Un recueil de nouvelles que je viens de lire dans l'édition J'ai lu de 1979 (étrangement lacunaire... ?), et ma foi fort intéressant.
Si j'avais bien aimé Mémoire vive, mémoire morte, je ne l'avais pas non plus trouvé exceptionnel (d'autant qu'il était quand même très inégal). Mais La loi du talion me paraît bien plus digne de la réputation du Divin Gérard Klein.
Ce recueil m'a régulièrement surpris ; agréablement, hein. Notamment pour ce qui est des "audaces" stylistiques ou structurelles, renvoyant plus ou moins, le cas échéant, à la poésie ou à la "méta-fiction", et qui tranchent sur le fond (ou peut-être plus exactement le "prétexte") finalement très classique. Du coup, dans le traitement, c'est parfois assez original, et ces textes ont indéniablement une patte qui les distingue de la production SF "traditionnelle".
Bref, un recueil très intéressant, et dans l'ensemble de très grande qualité ; pas parfait, mais hautement recommandable.
J'en cause un peu plus en détail ici.
Gérard Klein - La Loi du talion
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Argh. Il entrait dans mes intentions d'acquérir ce volume chez J'ai Lu - Tibor Csernus oblige - mais j'apprends qu'il manque deux nouvelles? Fort embêté me voici.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)