Sondage sur mon projet de collection.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Achéteriez vous des livres de cette collection si elle existait ?

Oui
6
25%
Non
18
75%
 
Nombre total de votes : 24

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Sondage sur mon projet de collection.

Message par Fabien Lyraud » dim. juin 22, 2008 5:31 pm

e souhaite proposer une collection à des éditeurs. Et auparavant je souhaite connaître l'avis des lecteurs sur un tel projet.
Il s'agirait d'une collection de planet opera ethnologique. Chaque roman partirait du postulat suivant : on imagine qu'une planète lointaine a été colonisée par une culture déterminée (qui peut être une culture nationale, une minorité ethno linguistique, ou même puisque finalement dans l'imaginaire tout est permis une civilisation ancienne). Le but de chaque auteur serait de raconter un récit se déroulant mille ans après la colonisation en question ce qui permettrait de découvrit comment à évolué la culture en question.
Bien sûr chaque auteur devrait également en parallèle créer une planète avec ses écosystèmes, sa faune, sa flore.
Je pensais pour les premiers titres commissionner des auteurs. Pïerre Bordage pourrait fait quelque chose sur la culture de l'Inde, Nicolas Cluzeau sur la Turquie, Richard Canal sur certaines culture d'Afrique de l'ouest ou Philippe Ward sur le Pays Basque, l'Occitanie ou la Catalogne. Je connais aussi dans le milieu du jdr quelques fondus de culture particulière notamment la Chine et le Japon.
Je souhaiterais que cette collection soit en format poche ou semi poche.

Quel intérêt ?
Et bien d'une part ce projet peut permettre d'amener à la SF le public de la fantasy et d'autre part de récupérer une partie du public qui a délaissé la SF pour la fantasy.
Et de plus je vois dans une SF fortement focalisée sur les sciences humaines - ici principalement l'ethnologie et l'anthropologie- la SF de demain. Il s'agit certes d'une SF inspirée par les grands maîtres que sont Jack Vance et Ursula Le Guin mais remis au goût du jour. De plus cette collection devrait développer des thèmes pas assez souvent présent en SF comme la conciliation de la tradition avec la technologie, la mémoire et la culture face au changement, la nécessaire mutation des cultures dans un environnement nouveau. Et ce serait d'autant plus passionnant que chacune des cultures développées auraient ses problématiques propres ce qui atténuerait l'effet de répétition
- C'est une collection susceptible d'amener des lecteurs de fantasy à passer à la SF. Mais on pourra puiser aussi une partie de notre lectorat dans le milieu du jdr et chez les lecteurs de BD. En fait chez tout ceux qui aiment la création d'univers et notamment d'univers complexes modélisés dans leur moindre détail.
- Les romans de la collection vont faire connaître à travers la SF d'autres civilisations. La tolérance et l'ouverture aux autres est un des chevaux de bataille des bibliothécaire. Nulle doute que la collection que je propose sera bien représentée sur les rayonnages des bibliotèques publiquee. Ce qui représentera une aider non négligeable pour faire connaître notre collection.
Je souhaite que ce projet aboutisse car je pense qu'il a sa place dans les rayons des libraires. En effet je pense qu'il y a des attentes fortes dans le public et qu'il pourrait permettre d'y répondre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Sillage
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 11:25 am

Message par Sillage » dim. juin 22, 2008 5:51 pm

Pourquoi ne proposes-tu pas peut-être dans le choix des réponses ?
Je dis ça car rien ne dit que les romans édités soient d'égale qualité. :roll:

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. juin 22, 2008 6:11 pm

Dans le principe, c'est une idée qui peut être intéressante. Toutefois j'y vois beaucoup de possibles défauts.

En premier lieu il s'agirait d'analyser avec notre mentalité d'européens (pire : de français) comment pourrait évoluer une autre civilisation si elle avait la place de se développer sans contrainte. Attention au manichéisme et la caricature, car la manière dont on perçoit les autres est souvent passée par le filtre de notre propre vécu....
Ensuite, c'est de la rencontre - et de l'affrontement bien souvent - que naissent l'innovation, l'art et la vitalité. Enfermer une civilisation et l'isoler, c'est la scléroser et la faire se refermer sur elle-même, ce qui risque de ne pas donner beaucoup de romans passionnants.
Pour finir, faire rêver du futur en recyclant les civilisations passées me semble un concept un peu tordu. J'ai déjà lu des livres sur ce thème, mais bien souvent les dites civilisations finissaient relativement mal à la fin du bouquin (par exemple dans Ce Monde est Nôtre).

Pour ma part, je n'achète pas un livre parce qu'il fait partie d'une collection mais parce qu'il me flashe, donc je ne peux pas te dire "oui, je les achèterais tous" ni le contraire....

Il faudrait creuser le concept, peut-être...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Re: Sondage sur mon projet de collection.

Message par Fredericque » dim. juin 22, 2008 6:48 pm

Fabien Lyraud a écrit :Quel intérêt ?
Et bien d'une part ce projet peut permettre d'amener à la SF le public de la fantasy et d'autre part de récupérer une partie du public qui a délaissé la SF pour la fantasy.
Et de plus je vois dans une SF fortement focalisée sur les sciences humaines - ici principalement l'ethnologie et l'anthropologie- la SF de demain. Il s'agit certes d'une SF inspirée par les grands maîtres que sont Jack Vance et Ursula Le Guin mais remis au goût du jour. De plus cette collection devrait développer des thèmes pas assez souvent présent en SF comme la conciliation de la tradition avec la technologie, la mémoire et la culture face au changement, la nécessaire mutation des cultures dans un environnement nouveau. Et ce serait d'autant plus passionnant que chacune des cultures développées auraient ses problématiques propres ce qui atténuerait l'effet de répétition
- C'est une collection susceptible d'amener des lecteurs de fantasy à passer à la SF. Mais on pourra puiser aussi une partie de notre lectorat dans le milieu du jdr et chez les lecteurs de BD. En fait chez tout ceux qui aiment la création d'univers et notamment d'univers complexes modélisés dans leur moindre détail.
- Les romans de la collection vont faire connaître à travers la SF d'autres civilisations. La tolérance et l'ouverture aux autres est un des chevaux de bataille des bibliothécaire. Nulle doute que la collection que je propose sera bien représentée sur les rayonnages des bibliotèques publiquee. Ce qui représentera une aider non négligeable pour faire connaître notre collection.
Je souhaite que ce projet aboutisse car je pense qu'il a sa place dans les rayons des libraires. En effet je pense qu'il y a des attentes fortes dans le public et qu'il pourrait permettre d'y répondre.
Cette partie serait plutôt pour les éditeurs, pas pour les lecteurs :wink:
Tu n'en as donc pas besoin pour ton sondage ici.

Je pense que si tu donnais des exemples de mondes, ça serait plus parlant.
Jean montre que c'est important avec la redondance d'une seule civilisation (toujours pareil et pas beaucoup de changement). Je ne sais pas si c'est prévu, mais il pourrait y avoir des variantes comme mettre une civilisation sur un monde donné, puis quelques centaines d'années plus tard, pour quelques obscures raisons (oubli des êtres qui déposent les espaces, complôt à l'intérieur du monde Mère qui dépose les êtres, etc...) un autre arrivage d'être vivants arrive (les mêmes avec quelques centaines d'années d'avancement en moins que ceux déjà sur place ou des êtres complètement différents).

La série pourrait avoir comme fil directeur la planète Mère qui essaye de récolter des informations sur l'évolution de leur espèce en faisant des testes. Là, ça donnerai envie de lire les volumes suivants, puisqu'ils seront une grosse histoire, une saga. De cette façon, l'intrigue de fond avance au fur-et-à-mesure des romans et chaque roman possède sa propre intrigue.

Déjà, rien qu'avec la participation de Jean, j'ai pu entrevoir une possibilité. Je pense que comme ça, tu pourras récolter des avis et des informations qui te feront avancer dans ton projet.

Bonne chance :wink:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. juin 22, 2008 6:56 pm

Enfermer une civilisation et l'isoler, c'est la scléroser et la faire se refermer sur elle-même, ce qui risque de ne pas donner beaucoup de romans passionnants.
Justement isoler ou non la civilisation en question ce sera un choix des auteurs. Je ne suis absolument pas fermé au fait qu'une des civilisations soient ouvertes sur les autres. Le thème de la collection c'est l'évolution d'une civilisation donnée après un millénaire d'adaptation sur un autre monde. Nul part je ne parle d'isolation.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » dim. juin 22, 2008 7:24 pm

réponse lapidaire : NON :twisted:
pourquoi ? !
money money money
je n'ai déjà pas le budget pour acheter tout ce que je voudrais, alors pas envie de mettre mon nez dans une nouvelle collection :D

Avatar du membre
rore
Messages : 52
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 4:24 pm

Message par rore » dim. juin 22, 2008 7:44 pm

J'ai répondu non même si la vraie réponse serait "peut-être".

Pour être honnête, le thème en lui m'intéresse assez moyennement. Peut-être que si un ou deux livres sortaient vraiment du lot, alors je me laisserais tenter. Mais c'est un gros "peut-être" ...
.aurore.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juin 23, 2008 12:12 am

Le principe de ton sondage reste faussé à la base. Tu touches un cœur de cible minime, et encore, sa tranche la plus active, qui est absolument non-significative.

Dans les médias, dès qu'il est question d'un analyse statistique quelconque, on prend d'ailleurs bien soin d'éliminer cette frange particulière. Elle n'a d'importance qu'en terme d'image, car elle reste souvent prescriptrice.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. juin 23, 2008 6:47 am

Jean a écrit :En premier lieu il s'agirait d'analyser avec notre mentalité d'européens (pire : de français) comment pourrait évoluer une autre civilisation si elle avait la place de se développer sans contrainte.
Alors, analyser le développement d'une civilisation extraterrestre avec notre mentalité d'êtres humains…

Non, sérieusement, ce n'est pas recevable, surtout au sein d'un genre dont les plus grands auteurs ne se sont pas gênés pour analyser "avec leur mentalité d'Étatsuniens" (pire, parfois : de New Yorkais) l'évolution des civilisations les plus diverses, y compris extraterrestres et non-humaines.

La science-fiction est quand même un genre dont les pratiquants — enfin, certains d'entre eux — sont capables de dépasser — enfin, plus ou moins — la Weltanschauung issue de leur culture. D'adopter des angles de vision différents, autres… Comme Silverberg dans Le Temps des changements.

En résumé, on analyse ce qu'on peut avec ce qu'on a, et parfois on arrive à — hum — transcender sa propre culture.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. juin 23, 2008 6:58 am

Eric a écrit :Le principe de ton sondage reste faussé à la base. Tu touches un cœur de cible minime, et encore, sa tranche la plus active, qui est absolument non-significative.
En même temps, si même cette frange-là n'adhère pas au concept, c'est mauvais signe...

Certes, ça ne veut pas dire grand chose parce qu'on peut tomber sur un phénomène "Empire des étoiles" quand même. Mais quand même, c'est mauvais signe.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. juin 23, 2008 8:54 am

Idem que plusieurs autres : Oui/non c'est trop restrictif.
J'achète les livres qui me plaisent et je me moque totalement de la collection, de l'éditeur et, souvent même de l'auteur (c'est pour ça que je ne retient pas leur nom).
De plus quelque soit le théme il y'aura des bouses absolues et de très bons livres (et peut-être même des chefs d'oeuvres, qui sait).
Donc, ni oui, ni non mais plutot : "Ca va dépendre"

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. juin 23, 2008 8:59 am

J'ai posté aussi ce sondage sur d'autres forums dont certains sont plus fréquentés par les des lecteurs lambda que par des acteurs du fandom (fantasy.fr, citronmeringue) et sur des forums de jdr. Je ne mets donc pas tous mes oeufs dans le même panier.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » lun. juin 23, 2008 10:13 am

Fabien Lyraud a écrit :J'ai posté aussi ce sondage sur d'autres forums dont certains sont plus fréquentés par les des lecteurs lambda que par des acteurs du fandom (fantasy.fr, citronmeringue) et sur des forums de jdr. Je ne mets donc pas tous mes oeufs dans le même panier.
C'est un bon début.
N'oublie pas de faire un sondage sur des feuilles et d'aller voir directement les clients qui sortent de librairie, de magasins...

Bon, sur les forums, tu ne peux pas faire un super formulaire avec plus de 10 questions et à chaque fois 5 réponses possibles (enfin, j'amais essayé ^^), mais pour le formulaire papier, ne te limite pas à juste (oui/non), ni même à (oui/non/peut-être), ce qui n'est pas du tout valable. Pour un sondage de cette trempe, il te faudrait bien plus (combien de livres dans le genre achetez-vous par mois (par an) ? Combien de livres de cette collection pourriez-vous achetez ? Votre portefeuille moyen par mois ? ...) A toi de poser les questions dont tu as besoin. Tu a déjà du être accosté (au moins une fois) par des jeunes qui te demandent de répondre à un questionnaire en plaine rue, ou au téléphone. Inspire-t'en. Il existe aussi des formations dans ce domaine (démarchage téléphonique et étude de marché) que proposent certains organismes d'aide aux jeunes entrepreneurs. C'est gratuit et c'est en général assez rapide (un après-midi ou deux jours). Mais ça dépends où tu es, si ta ville le fait, etc. Renseignes-toi là-dessus aussi.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. juin 23, 2008 11:24 am

Sans oublier tous les lycées et écoles qui comptent des classes de BTS Action commerciale qui seront sans doute ravis d'avoir une "étude de marché" réelle à faire puisqu'on demande aux gosses tous les ans d'en faire une (au moins) et que la plupart du temps ils sont obligés de se rabattre sur des trucs bidons....

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » lun. juin 23, 2008 1:23 pm

Bon, tout le monde a essayé de l'expliquer avec force d'arguments, d'exemples, etc, mais visiblement, avant que cette histoire de ne devienne ennuyeuse pour tout le monde, je vais essayer de résumer l'idée la plus simplement du monde.

Fabien:
Ton projet sent le sapin.
Moonmotel ♥ u.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »