News 12:Un seul verre=protection cardiovaculaire ?

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

News 12:Un seul verre=protection cardiovaculaire ?

Message par Bull » ven. juin 06, 2008 2:52 pm

J'ai toujours été géné par le discours et les études pronant qu'une consommation modérée d'alcool pouvait avoir des conséquences favorables sur le risque cardio-vasculaire.

Ci-dessous, l'abstract d'une étude de Hong-Kong ne retrouvant pas cet effet protecteur.


Alors, nos études européenne seraient-elles biaisées ?


Une explication proposée par les auteurs est qu'en Europe, il y a peut-être un biais, un facteur confondant : l'association entre cette consommation calibrée d'alcool est un statut socio-économique élevée.

Et ce n'est pas nouveau, cette classe sociale a une espérance de vie plus élevée.

Mode non scientifique on /

Et quid de la patte de l'industrie du vin dans les études montrant une protection ?

Hop je fais 20 études, et je ne publie qu'une seule sur 20, celle qui m'est le plus favorable...

Mode non scientifique off/
PLoS ONE. 2008 Jun 4;3(6):e2370.

Moderate alcohol use and mortality from ischaemic heart disease: a prospective study in older Chinese people.


Schooling CM, Wenjie S, Ho SY, Chan WM, Tham MK, Ho KS, Leung GM, Lam TH.

Department of Community Medicine and School of Public Health, The University of Hong Kong, Hong Kong SAR, China
.


BACKGROUND: Moderate alcohol use is generally associated with lower ischaemic heart disease (IHD) mortality but it is difficult to ascertain whether this is due to attributes of moderate alcohol users or the properties of alcohol itself. Evidence from populations with different patterns of alcohol use and IHD can provide crucial evidence. We assessed the association of moderate alcohol use with IHD mortality in older Chinese people from Hong Kong.

METHODOLOGY: We used Cox regression to determine whether moderate alcohol use was associated with IHD mortality in a prospective, population-based cohort study of all 56,167 attendees, aged 65 years or over, from July 1998 to December 2000 at all 18 Elderly Health Centers operated by the Department of Health in Hong Kong.

PRINCIPAL FINDINGS: After a median follow-up of 4.2 years, there were 406 (188 in men, 218 in women) deaths from IHD in 54,090 subjects (96.3% successful follow-up). Moderate alcohol use in men was not associated with IHD mortality adjusted only for age [Hazard Ratio, HR 1.01 (95% CI 0.55 to 1.84) compared with never drinkers] or additionally adjusted for socio-economic status and lifestyle. Almost all women were occasional drinkers and their current alcohol use was not significantly associated with IHD mortality [HR 0.88, (95% CI 0.51 to 1.53)].

CONCLUSIONS: Moderate alcohol use had no effect on IHD mortality in older Chinese men. Lack of replication of the usual protective effect of moderate alcohol use in a setting with a different pattern of alcohol use and IHD could be due to chance or could suggest that the protective effect of alcohol on IHD does not extend to all populations.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juin 06, 2008 3:24 pm

La question est aussi : quel alcool ?

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. juin 06, 2008 3:29 pm

Oui, en France (et dans d'autres pays d'Europe) il est de bon ton de défendre les consommateurs d'alcool (vin en tête). la chine a peut-être moins ce soucis !

Maintenant, qui a raison, qui a tort ?

Mais, je remarque qu'il s'agit là d'une étude statistique. Or, dans bien des cas les études statistiques sur la santé ne prennent en compte qu'une partie des élèments entrant dans l'équation. D'abords parce qu'il n'est pas possible de tout prendre en compte, ensuite parce que cet lacune devrait être compensé par les interpretations faites des chiffres.

C'est malheureusement là que le bât blèsse en général.

Revenons sur le parallèle fait entre consommation d'alcool et espérance de vie. les études françaises qui clament haut et fort qu'un verre de vin par jour (pas un de plus) diminue les risque cardio vasculaire ont effectivement mis de coté le système de santé français dans sa totalité, la vie quotidienne des patients suivis lors de l'étude (l'activité physique, ...) et les caractères génétiques qui font que certains vivent plus vieux que d'autres alors qu'ils font tout "de travers".

Bref, une étude statistique n'est pas là pour énnoncer des vérités absolues (sauf si on dit que 100% des gens qui sautent en parachute sans parachutes ont une éspérence de vie de quelques dizaines de secondes) mais ceux qui les commentent et les publient dans les journaux n'ont pas l'air de le savoir !

Crazy, informaticien dans un service d'études statistiques.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. juin 06, 2008 3:34 pm

Sand a écrit :La question est aussi : quel alcool ?
Non. Je ne crois pas. De l'alcool c'est de l'alcool. Que ce soit sous forme de bière, vin ou liqueur.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 06, 2008 4:54 pm

crazy guide a écrit :sauf si on dit que 100% des gens qui sautent en parachute sans parachutes ont une espérance de vie de quelques dizaines de secondes
Même pas. C'est 99, 99% ou qqch comme ça, vu qu'on connaît des cas de survivants. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » ven. juin 06, 2008 4:57 pm

Bull a écrit :
Sand a écrit :La question est aussi : quel alcool ?
Non. Je ne crois pas. De l'alcool c'est de l'alcool. Que ce soit sous forme de bière, vin ou liqueur.
Pas tout à fait...
Car les excipients peuvent avoir leur importance. Le vin ou la gnôle doivent en gros avoir les mêmes effets, mais les liqueurs sont bourrées de sucre ce qui peut modifier - à forte dose - le résultat (chez moi en particulier).
De même, les sodas alcoolisés sont fortement sucrés (vive le Cuba Libré Light ! ) et le houblon de la bière induit des effets similaires (quoique je n'ai pas vraiment remarqué).

Et je ne vous parle pas des cahuettes !

Donc, oui, l'alcool a toujours le même effet, mais tout dépend de ce que l'on met avec.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. juin 06, 2008 5:15 pm

Jean,

Les explications biologiques du bien fait théorique du vin sur le risque cardio-vasculaire que j'ai pu lire étaient clairement liées à l'ethanol (formation de radicaux libres etc...). Mais ils ne m'ont jamais "convaincus" scientifiquement parlant.


L'index glycémique de la boisson, c'est encore autre chose...

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » ven. juin 06, 2008 6:04 pm

Je ne mets pas en doute ce que tu dis - franchement avec ou sans verre de vin, ma glycémie ne change pas.
Il n'y a d'après ce que je sais rien de prouvé scientifiquement. Sinon que celui qui boit un verre de vin par jour ne boit qu'un verre par jour... Et ça, cela fait surement plus de bien à l'organisme que de trop boire...

Je répondais seulement sur le fait que le type de boisson était indifférent, ce qui n'est pas le cas, à cause de qu'il y a en plus de l'alcool.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 06, 2008 6:41 pm

Bull a écrit :Les explications biologiques du bien fait théorique du vin sur le risque cardio-vasculaire que j'ai pu lire étaient clairement liées à l'ethanol (formation de radicaux libres etc...).
J'avais lu un article qui mentionnait à ce sujet une substance qu'on ne trouvait que dans le vin, et qui n'était évidemment pas l'alcool.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » ven. juin 06, 2008 8:25 pm

M'enfin ! Il n'a jamais été question que l'alcool ait le moindre effet bénéfique !

Ce sont les tanins contenus dans le vin rouge qui ont des propriétés antioxydantes, et donc un effet bénéfique - à dose modérée - sur le système cardio-vasculaire.

Avatar du membre
Zurglob
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 7:13 pm
Localisation : Sans

Message par Zurglob » ven. juin 06, 2008 8:34 pm

Moi ze dis gue l'algoool, z'est bas bon bour la zandé... mé l'eau ferrunugineuuuse, viiii... :mrgreen:
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. juin 06, 2008 8:59 pm

Thibaud E. a écrit :M'enfin ! Il n'a jamais été question que l'alcool ait le moindre effet bénéfique !
M'ince on m'aurait menti pensant toutes ces années alors... :shock:
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. juin 06, 2008 9:49 pm

Thibaud E. a écrit :M'enfin ! Il n'a jamais été question que l'alcool ait le moindre effet bénéfique !

Ce sont les tanins contenus dans le vin rouge qui ont des propriétés antioxydantes, et donc un effet bénéfique - à dose modérée - sur le système cardio-vasculaire.
Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais est-ce que tu a une/des références là dessus ?


Ci dessous l'abstract de l'étude occidentale la plus sérieuse sur le sujet. Qui a été publié TRES récemment.

Elle est très claire.

Il y a quelques arguments scientifiques sur l'effet de l'alcool, à petites doses :

"This is believed to occur through alcohol's antithrombotic properties and its ability to increase high-density lipoprotein levels."

Les arguments sur le vin rouge et ses propriétés mystérieuses et limite mystiques sont beaucoup plus incertains. Et je suis modéré dans mes propos :

"
It remains unclear whether polyphenol compounds in red wine make it an especially cardioprotective alcoholic beverage. These compounds are proposed to act by inhibiting low-density lipoprotein oxidation and thrombosis independently of alcohol. "


Et au bout du compte, mais encore une fois c'est une analyse personnelle, l'étude chinoise ci-dessus me semble plus convaincante pour les raisons déjà citées
Am J Ther. 2008 May-Jun;15(3):265-77.


The cardiovascular implications of alcohol and red wine.


Saremi A, Arora R.
Department of Medicine, Chicago Medical School, North Chicago, IL 60064, USA.


We reviewed the roles of both alcohol and red wine in cardiovascular disease by discussing key animal and human studies. Included are studies regarding alcohol's association with coronary heart disease and the proposed mechanisms of action of alcohol. Likewise, studies concerning red wine's cardiovascular benefit and the mechanisms of action of red wine are discussed. Lastly, we reviewed studies on the adverse effects of alcohol and the current consumption recommendations as stated by the American Heart Association. Moderate alcohol consumption (<or=2 drinks per day) is associated with a reduced risk of coronary heart disease. This is believed to occur through alcohol's antithrombotic properties and its ability to increase high-density lipoprotein levels. It remains unclear whether polyphenol compounds in red wine make it an especially cardioprotective alcoholic beverage. These compounds are proposed to act by inhibiting low-density lipoprotein oxidation and thrombosis independently of alcohol. Moderate alcohol consumption is not associated with any significant morbidity; however, three or more drinks per day is associated with hypertriglyceridemia, cardiomyopathy, hypertension, and stroke. The American Heart Association does not recommend alcohol as a treatment approach and suggests that men drink no more than two drinks per day and women no more than one drink per day.

Avatar du membre
rore
Messages : 52
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 4:24 pm

Message par rore » ven. juin 06, 2008 10:57 pm

Ah ben tiens, moi aussi j'avais toujours entendu dire que c'était les tanins qui étaient important. (source: Ma grand-mère ... :DDDD - non elle n'était pas scientifique ;) )

C'est marrant parce qu'en cherchant "tannin wine health" ou ce genre de truc, je trouve pas mal d'articles qui contredisent l'intéret des tanins. Comme quoi...

Ca ne m'étonnerait effectivement pas qu'en France on préfère laisser les gens dans le flou sur le sujet et leur faire croire qu'un verre/jour c'est bon pour la santé.

(enfin pas dans mon cas parce que je n'aime vraiment pas le vin :) )
.aurore.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juin 07, 2008 8:49 am

rore a écrit :(enfin pas dans mon cas parce que je n'aime vraiment pas le vin :) )
Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »