La nef des fous de Richard Paul Russo

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La nef des fous de Richard Paul Russo

Message par jerome » mer. mai 03, 2006 6:50 am

Attention, voici un bon, un excellent space Opera.

Je viens de finir La nef des fous de Richard Paul Russo et je confirme ce que j'ai entendu jusqu'ici : c'est un excellent roman.

Je vous la fais courte (la chronique arrive lundi sur le site). Un vaisseau spatial est en mission depuis des siècles dans l'espace pour trouver d'anciennes colonies humaines oubliées. A bord les générations se sont succédées et le vaisseau est en proie à différents courants politiques pour le diriger. Tout change lorsqu'ils découvrent une planète dont tous les habitants ont été massacré puis quelques mois plus tard un vaisseau alien. Le premier signe d'une vie autre qu'humaine dans l'espace !!!

Basé sur des chapitres assez courts, La nef des fous se dévorent d'un bout à l'autre avec un suspens qui monte progressivement et qui prend aux tripes dans les 100 dernières pages. Autre atout, un personnage principal plutôt attachant (le narrateur) et un peu difforme.

Soyons clair, ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu. Certains morceaux de l'histoire laissent un peu dubitatif. Néanmoins il y a un vrai sens du suspens et de la narration et une vraie qualité d'écriture. Et ça appelle à une suite. Un très bon roman.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. déc. 11, 2006 3:11 pm

Tout pareil que Jérome. Je l'ai lu en 3 soirs et et c'est bien parce qu'il fallait dormir un peu que je ne l'ai pas lu plus vite.

Bon, il y a quelques grosses ficelles, certains persos sont un peu trop archetypaux (notamment l'eveque et veronica), mais une fois commencé la lecture on a bien du mal à s'arreter.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. déc. 11, 2006 4:22 pm

Salut,
Et ça appelle à une suite.
Est-ce vraiment nécessaire, de ralonger la sauce systématiquement?

A+

Patrice

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » lun. déc. 11, 2006 6:42 pm

j'ai aussi beaucoup aimé ce roman 8)

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » lun. déc. 11, 2006 11:58 pm

rmd a écrit :archetypaux (notamment l'eveque et veronica)
Avec ce prénom digne d'un 3615, quel est l'archétype de Véronica? Mmmm?

Autre chose, la nef des fous, ce n'était pas avant tout un scénario d'Elric/Stormbringer? (amis rôlistes, bonsoir!)

Mais c'est vrai que ça a l'air sympa ce roman, je l'ajoute à ma liste...

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mar. déc. 12, 2006 12:02 am

Davidian a écrit : Avec ce prénom digne d'un 3615, quel est l'archétype de Véronica? Mmmm?
Elle est prêtre, elle a un rapport très critique avec sa foi, d'après ce que je me souviens.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »