Un article de Libé sur la Fantasy pour les jeunes

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un article de Libé sur la Fantasy pour les jeunes

Message par jerome » ven. oct. 10, 2008 5:54 am

Frédérique Roussel, madame SF à Libé, vient de faire un papier sur la fantasy dans la littérature jeunesse qui s'appelle : Les miracles de la fantasy.

Je vous mets le début et le lien vers l'article

"Brisingr. Bigre, le titre est à peine prononçable. Pourtant, le livre était tellement convoité qu’il s’est vendu à 550 000 exemplaires le jour de sa sortie, le 20 septembre aux Etats-Unis. Le troisième volet de la trilogie Eragon (1) du jeune Américain Christopher Paolini a été imprimé à 2,5 millions d’exemplaires par Random House, le plus gros tirage jamais réalisé par l’éditeur. Et pour quoi ? Pour un pavé qui parle d’un monde où les dragons sont dressés par les humains et où des elfes vivent en liberté. La razzia du premier jour, impressionnante, est finalement en deçà du dernier tome d’Harry Potter, écoulé à 8,3 millions d’exemplaires un jour de juillet 2007. Qui dit mieux ? La fantasy poursuit allègrement sur sa lancée conquérante."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. oct. 10, 2008 2:33 pm

Jerome a écrit :la Fantasy pour les jeunes
Bon sang jerome, t'es journaliste! On ne t'a pas appris à éviter les pléonasmes? Reprends toi.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. oct. 10, 2008 3:18 pm

Ben ! Moi je croyais que la Fantasy c'était pour les filles .... C'est pour les jeunes filles alors ?

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. oct. 10, 2008 5:15 pm

Fantasy Smells Like Teen Spirit.

Teen Spirit !

Merde, une pub !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. oct. 10, 2008 11:21 pm

kibu a écrit :Fantasy Smells Like Teen Spirit.

Teen Spirit !

Merde, une pub !
De la pub pour un déodorant, c'est la classe kibu
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. oct. 11, 2008 9:39 am

Oui.
Mais un jeune ça transpire beaucoup.
Surtout en lisant de la fantasy sous la couette.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » sam. oct. 11, 2008 3:31 pm

kibu a écrit :Oui.
Mais un jeune ça transpire beaucoup.
Surtout en lisant de la fantasy sous la couette.
Ah, cette scène superbe d'érotisme trouble et de poésie subtile dans un roman de Tanith Lee où une femme s'accouple à un lézard géant! Je vous laisse retrouver quel roman. Mais je m'égare, tu parlais peut être de la sueur virile des combats.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » sam. oct. 11, 2008 7:23 pm

gutboy a écrit :Ah, cette scène superbe d'érotisme trouble et de poésie subtile dans un roman de Tanith Lee où une femme s'accouple à un lézard géant! J.
Tiens, cette scène, je l'ai déjà lue mais chez Christopher Moore dans Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, et l'héroïne n'y va pas de main morte puisque pour faire plaisir à son nouvel amant (un gros machin rescapé de la Préhistoire), elle y va à la débroussailleuse électrique. Très fun !

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. oct. 11, 2008 7:31 pm

Charlotte a écrit :
gutboy a écrit :Ah, cette scène superbe d'érotisme trouble et de poésie subtile dans un roman de Tanith Lee où une femme s'accouple à un lézard géant! J.
Tiens, cette scène, je l'ai déjà lue mais chez Christopher Moore dans Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, et l'héroïne n'y va pas de main morte puisque pour faire plaisir à son nouvel amant (un gros machin rescapé de la Préhistoire), elle y va à la débroussailleuse électrique. Très fun !
Tu m'inquiètes de plus en plus.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. oct. 11, 2008 9:03 pm

systar a écrit :
Charlotte a écrit :
gutboy a écrit :Ah, cette scène superbe d'érotisme trouble et de poésie subtile dans un roman de Tanith Lee où une femme s'accouple à un lézard géant! J.
Tiens, cette scène, je l'ai déjà lue mais chez Christopher Moore dans Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, et l'héroïne n'y va pas de main morte puisque pour faire plaisir à son nouvel amant (un gros machin rescapé de la Préhistoire), elle y va à la débroussailleuse électrique. Très fun !
Tu m'inquiètes de plus en plus.
Ce sont surtout les lézards lubriques qui ont du soucis à se faire...
Oncle Joe

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. oct. 11, 2008 9:20 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Charlotte a écrit :
gutboy a écrit :Ah, cette scène superbe d'érotisme trouble et de poésie subtile dans un roman de Tanith Lee où une femme s'accouple à un lézard géant! J.
Tiens, cette scène, je l'ai déjà lue mais chez Christopher Moore dans Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, et l'héroïne n'y va pas de main morte puisque pour faire plaisir à son nouvel amant (un gros machin rescapé de la Préhistoire), elle y va à la débroussailleuse électrique. Très fun !
Tu m'inquiètes de plus en plus.
Ce sont surtout les lézards lubriques qui ont du soucis à se faire...
Oncle Joe
non non, dans le bouquin, que j'ai lu, le lézard va à l'orgasme grâce à quelques coups de tronçonneuse bien distillés.

Mais Charlotte m'inquiète quand même.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » dim. oct. 12, 2008 12:34 pm

systar a écrit : non non, dans le bouquin, que j'ai lu, le lézard va à l'orgasme grâce à quelques coups de tronçonneuse bien distillés.

Mais Charlotte m'inquiète quand même.
Ha voilà, ce n'était pas une débroussailleuse mais une tronçonneuse... Les filles et le bricolage...

(Je sais, c'est inquiétant qu'à mon âge, je ne fasse pas la différence ;) )

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. oct. 12, 2008 12:36 pm

Charlotte a écrit :
systar a écrit : non non, dans le bouquin, que j'ai lu, le lézard va à l'orgasme grâce à quelques coups de tronçonneuse bien distillés.

Mais Charlotte m'inquiète quand même.
Ha voilà, ce n'était pas une débroussailleuse mais une tronçonneuse... Les filles et le bricolage...

(Je sais, c'est inquiétant qu'à mon âge, je ne fasse pas la différence ;) )
Du reste, là où tu habites, je ne vois pas bien quel usage tu pourrais avoir à faire d'une débroussailleuse ou d'une tronçonneuse...
Tu es donc tout excusée...

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. oct. 28, 2008 9:19 am

L'article mélange fantasy et anticipation (avec la collection Soon), ce qui étonnant, venant de cette journaliste...

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »