Le palais de la reine de Saba retrouvé ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Le palais de la reine de Saba retrouvé ?
Une équipe d'archéologues allemands affirme avoir découvert les vestiges du palais de la légendaire reine de Saba à Axoum, en Ethiopie.
voici ce que marque l'AFP :
Les restes de ce palais, datant du Xe siècle avant Jésus Christ, ont été retrouvés sous d'autres vestiges, ceux du palais d'un roi chrétien, selon l'Université.
Le palais de la reine aurait été détruit par le roi Menelek, le fils qu'elle a eu avec le roi Salomon d'Israël, et reconstruit de manière à être orienté vers l'étoile de Sirius dont il était adorateur, selon la même source.
Les recherches à Axoum en Ethiopie ont débuté en 1999. Elles tentent de cerner les origines de l'Ethiopie et de l'église orthodoxe d'Ethiopie.
Une découverte plutôt controversé comme l'explique l'article de Courrier International.
voici ce que marque l'AFP :
Les restes de ce palais, datant du Xe siècle avant Jésus Christ, ont été retrouvés sous d'autres vestiges, ceux du palais d'un roi chrétien, selon l'Université.
Le palais de la reine aurait été détruit par le roi Menelek, le fils qu'elle a eu avec le roi Salomon d'Israël, et reconstruit de manière à être orienté vers l'étoile de Sirius dont il était adorateur, selon la même source.
Les recherches à Axoum en Ethiopie ont débuté en 1999. Elles tentent de cerner les origines de l'Ethiopie et de l'église orthodoxe d'Ethiopie.
Une découverte plutôt controversé comme l'explique l'article de Courrier International.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
Si j'ai bien compris, dans cet article, certains doute même de l'existante de Salomon et de David!
Hi, hi, Hi.. çà, c'est trop drôle
Je me souviens que déjà, au collège, quand on en arrivait a l'histoire d'Israël, le mélange du Préchi-Précha biblique avec les découvertes archéologiques me faisait presque gerber.
Pour moi ce n'était que pseudo-science tentant de justifier a tout pris le galimatias biblique par une discours prétendument scientifique. Nous faire prendre des vessies pour des lanternes quoi!
Mais si Salomon n'existait pas, alors la, comme dirait Kibu, tout est foutu!
Hi, hi, Hi.. çà, c'est trop drôle
Je me souviens que déjà, au collège, quand on en arrivait a l'histoire d'Israël, le mélange du Préchi-Précha biblique avec les découvertes archéologiques me faisait presque gerber.
Pour moi ce n'était que pseudo-science tentant de justifier a tout pris le galimatias biblique par une discours prétendument scientifique. Nous faire prendre des vessies pour des lanternes quoi!
Mais si Salomon n'existait pas, alors la, comme dirait Kibu, tout est foutu!
L'archéologie et ce qu'elle charrie de fantasmes est une mine d'histoires plus étranges les unes que les autres. Spielberg avait bien compris l'intérêt du filon avec la série des Indiana Jones...L'affaire éthiopienne est absurde, elle repose sur la croyance dans les délires du Kebra Nagast, manuscrit médiéval rédigé par des ecclésistiques tigréens pour légitimer l'installation récente de la dynastie soi-disant "salomonide" (XIV°s.). On trouve à l'envie des écrits médiévaux encensants des dynastes davidiques du même tonneau dans le Caucase, à Byzance, en Angleterre et même en France (avec la fameuse histoire des japheto-sicambro-troyens de Lemaire des Belges)...
J'ai 2 manières d'aborder la question des rapports de l'archéologie avec la société :
1 . la géopolitique et ses excroissances mémorielles :
* Alesia et Vercingétorix ressuscités par Napoléon III
* les fouilles israéliennes sous le "Mont du Temple"
* les expéditions soviétiques à la recherche de l'origine scythe des peuples "eurasiatiques"
* les archéologies rivales des Balkans : entre Macédonité perdue, antériorité des Illyro-albanophones et autres généalogies mythiques
* l'archéologie ligure des années 30 et les prétentions de l'Italie fasciste
* l'archéologie coloniale de l'Afrique du Nord et le fantasme de fermer la "parenthèse" de l'islamisation des populations berbérophones
* l'archéologie nippone d'avant 1945 et le mythe de la génération spontanée
* la construction des identités nationales en Irak et en Égypte en retournant aux "racines" pré-islamiques / a contrario, l'échec de ces tentatives dans l'iran Palhavi
2 . l'archéologie comme moteur du rêve, l'aspect que je préfère comme beaucoup ici :
* l'Atlantide et sa géographie incertaine, entre triangle des Bermudes et désert saharien
* Avalon, Stonhenge et les ruines et forêts celtiques
* l'egyptomanie et ses annexes nubiennes (mines du roi Salomon...)
* l'Eldorado et ses cités englouties
* les trésors caribéens des pirates du 17°
* Shangrila et ses improbables monastères secrets
* ...et bien sûr la Terre Sainte et ses reliques à tous les coins de rue
J'en oublie sûrement plein...
J'ai 2 manières d'aborder la question des rapports de l'archéologie avec la société :
1 . la géopolitique et ses excroissances mémorielles :
* Alesia et Vercingétorix ressuscités par Napoléon III
* les fouilles israéliennes sous le "Mont du Temple"
* les expéditions soviétiques à la recherche de l'origine scythe des peuples "eurasiatiques"
* les archéologies rivales des Balkans : entre Macédonité perdue, antériorité des Illyro-albanophones et autres généalogies mythiques
* l'archéologie ligure des années 30 et les prétentions de l'Italie fasciste
* l'archéologie coloniale de l'Afrique du Nord et le fantasme de fermer la "parenthèse" de l'islamisation des populations berbérophones
* l'archéologie nippone d'avant 1945 et le mythe de la génération spontanée
* la construction des identités nationales en Irak et en Égypte en retournant aux "racines" pré-islamiques / a contrario, l'échec de ces tentatives dans l'iran Palhavi
2 . l'archéologie comme moteur du rêve, l'aspect que je préfère comme beaucoup ici :
* l'Atlantide et sa géographie incertaine, entre triangle des Bermudes et désert saharien
* Avalon, Stonhenge et les ruines et forêts celtiques
* l'egyptomanie et ses annexes nubiennes (mines du roi Salomon...)
* l'Eldorado et ses cités englouties
* les trésors caribéens des pirates du 17°
* Shangrila et ses improbables monastères secrets
* ...et bien sûr la Terre Sainte et ses reliques à tous les coins de rue
J'en oublie sûrement plein...
-
Pour ton premier point, c'est surement très intéressant, mais c'est un sujet risqué - pour intellectuels poids lourd - qui finira inévitablement en bataille rangée - comme moi, je suis plutôt un intellectuel poids plume. Je ne suis pas de taille a polémiquer sur se sujet 
Mais, le deuxième, m'inspire déjà plus
Ce qui serait amusant, c'est de trouver pour chaque rubrique, un titre qui collerait exactement
Je reprend ta liste en la numérotant.
1) l'Atlantide et sa géographie incertaine, entre triangle des Bermudes et désert saharien
2) Avalon, Stonhenge et les ruines et forêts celtiques
3) l'egyptomanie et ses annexes nubiennes (mines du roi Salomon...)
4) l'Eldorado et ses cités englouties
5) les trésors caribéens des pirates du 17°
6) Shangrila et ses improbables monastères secrets
7) et bien sûr la Terre Sainte et ses reliques à tous les coins de ru
8 - Avalon, Stonhenge
9) l'egyptomanie et ses annexes nubiennes (mines du roi Salomon...)
10 ) l'Eldorado et ses cités englouties
11) les trésors caribéens des pirates du 17°
12) Shangrila et ses improbables monastères secrets
13) et bien sûr la Terre Sainte et ses reliques à tous les coins de ru
On pourrait en ajouter d'autre par exemple :
14) Le trésors de Inca, la plaine de la Nasca ...
....
Alors qui s'y colle ? - Ce n'est pas si évident que cela en a l'air !

Mais, le deuxième, m'inspire déjà plus
Ce qui serait amusant, c'est de trouver pour chaque rubrique, un titre qui collerait exactement
Je reprend ta liste en la numérotant.
1) l'Atlantide et sa géographie incertaine, entre triangle des Bermudes et désert saharien
2) Avalon, Stonhenge et les ruines et forêts celtiques
3) l'egyptomanie et ses annexes nubiennes (mines du roi Salomon...)
4) l'Eldorado et ses cités englouties
5) les trésors caribéens des pirates du 17°
6) Shangrila et ses improbables monastères secrets
7) et bien sûr la Terre Sainte et ses reliques à tous les coins de ru
8 - Avalon, Stonhenge
9) l'egyptomanie et ses annexes nubiennes (mines du roi Salomon...)
10 ) l'Eldorado et ses cités englouties
11) les trésors caribéens des pirates du 17°
12) Shangrila et ses improbables monastères secrets
13) et bien sûr la Terre Sainte et ses reliques à tous les coins de ru
On pourrait en ajouter d'autre par exemple :
14) Le trésors de Inca, la plaine de la Nasca ...
....
Alors qui s'y colle ? - Ce n'est pas si évident que cela en a l'air !
J'espère que tu ne les portes plus !Le_navire a écrit :Ceci dit mes loulous, vous réinventez l'eau chaude.
Lisez Marc Bloch. L'Histoire comme corpus politique au service des idéologies d'Etat, c'est vieux comme mes robes.

L'usage de l'Histoire, de la mémoire et de l'archéologie est vieux comme le monde et Descartes et Bayle se moquaient déjà des batailles d'érudits autour de la tombe de Childéric (qui est son légitime "héritier" ? le roi des françoués ou l'empereur teuton ?...)
Et en parlant d'historiens, je conseille Vidal-Naquet, insurpassable sur l'Atlantide...
Plus récemment en 2006 : Collectif (CRDP de Bourgogne) L'archéologie, instrument du politique ? Archéologie, histoire des mentalités et construction européenne.
Mais, c'est le côté "géographie imaginaire" qui me botte le plus :
(11) La tombe du premier empereur de Chine
(12) Troie
Modifié en dernier par Askaris le lun. août 17, 2009 6:50 pm, modifié 1 fois.
Ah non ! On a longtemps fantasmé sur Troie même après Schlieman ...Est-ce que l'egyptomanie et ses délires ésotériques se sont arrêtés avec Champollion ?Lensman a écrit :Zut, si ça existe vraiment, ce n'est plus un pur produit de l'imagination, donc ça n'a plus aucun intérêt!
Oncle Joe
Est-ce que la secte ridicule et vichyste de Rennes-le-Château a découragé les écrivains de fantasmer sur les derniers mérovingiens, les Sicambres et Marie-Madeleine...
Le rayon "ésotérisme" de la Fnac est rempli de livres "sérieux" qui tiennent de la plus pure fanta(i)s(y)ie...
Modifié en dernier par Askaris le lun. août 17, 2009 7:27 pm, modifié 1 fois.
- bormandg
Si on revenait aux sujets sérieux (les martiens, les mutants, les vols FTL par trou de ver ou supercorde...)? 
Parce que la fantaisie....

Parce que la fantaisie....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
J'ai trouvé des ref. que je ne connaissais pas :
* Les enigmes de l' archéologie de Sprague de Camp l. et C.
* Les Grandes Aventures de l'archéologie de R. Silverberg
* «L'archéologie, le fantastique et la science-fiction.Fantastique et science-fiction : deux regards sur un thème.» de Roger Bozzetto
Il y a même un groupe au sein du LAHIC (CNRS) chargé d'étudier "L'imaginaire archéologique"...
Eh bé !
(13) ÎLE DE PÂQUES ! (comment ai-je pu ignorer celle-là !)
et j'ajoute pour les curieux qu'il existe dans les forums BDFI deux topics consacrés à :
*Civilisations et continents perdus, cachés <http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=401>
*Archéologie du futur <http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1107>
Ce qui montre bien le caractère peu étanche de nos genres non-mimétiques (
)
* Les enigmes de l' archéologie de Sprague de Camp l. et C.
* Les Grandes Aventures de l'archéologie de R. Silverberg
* «L'archéologie, le fantastique et la science-fiction.Fantastique et science-fiction : deux regards sur un thème.» de Roger Bozzetto
Il y a même un groupe au sein du LAHIC (CNRS) chargé d'étudier "L'imaginaire archéologique"...
Eh bé !
(13) ÎLE DE PÂQUES ! (comment ai-je pu ignorer celle-là !)
et j'ajoute pour les curieux qu'il existe dans les forums BDFI deux topics consacrés à :
*Civilisations et continents perdus, cachés <http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=401>
*Archéologie du futur <http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1107>
Ce qui montre bien le caractère peu étanche de nos genres non-mimétiques (

Lensman a écrit :Sur l'ïle de Pâques, je recommande vivement, de Thomas Lavachery, "Île de Pâque 1934, deux hommes pour un mystère" (Labor, Bruxelles, 2005).
Oncle Joe
De l'île de Pâques aux hiéroglyphes ?
Si j'en crois Wikipédia, il s'agit du petit-fils du célèbre archéologue belge (Henri) ayant conduit une expédition sur l'île à l'issue de laquelle il ramena avec lui, en Belgique, un des rares ( ? ) Moai de cette importance en Europe. Nos amis bruxellois sont chanceux.
Quant à l'hypothèse d'un appui extérieur aux Pascuans (Inca pour certains), j'ignore si l'historiographie de la question tient encore cette idée pour valide.
De toute façon, toutes les constructions monumentales de la Proto-Histoire et des civilisations d'avant le Fer (mégalithes,murs cyclopéens de Grèce et d'Amérique, pyramides et stupas) resteront pour longtemps encore aux yeux de l'ingénierie moderne, bardée de géomètres et de pelleteuses, un magnifique terrain de spéculation...
Chaque année un ingénieur nous annonce avoir percé le "secret" des pyramides avec moults plans, calculs et modélisations virtuelles. Mais derrière tout ce fatras hypertechniciste, je continue à y voir la même fascination enfantine qui poussait il y a 400 ans le fameux père jésuite Athanasius Kircher à dessiner de fabuleuses planches de "décryptage" des hiéroglyphes qu'il tenait pour les symboles secrets d'un langage divin (les fameuses tables d'Ophyr ou de Thot Hermès Trismégiste, à l'origine d'un mythe franc-maçon)...
Nos ancêtres...les Aliens
L'idée que quelque chose de plus grand nous aurait précédé est un héritage des épistémé anciens, ceux d'avant le "progrès". L'héritage d'un temps où l'histoire du cosmos était à échelle humaine (quelques milliers d'années) et où la marche du temps n'était pas considérée comme l'avènement triomphal d'un "monde meilleur", mais bien au contraire comme la lente désagrégation du paradis originel. Le monde ayant perdu son innocence, il se dirige ineluctablement vers sa perte, engendrant des hommes aux moeurs et à la vigueur physique toujours plus précaires...
Comme le rappelait Saint-Just "le bonheur est une idée neuve en Europe". Il n'est donc pas surprenant, en faisant un peu de mythologie comparée (le dico de Bonnefoy est divin), de constater la présence générale de l'idée selon laquelle notre misérable humanité aurait été précédée par le règne d'une race (sur-)humaine voire divine.
Des astronefs de la Bhagavad-Gita à Gilgamesh, des Titans à l'Adam Kadmon (haut de 100 mètres!), de l'Atlantide au règne d'Horus, des Nephilim aux fils du Ciel, de la reine Medb aux exploits d'Hercule et de Samson...Bref, le temps irénique où les hommes parlaient aux animaux, et les dieux vivaient parmi les hommes...
Cette idée irriguait la plupart des monarchies traditionnelles. Tout ce que cette planète a compté de roitelets et de tyrans s'est toujours réclamé de ces ancêtres fabuleux quitte à prétendre également à des qualités thaumaturgiques voire semi-divines ...
De l'archéologie à la SF, du mythe à l'ésotérisme sectaire
Il n'y a rien là de très nouveau sous le soleil, si ce n'est les réemplois tardifs de ce matériel par la littérature de science-fiction. Les dieux deviennent des extra-terrestres, la magie devient technologie supérieure et le tour est joué. De vieux mythes poussiéreux pour le grand public redeviennent matière à spéculation.
Mais là encore, je reviens sur mes considérations autour du phénomène sectaire : ce qui sera aimable (science-)fiction pour les uns, suscitera pour d'autres des fantasmes irrationnels dont on a peine à croire tant ils sont risibles. Saviez-vous que le petit bonhomme gris de Roswell était un envoyé de l'Atlantis spatiale ? Savez-vous que la kabbale vous donnera l'accès au grand programme informatique caché par les "Elohim" (notez le pluriel) dans les lignes de la Bible ? Saviez-vous que Jésus-Bouddha-Mahdi étaient l'incarnation d'une assemblée secrète d'extra-terrestres ?
De l'archéologie à la fiction, de la fiction à l'escroquerie, les frontières du genre et de la littérature sont parfois de peu de poids face aux résurgences du "Matin des Magiciens"...