceux qui suivent ce sujet ont assez de personnalité pour éviter de prendre parti pour l'un ou l'autre des principaux participants, on pourrait avoir une sensible remise sur les rails du sujet initial. Les concernés pourront alors participer sans peur d'être ridicules, les autres se contenteront de passer au sujet suivant sans envahir celui-ci qui ne les intéresse pourtant pas.
M'est avis que la seule chose illégitime dans un forum est de ne pas poser de question.
À part ça, j'avais une question vitale à poser : on obtient comment le tiret de dialogue sur un PC ?

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. mai 07, 2008 3:07 pm

Aldaran a écrit :À part ça, j'avais une question vitale à poser : on obtient comment le tiret de dialogue sur un PC ?
Ctrl + Alt + -

C'est comme ça que je fais, moi, en tout cas, pour ce tiret dit cadratin.

Le demi cadratin je le fais Ctrl + -

Ceci est valable pour Word, en fait.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. mai 07, 2008 3:19 pm

Sous Word : ctrl & -
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mai 07, 2008 3:33 pm

MAis t'es pas emmerdé et tu l'as sous toutes les applications, même sur les forums en tapant alt+0151

La preuve : —

Faut apprendre deux ou trois code ascii. C'est casse-burnes, mais ça devient vite un réflèxe.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. mai 07, 2008 3:37 pm

Je ne m'en sers que sous Word, a priori. Mais merci du tuyau (dont je ne me souviendrai JAMAIS...)

Florent, attention, ce que tu décris n'est pas le tiret de dialogue (cadratin), mais le signe moins (demi cadratin).

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

Message par Colville » mer. mai 07, 2008 3:45 pm

Mea culpa. mmm.

Epikt, tu disais quelque part que tu discutais avec tes amis, je le fais aussi. Malheureusement, mes amis écrivains (ou aspirants écrivains) ne sont pas très sf.
Je me disais juste, peut-être qu'ici, il y avait des gens qui avait envie de parler, comme ça, de leur pratique. Qui se posaient des questions, tout et rien, des plus ou moins jeunes, peu importe... Enfin, où parler d'écriture et de sf, les deux en même temps, si dans ton entourage direct tu n'as pas de gens qui touchent aux deux ?

Daylon, oui, je te cherchais un peu. c'est vrai. Mais j'ai des tendances petit con. Et quand y a des gens en face de moi, qui s'engraîne facile, des fois pour rien, ça me démange.
(promis jlavadou, je vais me calmer, je l'embêterai plus)

Je note une chose, y a des écrivains, qui ont construits des oeuvres entières sur des flips de l'écriture. Prends "A la recherche du temps perdu", Proust, c'est sept volumes qui racontent l'envie et la hantise du narateur d'écrire, et qui y arrive pas. Il s'y met qu'à la dernière page. (On dirait que je me la pète, genre, ouais, moi j'ai lu tout proust, mais c'est faux... je suis juste allé en cours) Bon, mais ça c'est l'exemple le plus connu.
Ecrire sur l'écriture, ça a aussi sa place dans la SF : y a un bouquin de Dick, par exemple, qui s'appelle "Le Guérisseur de cathédrale", qui justement est une longue parabole sur sa pratique.

Enfin, oui, on a le droit de se poser des questions. Et puis, si y en a qu'on pas envie, ben qu'ils le fassent pas.

Alderan, en voilà une très bonne question. Et en plus, à plusieurs on résoud le pbm.
Ce soir, on dormira tous mieux.
Merci à tous.
Bisous (ce n'est pas de l'ironie, c'est gentil, je dis toujours bisous à mes amis)
Colvilméro.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. mai 07, 2008 3:46 pm

Alors là, je viens d'apprendre un truc super utile !
Ceci dit, Pascal, c'est le - du pavé numérique dont tu parles, parce que l'autre, celui qui se trouve sous le 6, ça donne |
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. mai 07, 2008 3:48 pm

Oui, zut, j'aurais dû préciser ! Merci, Fred Combo.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. mai 07, 2008 4:12 pm

— Merci beaucoup.
— Mais de rien.
— J'insiste, c'était fort aimable de répondre si vite.
Mouarf, chuis trop fort. :')

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mai 07, 2008 4:30 pm

Allez, je suis de bonne humeur. Étrangement...

Donc ceux que, perso, j'utilise le plus :

œ = alt+0156
« = alt+174
» = alt+175
À = alt+0192
É = alt+0201
espace insécable = alt+0160

les codes ascii marchent sur toutes les appli, c'est de l'encodage brut.

Merci à Mélanie d'ailleurs, qui m'avait mis sur la piste du tuyau.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. mai 07, 2008 4:33 pm

Salut,

Sur Mac, tu fais tout ça à la pomme, sans t'embêter avec ces codes...

A+

Patrice

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mer. mai 07, 2008 4:48 pm

Sur Mac, tu fais tout ça à la pomme, sans t'embêter avec ces codes...
Poseur...

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. mai 07, 2008 4:48 pm

Patrice a écrit :Sur Mac, tu fais tout ça à la pomme, sans t'embêter avec ces codes...
Je vais commencer par faire les —, les œ et autres É correctement sur mon PC, puis tenter de placer quelques autres signes moins chiants autour. D'ici deux trois siècles, je remporterai un concours qui me rendra richissime et... je me paierai le luxe de tout faire à la pomme.
Merci encore pour ces renseignements (existe-t-il un p'tit lien pour me diriger vers tous les autres codes barbares ?)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mai 07, 2008 5:05 pm

"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »