News 13 : Les enfants de Mathusalem

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

News 13 : Les enfants de Mathusalem

Message par Bull » lun. juin 16, 2008 5:05 pm

Et si Heinlein avait raison ?

Une étude, pour l'instant préliminaire, semble pointer un fond génétique à la très longue longévité chez les Humains.

L'étude est japonaise, mais Harvard, Princeton et le MIT sont co-signataires du papier.

Je n'ai pas les compétances mathématiques pour critiquer correctement ce papier, mais je trouve tout de même cette news intéressante.

L'abstract est ci-dessous. Le papier en entier est en acès libre : http://www.plosone.org/article/info:doi ... ne.0002421
PLoS ONE. 2008 Jun 11;3(6):e2421.

Mitochondrial DNA Haplogroup D4a Is a Marker for Extreme Longevity in Japan

Erhan Bilal1, Raul Rabadan2, Gabriela Alexe3, Noriyuki Fuku4, Hitomi Ueno4, Yutaka Nishigaki4, Yasunori Fujita5, Masafumi Ito5, Yasumichi Arai6, Nobuyoshi Hirose6, Andrei Ruckenstein7, Gyan Bhanot1,2,8, Masashi Tanaka4*

1 BioMaPS Institute, Rutgers University, Piscataway, New Jersey, United States of America2 Simons Center for Systems Biology, Institute for Advanced Study, Princeton, New Jersey, United States of America3 Computational Biology and Bioinformatics, The Broad Institute of MIT and Harvard, Cambridge, Massachusetts, United States of America4 Department of Genomics for Longevity and Health, Tokyo Metropolitan Institute of Gerontology, Itabashi-ku, Tokyo, Japan5 Department of Longevity and Aging Research, Gifu International Institute of Biotechnology, Kakamigahara, Gifu, Japan6 Department of Geriatric Medicine, Keio University School of Medicine, Shinjuku-ku, Tokyo, Japan7 Department of Physics, Boston University, Boston, Massachusetts, United States of America8 Department of Biomedical Engineering, Rutgers University, Piscataway, New Jersey, United States of America


Abstract

We report results from the analysis of complete mitochondrial DNA (mtDNA) sequences from 112 Japanese semi-supercentenarians (aged above 105 years) combined with previously published data from 96 patients in each of three non-disease phenotypes: centenarians (99–105 years of age), healthy non-obese males, obese young males and four disease phenotypes, diabetics with and without angiopathy, and Alzheimer's and Parkinson's disease patients. We analyze the correlation between mitochondrial polymorphisms and the longevity phenotype using two different methods. We first use an exhaustive algorithm to identify all maximal patterns of polymorphisms shared by at least five individuals and define a significance score for enrichment of the patterns in each phenotype relative to healthy normals. Our study confirms the correlations observed in a previous study showing enrichment of a hierarchy of haplogroups in the D clade for longevity. For the extreme longevity phenotype we see a single statistically significant signal: a progressive enrichment of certain “beneficial” patterns in centenarians and semi-supercentenarians in the D4a haplogroup. We then use Principal Component Spectral Analysis of the SNP-SNP Covariance Matrix to compare the measured eigenvalues to a Null distribution of eigenvalues on Gaussian datasets to determine whether the correlations in the data (due to longevity) arises from some property of the mutations themselves or whether they are due to population structure. The conclusion is that the correlations are entirely due to population structure (phylogenetic tree). We find no signal for a functional mtDNA SNP correlated with longevity. The fact that the correlations are from the population structure suggests that hitch-hiking on autosomal events is a possible explanation for the observed correlations.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. juin 24, 2008 10:47 pm

L'article que je viens de lire m'a irrésistiblement fait pensé à cette "news".

Chez les personnes âgées, c'est bien connu, il y a une diminution de l'efficacité du système immunitaire. Et cette population est donc plus sensible que les autres aux infections. Une "simple" grippe peut devenir alors mortelle. Cas de figure qui se répete malheureusement tous les ans.


Oui, mais...

Est-ce que ce déficit immunitaire lié au grand âge est universel ?

Il faut croire que non.

Il existe ainsi une exception, trouvé par hasard, où les individus âgés ont une meilleure défense aux infections que les individus plus jeunes.

Et l'infection choisi pour le mettre en évidence n'est pas anodine. Il s'agit de la peste...

Donc peut être que les individus très très âgés dont je parlais ci-dessus ont en fait acquis des genes "protecteurs" de cette espèce qui sort de la règle et où les "vieux" sont mieux protégés que les "jeunes".

Sauf...

Sauf qu'il y a un léger problème, cette espèce extraordinaire est celle... des Babouins !!!

Décidément, je sais enfin d'où vient l'expression :

Ce n'est pas à un vieux babouin que l'on va apprendre à faire des anticorps.

:-)
J Immunol. 2008 Jul 1;181(1):109-15.



An Age-Old Paradigm Challenged: Old Baboons Generate Vigorous Humoral Immune Responses to LcrV, A Plague Antigen.

Stacy S, Pasquali A, Sexton VL, Cantwell AM, Kraig E, Dube PH.

Department of Cellular and Structural Biology.


Immune senescence in the elderly results in decreased immunity with a concomitant increase in susceptibility to infection and diminished efficacy of vaccination. Nonhuman primate models have proven critical for testing of vaccines and therapeutics in the general population, but a model using old animals has not been established. Toward that end, immunity to LcrV, a protective Ag from Yersinia pestis, was tested in young and old baboons. Surprisingly, there was no age-associated loss in immune competence; LcrV elicited high-titer, protective Ab responses in the older individuals. The primary responses in the younger baboons were lower, but they did show boosting upon secondary immunization to the levels achieved in the old animals. The LcrV Ag was also tested in mice and, as expected, age-associated loss of immunity was seen; older animals responded with lower-titer Abs and, as a result, were more susceptible to Yersinia challenge. Thus, although age-related loss in immune function has been observed in humans, rodents, and some nonhuman primates, baboons appear to be unusual; they age without losing immune competence.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: News 13 : Les enfants de Mathusalem

Message par Eons » mer. juin 25, 2008 9:08 am

Bull a écrit :Une étude, pour l'instant préliminaire, semble pointer un fond génétique à la très longue longévité chez les Humains.
Il est connu que dans certaines familles on ne meurt de vieillesse que bien plus tard que la moyenne.
Ça tombe bien, c'est le cas dans la mienne : l'âge moyen de tous mes ancêtres dont les dates de naissance et décès sont connus atteint 73 ans (tous - un demi-millier, et certaines branches de l'arbre remontent à Henri IV - ayant vécu à des époques où l'espérance de vie tournait plutôt autour de 50-60 ans à tout casser). Ma grand-mère paternelle est morte à 92 ans (de lassitude), j'ai une grand-tante (soeur de ma grand-mère) partie à 99 ans, une tante (soeur de mon père) décédée à 94 ans, mon père a actuellement 88 ans passés et j'ai encore un oncle (le frère de mon père) qui est dans sa 96ème année.
Tout ça dans une même famille, ça fait statistiquement un peu beaucoup, non ? Sauf s'il y a un gène responsable... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. juin 25, 2008 9:50 am

Ce qui fait peur, c'est qu'on va devoir te supporter encore longtemps. :lol:

:arrow:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juin 25, 2008 1:29 pm

J'y compte bien. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Message par Morgan Chane » mer. juin 25, 2008 10:00 pm

Bull y a-t-il des études sérieuses sur le vieux concept "La saloperie ça conserve".
Parce que j'ai des exemples dans ma famille de gens particulièrement solide mais particulièrement pourris (pas physiquement j'entends).
Y aurait-il une corrélation entre l'égoïsme, la méchanceté et la durée de vie :)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. juin 25, 2008 10:14 pm

Oui.

Image

Morgan Chane
Messages : 70
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 9:20 pm

Message par Morgan Chane » mer. juin 25, 2008 11:21 pm

Je savais bien que ça n'était pas qu'une légende urbaine.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 26, 2008 8:59 am

Il y a surtout que les pourris, on ressent leur présence bien plus que les autres. C'est comme les lecteurs/clients mécontents : même s'ils sont moins nombreux que les satisfaits, ils feront beaucoup plus de bruit, on a donc l'impression qu'il n'y a qu'eux.

En revanche, quand une personne « bien » disparaît, elle manque davantage, et on se souviens surtout de sa disparition, d'où l'adage « ce sont les meilleurs qui s'en vont. »

Légende urbaine dans les deux cas.

N'avez-vous pas remarqué que les centenaires sont quasi exclusivement des gens entourés d'une famille aimante et/ou d'amis – même quand il n'y a pas d'héritage à la clef – ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 26, 2008 10:22 am

Claude Lévi-Strauss fête ses 100 ans cette année.
Oncle Joe

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juin 26, 2008 10:31 am

Eons a écrit :N'avez-vous pas remarqué que les centenaires sont quasi exclusivement des gens entourés d'une famille aimante et/ou d'amis – même quand il n'y a pas d'héritage à la clef – ?
C'est surtout des gens assez riches, dont les économies ou les enfants permettent de payer une maison de retraite où leur espérance de vie est rallongée par la présence permanente de soins infirmiers.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juin 26, 2008 11:22 am

Lensman a écrit :Claude Lévi-Strauss fête ses 100 ans cette année.
Oncle Joe
Et d'après ce que j'en ai entendu dire, il est encore très impressionnant : trois heures de conférences sans notes !

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. juin 26, 2008 12:42 pm

Charlotte a écrit :
Lensman a écrit :Claude Lévi-Strauss fête ses 100 ans cette année.
Oncle Joe
Et d'après ce que j'en ai entendu dire, il est encore très impressionnant : trois heures de conférences sans notes !
Oui, mais ce le même discours de dix minutes qu'il répète 18 fois... Discours qui n'a rien à voir avec ke sujet de la confèrence.... :lol: :lol: :lol:

OK, je retourne me rouler en boule sous mon bureau :arrow:

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juin 26, 2008 1:33 pm

Ah, ça me rappelle un de mes profs préférés à Sc-Po, l'année où il est parti en retraite. Il nous faisait un cours sur les institutions européennes. Et il l'a fait... 2 semaines de suite. Comme nous étions des étudiants très polis, et surtout que le prof en question était merveilleux et que tout le monde l'adorait, on a rien dit. C'est juste la semaine suivante qu'il s'est excusé, mais on avait mal pour lui (ce qui n'empêche qu'en dehors de ce bug, il demeure un excellent observateur du monde politique et des institutions. Il n'a pas perdu la tête, mais il a eu une faiblesse.)

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. juin 26, 2008 1:40 pm

En même temps, s'il avait encore l'age de travailler ce n'était pas un vieillard ! Je sais que pour un jeune de 20 ans un type de 60 est une relique des anciens temps mais quand même. Un vrai vieux ça a au moins 80 ans (Y'a d'ailleurs une étude scientifique à ce sujet qui a été publiée il y a quelques semaines).
Donc ton prof n'a eu aucune absence ou panne : il a juste oublié de noter qu'il avait déjà fait ce cours, ou oublié de mettre son support dans la case "déjà fait" en rentrant le soir chez lui. Et ce genre d'"etourderies" n'attend pas le nombre des années. :D

Si on m'avais dit un jour que j'en viendrais à dire du bien d'un prof :twisted:

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »