Concours de Roman Robert Laffont ! (15 mai 2006)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Concours de Roman Robert Laffont ! (15 mai 2006)

Message par jerome » jeu. mai 04, 2006 2:54 pm

Les éditions Robert Laffont "Version Femina" organisent un concours de roman.
Cette année le thème n'est autre que "Littérature fantastique".

Il faut envoyer les 30 premières pages de votre récit et un résumé de la suite, le tout avec votre autoportrait. Vous l'enverrez ensuite à l'adresse suivante éditions Robert Laffont -Résidence du premier roman- 24, avenue Marceau, 75008 Paris

Le lauréat verra ensuite son roman publié par les éditions Robert Laffont

En 2004, ils ont reçu plus d'un milliers de manuscrits !

http://www.femina.fr/feminav2/www/beawriter.php
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

yollea
Messages : 1
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 9:27 am

Résidence du premier roman

Message par yollea » mer. juin 07, 2006 9:34 am

Bonjour à tous!
Voilà moi j'ai participé à ce concours mais j'ai entendu dire qu'il y avait des choses de... comment dire... "louche" dans cette expérience. Personellement, je fais confiance aux éditions Laffont mais j'aimerais quand même avoir votre avis.
Sinon, si d'autres personnes ont participé à ce concours, pourquoi ne pas faire connaissance?

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mer. juin 07, 2006 7:24 pm

Quoi ? Le casting serait truqué ?

N'est-ce pas ce qu'on raconte dès qu'il y a un évènement de ce genre (star-ac', nlle star & Cie) ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Résidence du premier roman

Message par jerome » mer. juin 07, 2006 8:59 pm

yollea a écrit :Bonjour à tous!
Voilà moi j'ai participé à ce concours mais j'ai entendu dire qu'il y avait des choses de... comment dire... "louche" dans cette expérience. Personellement, je fais confiance aux éditions Laffont mais j'aimerais quand même avoir votre avis.
De mon côté j'ai pas de retour ou d'infos sur ce concours... Enfin, faisons confiance à Laffont...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

thera
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:49 am

Re: Résidence du premier roman

Message par thera » ven. juin 09, 2006 8:12 am

yollea a écrit :Bonjour à tous!
Voilà moi j'ai participé à ce concours mais j'ai entendu dire qu'il y avait des choses de... comment dire... "louche" dans cette expérience. Personellement, je fais confiance aux éditions Laffont mais j'aimerais quand même avoir votre avis.
Sinon, si d'autres personnes ont participé à ce concours, pourquoi ne pas faire connaissance?
Bonjour,
J'ai aussi participé à ce concours et j'aimerais savoir d'où vous tenez l'info que ce serait truqué, ou "louche".
merci de me répondre

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » ven. juin 09, 2006 8:52 pm

Je n'ai plus la référence, mais je me souviens à l'époque de l'appel à textes, j'ai entendu parler des retours et cette expérience estr semble-t-il vraiment un bébé de la télé-réalité, et le livre est plus écrit par les parrains officiels, les professionnels encadrant que le lauréat lui-mêm...

bornus
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 1:26 pm

concours robert laffont 2006

Message par bornus » mar. juin 27, 2006 1:31 pm

bonjour,

j'ai participé au concours robert laffont cette année, je sais qu'ils ont reçu plus de 1000 manuscrits et j'ai été très étonnée de voir que mon manuscrit m'a été retourné 1 mois après la date limite avec une petite carte impersonnelle. je me demande comment ils sont parvenus à en choisir 2 sur 1000 en si peu de temps. Ou alors, cela implique qu'ils ont embauché une armada d'étudiants pour lire les manuscrits !
quelqu'un aurait-il plus d'infos ?
merci

CCL
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 1:40 pm

Concours Robert Laffont : le roman fantastique

Message par CCL » mer. juin 28, 2006 8:39 am

Je suis étonnée, moi aussi j'ai reçu une petite carte disant que mon projet n'avait pas été retenu mais ils ne m'ont absolument pas renvoyé mon manuscrit.
Comment se fait-il que certains aient eu leur manuscrit renvoyé et d'autres pas ?
:D

bornus
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 1:26 pm

Message par bornus » mer. juin 28, 2006 9:06 am

j'ai un ami qui a fait le concours et lui aussi a reçu son manuscrit en retour ! encore une bizarrerie de ce concours : pourquoi certains ont leurs manuscrits et d'autres non ?

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. juin 28, 2006 10:41 am

Ca dépend si c'était précisé dans le règlement du concours. En général, du moins d'après ce que je vois dans les différents appels à textes, les manuscrits ne sont pas renvoyés. Sauf peut-être lorsque l'auteur fournit une enveloppe avec son adresse et correctement affranchie ?

CCL
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 1:40 pm

Concours Robert Laffont

Message par CCL » mer. juin 28, 2006 10:55 am

Effectivement, je n'avais pas joint une enveloppe timbrée pour le retour "éventuel" de mon manuscrit.
Ceci explique sûrement cela.
Néanmoins, il n'était absolument pas stipulé de le faire dans les règles du concours. Cela n'était même pas évoqué.
:)

bornus
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 1:26 pm

Message par bornus » mer. juin 28, 2006 11:19 am

ah non ce n'est pas la bonne réponse puisque ni mon ami, ni moi n'avions joint d'enveloppe timbrée et que le manuscrit nous a été retourné aux frais de robert laffont !

CCL
Messages : 3
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 1:40 pm

remarque

Message par CCL » ven. juil. 07, 2006 9:51 am

Bon et bien, je voulais juste faire remarquer que nous sommes le 7 juillet et que je pense désormais que mon manuscrit ne me sera jamais renvoyé...
Evidemment si certains ont eu leur manuscrit retourné sans même avoir joint une enveloppe et des timbres, cela pose question...

Peut être était ce les premiers manuscrits lus. Ensuite, ils ont réalisé que cela coûtait cher...

Cordialement

Lilinela
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 3:13 pm

Concours Résidence du premier roman 2006

Message par Lilinela » mar. août 01, 2006 1:24 pm

Moi c'est la même chose. J'ai reçu mon manuscrit en retour le 21 juin, sans le moindre mot d'accompagnement. De plus, je n'avais joint aucune enveloppe prétimbrée. Que dois-je en conclure ?

Les résultats sont-ils déjà parus quelque part ?

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » jeu. août 17, 2006 8:07 am

petite question: quelles "précautions" prenez vous pour protéger vos manuscrits avant de les envoyer chez ds éditeurs afin d'éviter de vous les faire piquer ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »