Concours Plumes en Herbe

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. mai 16, 2008 1:05 am

orcusnf a écrit :On va pas non plus vous le répéter 100 fois. Les anthologies se vendent mal,
ce n'est pas un argument valable :shock:

tchernopuss
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:11 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par tchernopuss » ven. mai 16, 2008 7:35 am

Bonjour tout le monde.
Il m'aura fallu attendre l'activation de mon compte, mais là ce matin c'est OK. En tant qu'organisateur du concours, je viens donner quelques indications. Je vous invite aussi à venir poser vos questions sur notre forum, au cas ou vos problèmes pourraient intéresser d'autres personnes...

Et pour commencer...
jlavadou a écrit :Personnellement, à partir du moment où c'est écrit clairement dans le règlement, je n'y vois pas d'inconvénient. Ca peut permettre à un auteur débutant d'avoir un début de visibilité.
Merci. Effectivement, je pense que l'on est clairs là-dessus. Que ceux qui ne veulent pas participer à cause de cette clause ne le fassent pas et arrêtent de gueuler svp. De plus, effectivement, je pense que bcp de petits auteurs aimeraient bien une publication papier distribuée en librairie dans un beau recueil.
Florent a écrit :Et je maintiens : un recueil publié par une bibliothèque municipale, une médiathèque, une association, un club, un fanzine ou que sais-je, juste pour exercer une activité culturelle, je comprends.
Le concours est né par moi chez ForgeSonges, une assoc à but non lucratif dont l'une des idées principales est la promotion et l'émulation de la créativité. C'est dans ce cadre que sont nés les concours Démiurges en Herbe (deux éditions bien réussies dans la création de jdr) et maintenant Plumes en Herbe.
Un éditeur, soit une entreprise qui réalise un CA, un bénéfice, qui fait gagner leur vie aux libraires, bref un circuit où tout le monde gagne de l'argent sauf les personnes grâce à qui tout cela existe, ça abuse. Il a bon dos le "renonce à tes droits pour te faire connaître".
L'éditeur Icare est un des seuls à s'être montré intéressé par notre projet de concours. Et nous tenions justement à avoir un éditeur qui permettrait une édition papier en vrai livre distribué et tout, ceci justement parce que l'on pense que ce serait bien pour les auteurs et que ça appâterait un peu. La prochaine fois, on distribuera un petit pdf tout moche dans d'obscurs réseaux de distribution indie, si ça fait plaisir aux gens. Donc Icare est une boîte qui débute, lancée par un gars courageux qui a mis pas mal de billes financières dedans, ainsi que beaucoup d'énergie et de temps ; on travaille avec lui aussi justement parce quîl a la passion de ce qu'il fait.
adunaphel a écrit :Tu touches pas un rond et si tu gagnes pas, tu retrouves ton texte sur leur site web.
Arnaque à tous les étages.
Pas d'arnaque. Le but est le même qu'à notre concours de création de jdr Démiurges en Herbe, à savoir donner de la visibilité aux auteurs. On ne cherche pas à mal agir ni à 'approprier l'oeuvre de quiconque. D'ailleurs le règlement stipule aussi que ...
Toute autre distribution reste soumise à l’accord explicite de l’auteur, de ForgeSonges et des éditions Icare.
Donc si un auteur pas reçu pour le recueil nous dit "écoutez, j'ai une option d'édition ailleurs, ne mettez pas ma nouvelle en ligne" ou autre "je veux pas que les gens puissent venir la lire chez vous parce que vous avez une sale gueule" ou d'autres raisons, ben OK, on en discute. Nous ne sommes pas la méchante World Company qui veut bouffer les petits auteurs. Nous sommes juste une assoc de créatifs qui veut mettre en lumière différents talents.
Aldaran a écrit :Oui mais il y a peut-être une tringle à rideaux parmi les lots. C'est loin d'être négligeable...
Leslots ne sont pas indiqués sur notre affiche parce que certains partenaires se sont annoncés trop tard pour pouvoir les lister. Un petit truc sur les lots est cependant dispo ici.
adunaphel a écrit :Y a un autre truc que j'aime pas du tout chez eux qui concerne l'envoie de manuscrit.
A noter que les conditions d'envoi de manuscrit sont décrites dans le règlement.
Nous ne travaillons pas avec Les Larmes d'icare, mais avec Icare Editions. Il y a visiblement un lien entre ces 2 boîtes au vu de leurs sites, mais je ne sais pas lequel. Et ça faut le demander directement au boss d'Icare. D'ailleurs, je lis de sa part sur son forum...
Icare a écrit :Afin d'inaugurer cette gamme, nous allons proposer le premier roman de votre serviteur, Le Démiurge, un roman qu'à une époque de jeune insoucience j'avais fait publier à compte d'auteur (pratique à bannir absoluement!).
Sur leur page, ils indiquent bien qu'ils acceptent des manuscrits, mais ils proposent plusieurs types d'édition. Du compte d'éditeur au compte d'auteur en passant par plusieurs formules "bâtardes".
Je trouve assez limite de ne pas savoir à qui on a affaire exactement. Tu penses envoyer à un éditeur classique et tu retrouves avec un contrat de type d'auteur...
Alors là je peux vous assurer que ce recueil ne se fera absolument pas à compte d'auteur, c'est une chose claire. D'ailleurs je rappelle que le mauscrit n'est pas à envoyer à Icare, mais à ForgeSonges qui gère le concours. Un comité de lecture sélectionnera les nouvelles, et Icare fera l'édition à ses frais.
Virprudens a écrit :Comme j'aime bien rajouter une couche, juste comme ça pour parler, ce n'est pas tant le fait de ne pas être rémunéré qui me dérange (quoique ... pour plus de 50000 caractères, ça fait un peu chier), mais c'est surtout ça :

8. Les participants au concours acceptent de voir leur texte distribué gratuitement sur le site de ForgeSonges pour ceux qui n’auraient pas gagné

En gros, si tu gagnes pas, ta nouvelle, tu peux te la mettre où je pense, elle est perdue - point barre.
Arnaque.
Je ne prédis qu'une issue : ils auront que des textes pourris.
Voir plus haut dans mon post à ce sujet. En tout cas ça fait plaisir de voir autant de bon esprit autour d'une initiative qui se voulait dans l'esprit de mettre en avant certains auteurs qui cherchent de la visibilité.

Et oui, le livre ne va pas se vendre à millions. On préfère diminuer un peu son prix de vente, donner des lots aux auteurs... et je me répète, mais AMTHA leur donner une occasion d'être publié en librairie est déjà très sympa. M'enfin, volà, ce n'est qu'un avis, et il vaut ce qu'il vaut...
Comme je le dis, si vous avez des questions, remarques, critiques, vous êtes aussi les bienvenus sur notre forum pour en causer...

J'édite mon message pour éviter un double-post, car je viens de voir Icare réagir ailleurs, alors je vous copie-colle le truc... Ce n'est pas mon avis, c'est le sien...
Editions Icare a écrit :hop, hop, hop

je viens clarifier les choses ^^

Sur le concours tout d'abord :

Il nous a semblé plus judicieux avec Tcherno de proposer des lots de cadeaux plutôt que de la monnaie sonnante et trébuchante. Personellement je ne m'occupe pas de l'organisation du concours en lui-même, les points de détails restent à voir avec tcherno, je ne suis pas hostile à un changement de dernière minute avec droits d'auteurs, mais sur ce coup là c'est Forgesonges qui organise.

Pour ce qui est de la publication elle se fait à compte d'éditeur et sera diffusée du mieux possible.

Sur Les Larmes d'Icare

Effectivement il y a un lien puisqu'il s'agit du pendant "romans" d'Icare.
A ce jour 3 titres sont à paraître d'ici la rentrée (1 à compte d'éditeur, 1 à compte partagés, 1 à compte d'auteur).

Pour ce qui est du compte d'auteur, Les larmes d'Icare se placent en tant que prestataire de services (correction, démarches administratives, dossier de presse et diffusion). Comme expliqué sur le site, ce mode opératoire est destiné aux auteurs qui veulent publier leur livre malgré tout (puisque si nous avions adoré il aurait été publié à compte d'éditeur) et profiter de notre réseau de diffusion. Il s'agit plus d'auto-edition assistée qu'autre chose en fait.

Enfin dernier point, je préfère qu'on évite de mettre mon intégrité en doute, je ne crois pas qu'une seule des personnes avec qui j'ai collaboré m'estime malhonnête.

Je reste disponible à toute question concernant ce sombre mystère ;)
Image

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. mai 16, 2008 8:05 am

Donc si un auteur pas reçu pour le recueil nous dit "écoutez, j'ai une option d'édition ailleurs, ne mettez pas ma nouvelle en ligne" ou autre "je veux pas que les gens puissent venir la lire chez vous parce que vous avez une sale gueule" ou d'autres raisons, ben OK, on en discute. Nous ne sommes pas la méchante World Company qui veut bouffer les petits auteurs. Nous sommes juste une assoc de créatifs qui veut mettre en lumière différents talents.
Alors, là, d'accord. Là, ça va, c'est honnête.
Néanmoins, je pense qu'il aurait été bon de le préciser dans le réglement.
Sur ce, bon courage les gars - et si j'aboie, je mords pas, donc, pas de panique.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. mai 16, 2008 10:27 am

Merci pour toutes ces precisions tchernopuss.
Pour ajouter à ta défense je voudrais rappeler aux différents auteurs que nombreuses sont les maisons d'éditions (les grandes) qui ne lisent un tapuscrit que si l'auteur a déjà été publier quelque part.
Donc, pour qu'on donne demain une chance à l'un de vos romans vous devrez peut-être sacrifier quelques nouvelles dans ce genres de concours ou sur des sites web à tendance fanziniques.
Est-ce si cher payé ?
De plus, si on fait les comptes : toucher une part des droits d'auteurs d'un livre peu vendu ça fait combien dans le porte monnaie : 1% du prix HT d'un bouquin vendu 15 €uros à 200 exemplaires ça fait jamais que 30 €uros. Pour gagner votre vie avec ça va falloir placer une centaine de textes par mois (pffuiiiii).

Celui qui veut recevoir doit d'abords apprendre à donner.... :oops:

tchernopuss
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:11 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par tchernopuss » ven. mai 16, 2008 10:34 am

Je vous annonce qu'au vu des levées de boucliers, nous sommes en train de regarder comment serrer notre ceinture pour reverser quand même des droits d'auteurs. Modif du règlement dans la journée (j'attends l'approbation des autres membres du comité de ForgeSonges).
Image

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. mai 16, 2008 10:48 am

crazy guide a écrit :Merci pour toutes ces precisions tchernopuss.
Pour ajouter à ta défense je voudrais rappeler aux différents auteurs que nombreuses sont les maisons d'éditions (les grandes) qui ne lisent un tapuscrit que si l'auteur a déjà été publier quelque part.
Donc, pour qu'on donne demain une chance à l'un de vos romans vous devrez peut-être sacrifier quelques nouvelles dans ce genres de concours ou sur des sites web à tendance fanziniques.
Est-ce si cher payé ?
De plus, si on fait les comptes : toucher une part des droits d'auteurs d'un livre peu vendu ça fait combien dans le porte monnaie : 1% du prix HT d'un bouquin vendu 15 €uros à 200 exemplaires ça fait jamais que 30 €uros. Pour gagner votre vie avec ça va falloir placer une centaine de textes par mois (pffuiiiii).

Celui qui veut recevoir doit d'abords apprendre à donner.... :oops:

Personne ne reverse 1% de droit d'auteur. Tu prends disons 5% (un minimum de chez minimum) d'un bouquin qui coûte 10 E HT, ça te fait 5 cents par ex. vendu. Au bout de 100 ex, ça te fait déjà 50 E. A 200, ça te fait donc 100 E. Si je me goure pas dans mes calculs.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

tchernopuss
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:11 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par tchernopuss » ven. mai 16, 2008 10:53 am

Et si ces 5%, tu dois les diviser entre les 10 auteurs sélectionnés? Ca te fait plus que du 0.5% Parce que si tu veux donner 5% à chacun, ça fait quand même 50% en droits d'auteurs, pas très intéressant pour l'éditeur ce genre de chose
Image

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. mai 16, 2008 11:08 am

merci à tchernopuss d'expliquer pourquoi je compte 1%. Comme je suis généreux je me disais 10% de droit d'auteur répartis sur 10 auteurs (sur des antho avec 50 ou 60 nouvelles d'auteurs différents je ne veux même pas faire le calcul). Mais c'est vrai que j'aurais du préciser ma méthode de calcul....

adunaphel
Messages : 61
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 10:20 pm

Message par adunaphel » ven. mai 16, 2008 11:12 am

Nan le problème n'est pas là.

Si je participais, je serais prêt à ne pas être payé, mais si je participais j'aimerais céder les droits de mon texte pour une durée déterminée et non pas à vie.

tchernopuss
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:11 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par tchernopuss » ven. mai 16, 2008 11:18 am

Attention donc... changement de règlement léger mais qui va plaire à bien des mauvaises langues. Y'aura des droits d'auteur... Les modifications sont consultables sur notre site.

Et pour les droits, le règlement stipule justement que toute édition autre est à discuter. Donc on n'est pas fermés... On ne mord pas, on ne mange personne, on est des gens civilisés ouverts à la discussion.
Image

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. mai 16, 2008 11:37 am

J'ai l'insigne honneur de faire partie du jury. Donc je demandes aux auteurs d'être originaux, de donner le meilleurs d'eux même. Je sais bien que le thème c'est "chair et métal" mais si vous pouviez éviter les histoires de cyborgs, par sur ce thème c'est d'une facilité....
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. mai 16, 2008 11:47 am

Maintenant, sur le coup, vous faites mieux que Denoël, qui propose 6% à partager :mrgreen: Bon, je plaisante. Ces explications ont beaucoup clarifié les choses.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. mai 16, 2008 12:35 pm

Et voilà !
Comme quoi, hein, suffit de gueuler un bon coup pour être entendu. Et qu'en plus ça soit suivi d'effets.
Mais je trouve que vous avez cédé trop vite, les gars :wink:
Deux, trois pages de fight supplémentaires, ça aurait pu être fun.

Maintenant ... de la chair et de l'acier, sans cyborgs, ça va être chaud.
Un ordi à ADN peut-être ? Qui jouerait à la belote avec à un pauvre type au cerveau truffé de schrapnels nano-techs, séquelles d'une guerre innommable au moyen-orient ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

tchernopuss
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 4:11 pm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par tchernopuss » ven. mai 16, 2008 12:48 pm

Virprudens a écrit : Un ordi à ADN peut-être ? Qui jouerait à la belote avec à un pauvre type au cerveau truffé de schrapnels nano-techs, séquelles d'une guerre innommable au moyen-orient ?
Le règlement stipule que l'originalité est un des critères. Donc là t'as aucune chance avec tes trucs déjà super vus et revus de partout... 8)
Image

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. mai 16, 2008 12:48 pm

Virprudens a écrit :Un ordi à ADN peut-être ?
Raté : les ordi ADN c'est pas de la SF c'est de l'actualité scientifique !

Dommage qu'on ait pas droit aux cyborgs, sans revenir sur une discussion menée ailleurs sur ce forum, l'originalité comme principal critère n'est pas forcément une bonne idée. Roméo et Juliette c'est pas original (à cause des tragédiens grecs et des auteurs formidables qui ont écrit la bible sans mettre leur nom dessus et sans toucher de royalties :D ) et pourtant c'est une histoire qui marche encore plusieurs siècles après son écriture....

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »