Le virus du sida serait apparu au Congo vers 1900

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le virus du sida serait apparu au Congo vers 1900

Message par jerome » lun. oct. 06, 2008 8:23 am

"Le virus du sida serait apparu au Congo vers 1900"

C'est le titre d'un article publié par le Figaro aujourd'hui. Je vous mets le début :

"Longtemps cantonné dans la forêt équatoriale, le VIH a contaminé à ce jour 55 millions de personnes.

D'où vient le virus responsable de la pandémie mondiale de sida découverte en 1981 et qui a déjà contaminé 55 millions d'êtres humains à la fin de 2007 ? Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs américains, congolais, français et belges, et publiée mercredi par la revue britannique Nature, jette un éclairage nouveau sur l'origine du virus de l'immunodéficience humaine HIV1.

Il y a quelques mois, des biologistes ont trouvé, dans les collections de ce qui était jusqu'en 1966 l'hôpital général de Léopoldville, 27 minuscules blocs de paraffine (d'un centimètre de côté) couleur d'ambre, datant de 1958 à 1960. Ces échantillons qui ont miraculeusement survécu à la dictature, à toutes les guerres et aux pillages contenaient des tissus humains fixés, parfaitement étiquetés ainsi que les cahiers du laboratoire correspondants, comportant les numéros d'identification, l'âge, le nom, le sexe, le type de tissu et la date de prélèvement."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. oct. 06, 2008 9:35 am

Ce qui est étrange, c'est que dès la mise au point d'un système de dépistage du VIH, soit il y a une vingtaine d'années, on a testé tous les échantillons hospitaliers possibles, et on a identifié le virus du Sida dans les échantillons d'un marin mort en 1959. Ca fait quand même un petit temps qu'on est au courant que ce virus s'est propagé suite à la construction des grandes voies de circulation transafricaines. C'est une ancienne, cette nouvelle.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. oct. 06, 2008 11:49 am

Le SIDA est arrivé en Amérique du nord propagé par des steawart de certaines compagnies aériennes. Il semblerait que dans cette profession aux USA et au Canada il ait eu de nombreux homosexuels. Raison pour laquelle la maladie ait d'abord frappé la communauté gay.
En France et en Europe il y a par contre de fortes chances que ce soit les légionnaires qui soit responsables de l'introduction du virus. Jusqu'aux années 80 la République leur payait le bordel à Abidjan, à Libreville ou à Bangui.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. oct. 06, 2008 1:01 pm

Je ne suis pas légionnaire, mais est-ce que la république peut quand même faire quelque chose pour moi ? (je travaille du coté de Montpanasse)

Bon, bon, OK, j'ai rien dit ! Si on peut plus déconner... Pffff

Sinon, question au scientifiques qui trainent dans le coin de temps en temps : Est-ce si important de découvrir d'ou vient le sida et est-ce que ça peut réellement aider à le combattre ?

petite théorie perso : On pense peut-être que le sida existe depuis fort longtemps mais que jusqu'au milieu du 20e siècle il est resté contenu, géographiquement, pour une raison quelconque (existence d'un autre truc qui le bouffait, Kryptonite, que sais je....) et que le truc en question ne soit plus, d'ou liberation et propagation de l'épidémie.

Bref : Si on sait d'où il vient est-ce qu'on pourra mieux l'envoyer se faire fou.... ?

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. oct. 06, 2008 1:11 pm

C'est surtout qu'on cherche à savoir pourquoi il s'est propagé à partir d'une certaine date. Qui sont les responsables ? Et si ces responsables sont humains, comment estimer leur responsabilité ? Est ce de l'ordre du crime contre l'humanité, de la non assistance à personne en danger ? A-t-on laissé l'épidémie commencer à se propager en connaissance de cause ? A-t-on fermé les yeux sur la propagation d'un virus mortel pour des histoires de gros sous ou pour d'autres raisons peu avouables ? etc....
On cherche tout simplement à connaître certaines vérités.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. oct. 06, 2008 1:40 pm

Fabien Lyraud a écrit :C'est surtout qu'on cherche à savoir pourquoi il s'est propagé à partir d'une certaine date. Qui sont les responsables ? Et si ces responsables sont humains, comment estimer leur responsabilité ? Est ce de l'ordre du crime contre l'humanité, de la non assistance à personne en danger ? A-t-on laissé l'épidémie commencer à se propager en connaissance de cause ? A-t-on fermé les yeux sur la propagation d'un virus mortel pour des histoires de gros sous ou pour d'autres raisons peu avouables ? etc....
On cherche tout simplement à connaître certaines vérités.
tu te sens bien, Fabien ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 06, 2008 1:52 pm

C'est un coup des petits gris.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » lun. oct. 06, 2008 2:10 pm

rmd a écrit :C'est un coup des petits gris.
Donc du gouvernement américain.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. oct. 06, 2008 2:57 pm

Je parle uniquement de responsabilité, pas d'autres choses. Je parles pas de conspirations ou quoi que ce soit d'autre. Je dis qu'il y a des facteurs responsables de la propagation du virus. Et qu'il y a sans doute certaines responsabilités politiques et économiques. C'est tout je ne vais pas plus loin.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. oct. 06, 2008 3:21 pm

L'appel à textes pour l'hommage à Jimmy Guieu est sur un autre topic.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. oct. 06, 2008 3:31 pm

Ce qui a extirpé le VIH de son réservoir naturel, outre la création de nouvelles voies de communication, c'est la prostitution, té. Et peut être qu'en observant ce qui se passe là-bas, on trouvera un truc du genre de la vaccine pour la variole.
Mais ce salopard de VIH n'a pas fait que se transmettre : il a muté. Comme la vérole, qui n'était autrefois qu'une maladie de peau bénigne. Alors je ne vous explique pas quand le H5N1 mutera, lui et ses 63 % de mortalité, quand la grippe espagnole a fait 40 millions de morts avec une mortalité de 4%...

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. oct. 06, 2008 4:51 pm

Katioucha a écrit :Ce qui a extirpé le VIH de son réservoir naturel, outre la création de nouvelles voies de communication, c'est la prostitution, té. Et peut être qu'en observant ce qui se passe là-bas, on trouvera un truc du genre de la vaccine pour la variole.
Mais ce salopard de VIH n'a pas fait que se transmettre : il a muté. Comme la vérole, qui n'était autrefois qu'une maladie de peau bénigne. Alors je ne vous explique pas quand le H5N1 mutera, lui et ses 63 % de mortalité, quand la grippe espagnole a fait 40 millions de morts avec une mortalité de 4%...
Boycot cot cot du poulet avant qu'il ne soit trop tard.

Fabien, je comprends ta réponse mais je me demande si ça va vraiment faire avancer le shimilimilimiili de savoir à qui c'est la faute. ca me fait un peu penser aux gens qui traversent la rue sans regarder sous pretexte que le feu piéton est vert et qu'ils sont sur un passage "protégé". Si une voiture leur rentre dedans ça les avancera vachement d'avoir été dans leur bon droit une fois mort....
Donc, j'èspère qu'on fait ces recherches pour des raisons plus interessantes qu'un simple besoin de "tete de turc" ou de vengeance posthume ! ! !

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 06, 2008 5:02 pm

Ci dessous l'abstract de l'article de Nature.

Il devrait répondre à tes questions.

Avis personnel : pour combattre une telle épidémie, la compréhension de son émérgence est capitale. Par exemple, je pensais jusqu'à cet article que la variabilité du VIH avait été induite par l'Homme.
Apparamment, non.
Nous avons très certainement amplifié ce phénomène, mais il existait donc déjà il il cinquante ans (Cf. ce que j'ai surligné en gras dans l'abstract)

Nature. 2008 Oct 2;455(7213):661-4.


Direct evidence of extensive diversity of HIV-1 in Kinshasa by 1960.


Worobey M, Gemmel M, Teuwen DE, Haselkorn T, Kunstman K, Bunce M, Muyembe JJ, Kabongo JM, Kalengayi RM, Van Marck E, Gilbert MT, Wolinsky SM.

Ecology and Evolutionary Biology, University of Arizona, Tucson, Arizona 85721, USA. worobey@email.arizona.edu


Human immunodeficiency virus type 1 (HIV-1) sequences that pre-date the recognition of AIDS are critical to defining the time of origin and the timescale of virus evolution. A viral sequence from 1959 (ZR59) is the oldest known HIV-1 infection. Other historically documented sequences, important calibration points to convert evolutionary distance into time, are lacking, however; ZR59 is the only one sampled before 1976. Here we report the amplification and characterization of viral sequences from a Bouin's-fixed paraffin-embedded lymph node biopsy specimen obtained in 1960 from an adult female in Leopoldville, Belgian Congo (now Kinshasa, Democratic Republic of the Congo (DRC)), and we use them to conduct the first comparative evolutionary genetic study of early pre-AIDS epidemic HIV-1 group M viruses. Phylogenetic analyses position this viral sequence (DRC60) closest to the ancestral node of subtype A (excluding A2). Relaxed molecular clock analyses incorporating DRC60 and ZR59 date the most recent common ancestor of the M group to near the beginning of the twentieth century. The sizeable genetic distance between DRC60 and ZR59 directly demonstrates that diversification of HIV-1 in west-central Africa occurred long before the recognized AIDS pandemic. The recovery of viral gene sequences from decades-old paraffin-embedded tissues opens the door to a detailed palaeovirological investigation of the evolutionary history of HIV-1 that is not accessible by other methods.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. oct. 06, 2008 7:19 pm

de toute façon, le patient zero tant en terme de compréhension du bidule que de pistes de recherche est tout de même indispensable
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. oct. 06, 2008 7:31 pm

crazy guide a écrit :Donc, j'èspère qu'on fait ces recherches pour des raisons plus interessantes qu'un simple besoin de "tete de turc" ou de vengeance posthume ! ! !
C'est une vision un peu simpliste du monde... Avec de tels arguments, les enquêtes de police n'auraient plus aucune raison d'être.
Non seulement la façon dont le virus s'est propagé est probabablement intéressante pour savoir comment le contenir, le combattre... mais, en plus, s'il y a des gens qui sont responsables de cela, il serait bon de le savoir et, au besoin, de prendre les sanctions adaptées.
Si tu te fais écraser en traversant sur les clous, rechercher le coupable sera une démarche un peu plus élaborée que rechercher une tête de turc. Limite, t'es flippant.

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »