Vendre un projet de collection

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Vendre un projet de collection

Message par Fabien Lyraud » lun. juin 16, 2008 10:35 am

J'essaye actuellement de vendre un projet de collection à des éditeurs. J'ai déjà reçu une réponse négative de Mnémos et j'attends celle de Bragelonne mais étant donné que ça traîne depuis assez longtemps et que j'ai fait plusieurs relances je n'ai pas trop d'espoir de ce coté, non plus. J'ai également consulté Xavier Mauméjean pour savoir si cela valait la peine de démarcher Baleine, il m'a répondu par négative.
Il vaut mieux tout d'abord que je présente le projet :
Il s'agirait d'une collection de planet opera ethnologique. Chaque roman partirait du postulat suivant : on imagine qu'une planète lointaine a été colonisée par une culture déterminée (qui peut être une culture nationale, une minorité ethno linguistique, ou même puisque finalement dans l'imaginaire tout est permis une civilisation ancienne). Le but de chaque auteur serait de raconter un récit se déroulant mille ans après la colonisation en question ce qui permettrait de découvrit comment à évolué la culture en question.
Bien sûr chaque auteur devrait également en parallèle créer une planète avec ses écosystèmes, sa faune, sa flore.
Je pensais pour les premiers titres commissionner des auteurs. Pïerre Bordage pourrait fait quelque chose sur la culture de l'Inde, Nicolas Cluzeau sur la Turquie, Richard Canal sur certaines culture d'Afrique de l'ouest ou Philippe Ward sur le Pays Basque, l'Occitanie ou la Catalogne. Je connais aussi dans le milieu du jdr quelques fondus de culture particulière notamment la Chine et le Japon.

Voilà la présentation que j'ai envoyé aux éditeurs. Est ce que vous pouvez me suggérer des éditeurs qui pourraient être intéréssé par un tel projet. Pour l'instant je pense sérieusement au Bélial, mais il y en a peut être d'autres.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juin 16, 2008 10:46 am

Pfiiiouuuu... c'est pas rien ton affaire ! Et c'est un sujet sympa, ambitieux, mais carrément pas facile à vendre. En ce moment, la tendance lourde sur les collecs, c'est plutôt la fantasy, ce qui rend ton projet d'autant plus sympathique. Mais après, concrètement, ce qu'on va t'objecter, c'est que :

1) ce n'est pas une thématique qui a le vent en poupe, donc qui se vend moyennement
2) ce sont des auteurs français, qui vendent moins
3) créer une collection, c'est compliqué, et ça demande un vrai investissement.

Maintenant, tu peux essayer de contacter le Fleuve Noir. C'est assez la came de Bénédicte Lombardo le planet opera. Mais il me paraît douteux que le Fleuve puisse hasarder là-dessus.

En revanche, est-ce que tu as pensé à des collections jeunesse. Ça pourrait tout à fait être une idée qui botterait Mango par exemple.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. juin 16, 2008 10:49 am

Salut,

C'est beaucoup trop bref comme description.

Il faudrait joindre une présentation du "Planet opera", avec les romans majeurs du genre, l'intérêt, et surtout avoir une idée du succès commercial qu'ils ont eu.
De plus, tel que tu le présentes, ça va très vite de faire un truc du genre "Les Zoulous de l'espace", puis "Les Téléoutes de l'espace", puis "Les Maya de l'espace". Bref, il y a un risque de répétition énorme.

A+

Patrice

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » lun. juin 16, 2008 11:21 am

le pitch ressemble furieusement au concept de base de la série de John Barnes Thousand cultures, qui comprend justement (et entre autres) un planet opéra sur une société occitane (A million open doors/Passerelles pour l'infini roman basé sur la nouvelle Canso de fils de jovent).

Le principe des cultures planétaires différenciées sur des bases culturelles et/ou ethniques est relativement fréquent. Du coup, cette approche pourrait sembler manquer d'originalité et n'être pas vraiment assez forte pour "porter" une collection.

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » lun. juin 16, 2008 11:39 am

Patrice a écrit :Salut,

C'est beaucoup trop bref comme description.

Il faudrait joindre une présentation du "Planet opera", avec les romans majeurs du genre, l'intérêt, et surtout avoir une idée du succès commercial qu'ils ont eu.
De plus, tel que tu le présentes, ça va très vite de faire un truc du genre "Les Zoulous de l'espace", puis "Les Téléoutes de l'espace", puis "Les Maya de l'espace". Bref, il y a un risque de répétition énorme.

A+

Patrice
+1

Au bout de trois œuvres comme ça, les lecteurs irons chercher d'autres choses ailleurs. La répétition m'apparait clairement ici. D'autant qu'ils partent tous de la même manière (1000 ans après la conquête...). Autre chose : inventer une faune et une flore pour chaque. Est-ce essentiel pour l'histoire ? Est-ce qu'on ne va pas tomber dans la description d'un monde purement un simplement, comme ce qu'on retrouve dans les livres de JDR ?
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » lun. juin 16, 2008 11:39 am

Je vais jouer mon vieux con, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Une maison d'édition, ça publie des livres, certes, mais une maison d'édition, ça vend surtout des livres. Que tu t'adresses à une grosse structure ou à une petite maison d'édition, tu es obligé de mettre en avant la dimension économique de ton projet. Si tu vas voir un éditeur en lui disant "J'ai de bons livres à vous faire publier", on va te répondre "oui, nous aussi, on en a plein nos armoires". En revanche, si tu débarques en disant "J'ai de bons livres, et je pense qu'ils répondent à une attente réelle du public", ou "qu'ils exploitent un créneau super porteur", voire "qu'ils vont révolutionner le marché de la SFF", là tu deviens plus crédible. Ensuite, chiffres à l'appui, tu dois argumenter et prouver que, oui, c'est un projet porteur.

Les questions que tu dois donc te poser avant toute chose (parce qu'on te les posera à un moment ou à un autre), c'est :
- Y a-t-il une place en librairie pour une collection supplémentaire ?
- Qu'est-ce que ma collection apporte de plus au rayon ?
- Quelle valeur ajoutée j'apporte à l'éditeur ?

Si tu apportes une réponse satisfaisante à ces trois questions, on te demandera : "Et combien vous pensez en vendre ?", et là aussi, il faut argumenter, ce qui suppose de très bien connaître le marché, les chiffres de vente, l'état de santé des autres collections...

Après seulement on commence à parler des livres.

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » lun. juin 16, 2008 11:40 am

Sans vouloir recevoir des pierres pour mon outrecuidance, le principe et l'intérêt d'un telle collection me paraissent un peu courts et... et... superficiels. Prenons une culture A, mettons la dans un bac à sable B et regardons ce qui en sort. Non pas que ça soit inintéressant en soi, et même dans ma pauvre culture sfesque j'ai pas mal de références mettant en pratique ce principe, mais en bref quel est l'intérêt de choisir juste ce principe comme facteur commun d'une collection ?

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. juin 16, 2008 11:44 am

C'est vrai que l'idée fait immédiatement penser au roman de Barnes.
Ceci dit, certains éditeurs semblent apprécier les idées déjà traitées, voire "assez" anciennes :
et un vaisseau à générations, un !

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » lun. juin 16, 2008 11:52 am

Ce genre de scénario à répétition me fait un peu penser à la série "Sliders" qui passait il y a une dizaine d'année. Toujours la même chose, mais toujours des mondes différents à découvrir. Mais ils sont tous liés par un lien (les personnages et l'histoire de fond : retourner dans leur monde d'origine). C'est ce qui a fait son succès. Il y avait une SUITE, et donc les spectateurs continuaient à regarder pour savoir si l'histoire de fond se résout ou pas.

Devoir refaire le même schéma à chaque histoire, avoir une sorte de même histoire et devoir recommencer à s'attacher à des personnages différentes, c'est pas top. Les lecteurs ont plus tendance à vouloir s'attacher à quelques personnages et vouloir continuer avec ceux-là.

D'où mon scepticisme pour cette collection.

Mais peut-être qu'on n'a pas assez de détails pour se prononcer.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. juin 16, 2008 12:05 pm

On me dit répétition, je réponds marque de fabrique. Je pense qu'une partie du public de la Sf recherche ce genre de chose et qu'une telle collection pourrait bien vite avoir ses afficionados et notamment un coeur de cible qui les prendra tous.
C'est vrai qu'il y a sans doute des thèmes qui seront traités dans la plupart des romans comme la conciliation des traditions avec la technologie ou le thème de la conservation de l'identité et de la mémoire et leur inévitable mutation. Mais d'une part ce sont des thèmes relativement passionnants et d'autre part ils seront étroitement imbriqués avec les problématiques propres à chaque culture qui changeront d'un roman sur l'autre.
J'ai en fait conçu ce projet comme une collection concept et c'est sans doute plus difficile à vendre qu'une collection traditionnelle. Mais quelque part c'est la SF que j'ai envie de lire et que je ne trouve pas. Et on n'est difficilement mieux servi que par soit même.


- Y a-t-il une place en librairie pour une collection supplémentaire ?
- Qu'est-ce que ma collection apporte de plus au rayon ?
- Quelle valeur ajoutée j'apporte à l'éditeur
1 - La réponse est certainement oui. Les littératures de l'imaginaire en France occupe un place relativement restreinte alors que les attentes du public sont énormes.
2- J'apporte à l'éditeur une SF non seulement à contre courant de ce qu'il fait aujourd'hui (anticipation court terme, singularité, mundane SF). Je montre que c'est possible d'écrire une Sf somme toute assez classique en se basant sur des éléments des sciences humaines et notamment de l'ethnologie, l'anthropologie et peut être même l'histoire ou la géographie. Or pour moi la vision comme quoi la SF est la littérature des sciences dures et la fantasy, la littérature des sciences humaines n'est pas fondée. Pour moi une SF basée sur les sciences humaines représentes même l'avenir du genre.
3- J'apporte à un éditeur une SF différente mais qui est attendu par une partie du public. J'aime la SF mais je lis de plus en plus de fantasy et j'y trouve souvent ce que je ne trouve plus dans la SF : des univers. J'essaie d'apporter à un éditeur une SF qui peut réconcilier un certain classicisme avec une certaine modernité et surtout qui peut ramener des lecteurs perdus vers le genre. Ce n'est pas négligeable.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. juin 16, 2008 12:36 pm

Salut,

Le problème reste tes points un et trois. On te demanda des chiffres, des analyses.
Il te faudrait sonder en profondeur les forums, par exemples: y parle-t-on beaucoup de Planet Opera?

Concernant ton point un:
Les littératures de l'imaginaire en France occupe un place relativement restreinte alors que les attentes du public sont énormes
, ne peut-on prendre aussi cet argument à l'envers, à savoir:
Les attentes du public sont faibles, et donc les littératures de l'imaginaire en France occupent une place relativement restreinte
?

Tu vois, c'est le genre de truc que je ne proposerai sans doute jamais à un éditeur littéraire (à un éditeur scientifique, par contre oui): proposer une nouvelle collection. C'est très casse gueule quand on n'a pas l'arrière plan donné par une étude de marché solide.

A+

Patrice

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » lun. juin 16, 2008 1:13 pm

Fabien Lyraud a écrit :On me dit répétition, je réponds marque de fabrique. Je pense qu'une partie du public de la Sf recherche ce genre de chose et qu'une telle collection pourrait bien vite avoir ses afficionados et notamment un coeur de cible qui les prendra tous.
c'est possible, mais cela demande au minimum à être étayé par des éléments chiffrés et demande aussi à prendre en compte le côté 'formatté' d'une telle entreprise.
Si ta cible est celle des afficonados du concept, ces derniers risquent de ne pas voir d'un bon oeil des traitements un peu originaux et te demanderont Tintin chez les Soviets, au Congo, en Amérique... Cela peut alors brider certaines ambitions.
Fabien Lyraud a écrit : Mais quelque part c'est la SF que j'ai envie de lire et que je ne trouve pas.
Justement, ce concept n'est absolument pas original, outre Barnes qui vient immédiatement à l'esprit, il existe des tonnes de livres ou de séries où on a un univers peuplé de planètes dont les différences sont plus ou moins liées à des considérations ethnologiques (assumées ou empruntées). De la planète Sainte-Croix chez Wolfe (des Français) à Bujold (Russes) en passant par Card (Chinois ou Mormons), voire Dune (Arabes), sans parler de la Section G de Reynolds qui parcourait dans les années 60 un univers comme celui que tu proposes.

Evidemment, cela ne veut pas dire que le concept ne peut pas marcher.
Fabien Lyraud a écrit : 2- J'apporte à l'éditeur une SF non seulement à contre courant de ce qu'il fait aujourd'hui (anticipation court terme, singularité, mundane SF).
Ah bon ? J'aurais dit que, au contraire, l'éthnologie et la différence culturelle sont des valeurs de plus en plus utilisées dans la SF d'aujourd'hui, SF bien loin de l'empire galactique homogène à la Asimov. Pour la mundane SF, on ne peut pas vraiment dire que c'est ce qui se fait aujourd'hui (hormis le numéro spécial d'Interzone), le mouvement de Ryman ressemblant assez à un pétard mouillé.
Fabien Lyraud a écrit : Or pour moi la vision comme quoi la SF est la littérature des sciences dures et la fantasy, la littérature des sciences humaines n'est pas fondée. Pour moi une SF basée sur les sciences humaines représentes même l'avenir du genre.
Sur le premier point, je crois que tu ne trouveras plus personne pour affirmer cela, pour le second, je suis plutôt réservée au motif que la SF reste quand même une littérature imprègnée des sciences dures ou du moins de leur méthodologie (RCW intervindra sûrement sur ce point).

Fabien Lyraud a écrit : 3- J'apporte à un éditeur une SF différente mais qui est attendu par une partie du public. J'aime la SF mais je lis de plus en plus de fantasy et j'y trouve souvent ce que je ne trouve plus dans la SF : des univers. J'essaie d'apporter à un éditeur une SF qui peut réconcilier un certain classicisme avec une certaine modernité et surtout qui peut ramener des lecteurs perdus vers le genre. Ce n'est pas négligeable.
Ton affirmation initiale n'est pas forcément fausse ou vraie, mais elle est en tout cas non démontrée. Dire que la SF d'aujourd'hui n'apporte plus d'univers ne me parait pas exact, mais c'est juste mon avis.

En tout cas, je ne peu que te sohaiter de réussir dans ton entreprise.

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » lun. juin 16, 2008 1:17 pm

Avant de commencer à réfuter tes arguments, je tiens à souligner que ce n'est pas pour démonter ton projet - a priori intéressant -, mais au contraire pour que tu puisses affûter tes arguments :
Fabien Lyraud a écrit :une telle collection pourrait bien vite avoir ses afficionados et notamment un coeur de cible qui les prendra tous.
Le "coeur de cible" SF, c'est aujourd'hui moins de 1500 personnes, et ils n'achètent pas tout. Dixit Gérard Klein, l'époque où il existait un noyau dur de 3000 lecteurs de SF qui achetaient absolument tout ce qui sortait dans le genre est révolue. Une collection doit forcément viser plus loin que le coeur de cible, tenter de séduire un autre lectorat.
Secondo, tabler sur "l'effet collection" est une erreur. Il faut de nombreuses années avant que les lecteurs achètent un livre parce qu'il sort dans la collection x ou y. D'ailleurs la plupart des clients se foutent bien de savoir qui est l'éditeur ou quelle est la collection. Ca n'intéresse que les lecteurs avertis, et ils sont très, très peu nombreux. Si le seul argument d'un livre, c'est son appartenance à une collection, il se plantera dans les grandes largeurs. C'est le prestige du livre et son rayonnement qui fabrique la collection, pas l'inverse.
Fabien Lyraud a écrit :1 - La réponse est certainement oui. Les littératures de l'imaginaire en France occupe un place relativement restreinte alors que les attentes du public sont énormes.
Heu... tu te bases sur quoi pour dire que les attentes du public sont énormes ? Et d'abord, quel public ? C'est le genre d'assertions qui, sans argumentation valable, décrédibilise celui qui les profère.
Fabien Lyraud a écrit :2- J'apporte à l'éditeur une SF non seulement à contre courant de ce qu'il fait aujourd'hui
Ce qui, en soit, est super dangereux. Déjà que ce n'est pas facile de convaincre un éditeur de faire de la SF (c'est un peu mon quotidien depuis 2 ans et demi, quand même), mais si tu lui dis que ta SF est plus exigente que commerciale, et si en plus tu lui demandes de prendre un risque pour une littérature sur laquelle il n'a aucun recul ou aucun point de comparaison, tu te fermes des portes.
Fabien Lyraud a écrit :3- J'apporte à un éditeur une SF différente mais qui est attendu par une partie du public.
Qui ? Les 50 pékins qui lisent régulièrement le forum d'ActuSF et du CC ? Les 200 habitués qu'on retrouve invariablement dans les festivals et les signatures (et qui pour la plupart sont des professionnels qui n'achètent pas les livres) ?
Tu ne peux malheureusement pas te baser sur les goûts et les attentes du petit monde de la SFF pour en déduire ce qui marchera ou pas.
Fabien Lyraud a écrit :J'essaie d'apporter à un éditeur une SF qui peut réconcilier un certain classicisme avec une certaine modernité et surtout qui peut ramener des lecteurs perdus vers le genre. Ce n'est pas négligeable.
Bien sûr que ça ne l'est pas. Mais si tu nous a tous convaincu de la noblesse de ton projet et de son intérêt littéraire et intellectuel, je doute que tes arguments suffisent pour séduire un éditeur.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. juin 16, 2008 1:24 pm

Qui ? Les 50 pékins qui lisent régulièrement le forum d'ActuSF et du CC ? Les 200 habitués qu'on retrouve invariablement dans les festivals et les signatures (et qui pour la plupart sont des professionnels qui n'achètent pas les livres) ?
Je pense que justement c'est le genre de collection qui peut ramener vers le genre le public qui l'a délaissé. D'autre part cette collection peut par son thème particulier faire lire de la SF au public de la fantasy. Donc dans les deux cas on élargit la base du public SF.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » lun. juin 16, 2008 1:29 pm

Heu... "LOL" ?
Moonmotel ♥ u.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »