Sondage sur mon projet de collection.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Achéteriez vous des livres de cette collection si elle existait ?

Oui
6
25%
Non
18
75%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar du membre
Sillage
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 11:25 am

Message par Sillage » lun. juin 23, 2008 1:29 pm

@Fabien
Je vote blanc :shock:
Oui ou non sont trop réducteurs et j'ai l'impression que tu me forces la main car je n'ai en fait aucune donnée réelle quant au contenu de ta collection à pars un thème.
Et la SF, à défaut d'être un genre ou pas un genre ( cf les échangent intéressants sur le topic ODK de Aubenque !! ), est un thème à part entière. A savoir que l'homme est placée dans un autre espace temps, une autre époque, un autre univers.... Les exemples de romans décrivant l'évolution d'une civilisation sur des centaines d'années ou 1000 ans ne manquent pas.
Donc quel est le réel plus que ta collection propose ?

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. juin 23, 2008 3:31 pm

Je vote "non".
Maintenant, si une telle collection voit le jour et propose des bouquins de qualité, oui j'en achèterai. Là, comme ça, je préfère dire non que de te donner de faux espoirs...
Et je n'ai toujours pas compris comment tu comptes appâter des lecteurs de Fantasy avec une collection de Planet Opera...

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. juin 23, 2008 3:36 pm

Et je n'ai toujours pas compris comment tu comptes appâter des lecteurs de Fantasy avec une collection de Planet Opera...
Une grande partie des romans de fantasy à monde secondaire ont une dimension ethnologique et anthropologique. Et c'est également le cas de ce projet de collection de planet opera.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. juin 23, 2008 3:37 pm

Fabien Lyraud a écrit : Une grande partie des romans de fantasy à monde secondaire ont une dimension ethnologique et anthropologique. Et c'est également le cas de ce projet de collection de planet opera.
Et tu es sûr que c'est ce que recherche le lectorat de Fantasy ?

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » lun. juin 23, 2008 4:30 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Et je n'ai toujours pas compris comment tu comptes appâter des lecteurs de Fantasy avec une collection de Planet Opera...
Une grande partie des romans de fantasy à monde secondaire ont une dimension ethnologique et anthropologique. Et c'est également le cas de ce projet de collection de planet opera.
C'est un point commun entre les deux genres, certes, cependant, ce n'est jamais poussé aussi loin (monde très détaillé) dans les romans de SF ou de fantasy, justement parce que ce sont les détails qui sont lassants.

Je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai jamais aimé les pages interminables de descriptions de Zola (et je ne crois pas être un cas unique). Je pense que tu mets trop en avant la partie descriptive des romans pour ne pas parler assez des intrigues, de l'action, de l'aventure. Tu dis qu'il y aura de l'action, oui, mais laquelle. On ne sait que ce que tu dis. Essaye de trouver des auteurs qui t'enverraient gracieusement des synopsis accrocheurs de potentiels romans. Là, ça parlerai tout de suite et on pourrais plus dire "oui" ou "non". Mais c'est vrai qu'on n'a pas grand chose ici pour pouvoir répondre de façon aussi tranchée. Pour ma part, je n'ai pas encore répondu et pour le moment je réserve mon vote. Je ne suis pas convaincue de ta présentation (j'attends qu'elle s'améliore).

Bon, ce n'est pas à moi de faire ton boulot, mais vu qu'un forum est fait pour échanger et aider (accessoirement), je vais t'exposer une manière de rechercher des manuscrits et synopsis. Tu peux faire un appel à texte uniquement "synopsis", afin de pouvoir récupérer les trois meilleurs synopsis. A partir de ces synopsis (et avec l'accord de l'auteur, à voir préalablement avec lui lors du concours), tu fait un deuxième appel à texte sur l'un des trois sujets des synopsis. Tu recevras alors des manuscrits que tu n'auras plus qu'à trier selon les souhaits de l'éditeur. L'appel à texte pour les manuscrits ne pourra être fait qu'après l'acceptation du projet par une maison d'édition (les auteurs envoient leur manuscrit à des éditeurs, mais pas à monsieur tout le monde). Mais tu peux toujours faire des appels à synopsis.

Je te dis ça, c'est juste que voir les noms que tu cites (Bordage...) en disant : ils vont écrire pour moi, ça me laisse interrogateur. Ces auteurs sont connus, voir très connus. Dire comme ça : ils vont écrire pour moi, je me dis que tu dois déjà avoir les accords oraux, peut-être même des contrats signés. Est-ce le cas ? As-tu au moins pris contact avec eux ? Les promesses de contrats peuvent t'aider pour convaincre un éditeur. Pouvoir éditer Pierre Bordage (je prends lui en exemple), ça ne se refuse pas pour une maison d'édition dans l'imaginaire.

Bon, j'arrête ici. Je ne vais pas tout ton travail non plus :P


Pour en revenir à la partie hautement descriptive et caractéristique de ta collection : je ne t'ai pas proposé de voir des éditeurs de JdR pour rien, mais parce que pour moi, ton projet est purement et simplement du JdR légèrement plus "romancé". Peut-être un manque dans la présentation. Les lecteurs, SF ou Fantasy, lisent AVANT TOUT une aventure. Un décors, aussi élaboré soit-il, reste un décors, un fond pour situer les personnages et l'action, un fond pour comprendre les implications des intrigues. Rares (mais ils existent) sont les romans qui prennent pour personnage principal (ou thème principal) les lieux.

Dans tous les cas, j'espère que ton passage ici t'aura permis de voir les lacunes et d'y remédier, si tu souhaites continuer dans le même esprit. Mais je pense que tu ne devrais plus essayer de défendre bec et ongle un projet aussi peu complet. Ecoute les conseils des internautes expérimentés dans le domaine de l'édition. Il y a des pro (dans ce que j'ai pu voir). Ils seront à même de t'aider si tu leur demande de l'aide (en fonction de leur temps). Je pense que se sera beaucoup mieux que de forcer ton projet à ce stade.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. juin 23, 2008 5:01 pm

Fredericque a écrit :C'est un point commun entre les deux genres, certes, cependant, ce n'est jamais poussé aussi loin (monde très détaillé) dans les romans de SF ou de fantasy, justement parce que ce sont les détails qui sont lassants.
Sans intervenir sur l'intérêt ou non du projet de Fabien (personnellement ça ne m'intéresserait pas mais sur le principe pourquoi pas, ce n'est pas plus singulier qu'une collection consacrée à Van Helsing), je te conseille, Frédéricque, si tu ne l'as pas déjà fait, de lire Ursula K. LeGuin, et notamment La Main gauche de la nuit, où le décor et l'environnement social sont plus importants que l'action elle-même. Et ce n'est pas du tout ennuyeux. Les détails ne sont pas forcément lassants, quand c'est bien écrit.

Sheckley faisait ça très bien aussi, dans un autre registre (du moins ce que j'ai lu de lui, c'est à dire des nouvelles).
Je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai jamais aimé les pages interminables de descriptions de Zola (et je ne crois pas être un cas unique).
A mon avis l'inverse est tout aussi vrai :)
Les lecteurs, SF ou Fantasy, lisent AVANT TOUT une aventure.
Brrr, ça me fait toujours grincer des dents, ça, mais j'imagine que tu ne généralisais pas, hein ?...

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. juin 23, 2008 5:15 pm

e te dis ça, c'est juste que voir les noms que tu cites (Bordage...) en disant : ils vont écrire pour moi, ça me laisse interrogateur. Ces auteurs sont connus, voir très connus. Dire comme ça : ils vont écrire pour moi, je me dis que tu dois déjà avoir les accords oraux, peut-être même des contrats signés. Est-ce le cas ?
Je dis simplement que je souhaite solliciter ces auteurs si j'ai l'accord d'un éditeur. Je ne dis pas autre chose.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Sondage sur mon projet de collection.

Message par marc » mar. juin 24, 2008 6:05 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je souhaite proposer une collection à des éditeurs. Et auparavant je souhaite connaître l'avis des lecteurs sur un tel projet. Il s'agirait d'une collection de planet opera ethnologique. Chaque roman partirait du postulat suivant : on imagine qu'une planète lointaine a été colonisée par une culture déterminée (qui peut être une culture nationale, une minorité ethno linguistique, ou même puisque finalement dans l'imaginaire tout est permis une civilisation ancienne). Le but de chaque auteur serait de raconter un récit se déroulant mille ans après la colonisation en question ce qui permettrait de découvrit comment à évolué la culture en question. Bien sûr chaque auteur devrait également en parallèle créer une planète avec ses écosystèmes, sa faune, sa flore
Vraiment aucun intérêt d'une telle collection. C'est du temps et de l'argent perdu. Et c'est de la place perdue chez les libraires pour d'autres livres plus intéressants.
Fabien Lyraud a écrit :Je pensais pour les premiers titres commissionner des auteurs. Pïerre Bordage pourrait fait quelque chose sur la culture de l'Inde, Nicolas Cluzeau sur la Turquie, Richard Canal sur certaines culture d'Afrique de l'ouest ou Philippe Ward sur le Pays Basque, l'Occitanie ou la Catalogne
Il faut se mettre à la place des auteurs : pourquoi écrire sur un thème imposé ? Peut-être dans un but alimentaire. Alors ils ne sortiront rien de grandiose.
Il faut se mettre à la place des amateurs de SF : Les plus grands auteurs ne produisent que des nouvelles ou romans de seconde zone quand on leur impose un sujet. C'est bien connu.
Fabien Lyraud a écrit :Quel intérêt ?
Et bien d'une part ce projet peut permettre d'amener à la SF le public de la fantasy et d'autre part de récupérer une partie du public qui a délaissé la SF pour la fantasy
Ceux qui ont délaissé la science-fiction n'étaient pas des vrais amateurs !
Fabien Lyraud a écrit :Et de plus je vois dans une SF fortement focalisée sur les sciences humaines - ici principalement l'ethnologie et l'anthropologie- la SF de demain. Il s'agit certes d'une SF inspirée par les grands maîtres que sont Jack Vance et Ursula Le Guin mais remis au goût du jour. De plus cette collection devrait développer des thèmes pas assez souvent présent en SF comme la conciliation de la tradition avec la technologie, la mémoire et la culture face au changement, la nécessaire mutation des cultures dans un environnement nouveau. Et ce serait d'autant plus passionnant que chacune des cultures développées auraient ses problématiques propres ce qui atténuerait l'effet de répétition
Ce sont tes gouts, pas ceux des autres. A première vue ça parait très casse-bonbon.
Fabien Lyraud a écrit :C'est une collection susceptible d'amener des lecteurs de fantasy à passer à la SF. Mais on pourra puiser aussi une partie de notre lectorat dans le milieu du jdr et chez les lecteurs de BD. En fait chez tout ceux qui aiment la création d'univers et notamment d'univers complexes modélisés dans leur moindre détail
C'est la voie royale pour une collection cataloguée "ado".
Fabien Lyraud a écrit :Les romans de la collection vont faire connaître à travers la SF d'autres civilisations. La tolérance et l'ouverture aux autres est un des chevaux de bataille des bibliothécaire. Nulle doute que la collection que je propose sera bien représentée sur les rayonnages des bibliotèques publiquee. Ce qui représentera une aider non négligeable pour faire connaître notre collection
Autant lire des livres de philosophie.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » mar. juin 24, 2008 6:23 pm

Ouai, rien de tel qu'un bon honor harignton, la réflexion, c'est pour les gonzesses.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 24, 2008 6:37 pm

ce n'est pas ce qui a été dit, ce me semble
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. juin 24, 2008 6:54 pm

Non non, je suis d'accord, on garde la réflexion et on leur laisse le foot.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » mar. juin 24, 2008 6:59 pm

Katioucha a écrit :Non non, je suis d'accord, on garde la réflexion et on leur laisse le foot.
Purée, mais qu'est-ce que je fais, moi, à partir de lundi prochain ?

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »