Concours de Roman Robert Laffont ! (15 mai 2006)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. août 28, 2006 4:26 pm

bastien a écrit :Effectivement tous le travail d'amélioration est zappé, et il me semble assez important.
Tu peux même dire qu'il est absolument primordial. A la différence de la musique, où le processus de création implique nécessairement un regard extérieur à un moment donné ou à un autre, l'écriture est quelque chose de solitaire, et le regard d'un professionnel est plus que nécessaire, spécialement si tu es un auteur débutant.

Par contre justement lulu.com c'est de l'impression à la demande ou de la vente d'ebook, il n'y a pas besion de stocker.
bastien a écrit :Je connais trés mal les contrats liant l'auteur à la maison d'édition, est ce qu'un auteur pourrais reéditer en indépendant certain de ces romans qui ne sont plus disponibles car jugés pas assez rentable.
C'est très variable et ça dépend des termes du contrat signé avec l'éditeur.
bastien a écrit :Ou certain jeune auteur pourrait se faire un nom sans passer par le circuit classique. Un peu comme certain groupe au niveau musical.
Mouiii. Dans l'état actuel des choses ne compte pas trop devenir le Arctic Monkeys de la SF.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. août 28, 2006 4:31 pm

De ce coté la je te rassure, je ne compte absolument pas me lancer dans l'écriture. Je me contenterais de rester dans ce que je sais faire.

nd
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 27, 2006 2:00 pm

Message par nd » lun. août 28, 2006 4:32 pm

Merci pour le lien 8)

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » lun. août 28, 2006 5:03 pm

. Eric a écrit :

On reproche souvent aux éditeurs leur manque de compassion, mais ce qu'il faut garder présent à l'esprit c'est que, pour les plus gros, ils reçoivent des dizaines tous les jours. Tous sont conscients de la somme de travail que nécessite un roman, et de l'attachement particulier des auteurs à leurs bébés. Mais pour eux, il est évidemment impossible de prendre ça en compte. Renvoyer un gentil petit mot à chaque auteur dès reception est inenvisageable, ne serait-ce que parce que ça mobiliserait une personne à plein temps. De même qu'espérer une explication de texte détaillée à chaque refus est illusoire, car c'est un travail qui s'apparente déjà à la direction littéraire, et qui demande beaucoup trop de temps pour ne pas le réserver qu'aux seuls auteurs qui seront publiés.

Aucun éditeur ne te diras : "Ah ouais, ton pitch me botte franchement, envoie moi ton manuscrit, je vais le lire en premier, avant les 58 autres qui sont sur la pile de mon bureau." C'est la sélection à la motivation.
Je suis bien consciente de tout ça, hélas. :( Le milieu de l'édition n'est pas facile, et rare sont les auteurs qui ont le privilège d'être publiés, mais pourtant nombreux sont ceux qui ont un véritable talent.

Mon soucis actuel est de cibler le bon éditeur, mon second est un manque de confiance en mon "oeuvre". Je me dis souvent que mes idées sont peut-être désuées, que mon style d'écriture est nul ... Bref, rien de plus dur à surmonter que les doutes.
:? Je crois que nous passons tous plus ou moins par des phases de découragement à un moment donné.

Je crains les petits éditeurs, je connais des personnes qui se sont faites arnaquées, et qui ont payé des sommes extravagantes pour voir leur roman publié. Total : Très peu se sont vendus et elles en ont eu pour leur argent ... :( Je ne signerais jamais un contrat à compte d'auteur, c'est clair.

Peut-on espérer avoir plus de chance auprès d'un éditeur américain ? Sâchant que les américains sont friands de Science-fiction, de films d'aventure ...

En tous cas, merci pour vos conseils, je crois que je vais me tourner, en attendant, vers les éditeurs qui publient exclusivement de la Science-Fiction.
SHANA

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. août 28, 2006 5:17 pm

Déjà pour commencer, un éditeur qui te demande de l'argent pour éditer ton livre, n'est pas un éditeur, et l'édition à compte d'auteur, renvoie au même genres problèmes de distribution que ceux évoqués plus haut (doit-on rappeler les tristement célèbres Editions Charlemagne ?).

Les éditeurs indépendants mentionnés dans mon précédent post, même si leurs lignes et mérites respectifs sont très divers, ont tous en commun d'être des gens sérieux, et surtout honnêtes.

Quant aux éditeurs américains, à moins de passer par les éditions A Lire, qui sont quasiment les seuls à publier en français sur le territoire US, si ton manuscrit n'est pas en anglais, tu n'as tout simplement aucune chance.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. août 28, 2006 5:19 pm

Shana a écrit :Je crains les petits éditeurs, je connais des personnes qui se sont faites arnaquées, et qui ont payé des sommes extravagantes pour voir leur roman publié. Total : Très peu se sont vendus et elles en ont eu pour leur argent ... :( Je ne signerais jamais un contrat à compte d'auteur, c'est clair.
Attention, ce sont deux choses distinctes : je parlais de petits ou moyens éditeurs qui ne pratiquent pas le compte d'auteur, mais rémunèrent leurs auteurs (voir par exemple la liste citée par Eric un peu plus haut). Le compte d'auteur, c'est tout à fait autre chose, et c'est effectivement à fuir.

Il n'y a pas de raison de se méfier des petits éditeurs en général, c'est sûr qu'il faut faire le tri, mais bon nombre d'entre eux sont réglo, efficaces et motivés.
Modifié en dernier par Mélanie le lun. août 28, 2006 7:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. août 28, 2006 5:23 pm

Eric a écrit :Les éditeurs indépendants mentionnés dans mon précédent post, même si leurs lignes et mérites respectifs sont très divers, ont tous en commun d'être des gens sérieux, et surtout honnêtes.
Tu m'as précédée de quelques secondes. :wink:

Sinon, pour revenir sur ça :
Je suis bien consciente de tout ça, hélas. Le milieu de l'édition n'est pas facile, et rare sont les auteurs qui ont le privilège d'être publiés, mais pourtant nombreux sont ceux qui ont un véritable talent.
Ça aussi, j'ai l'impression que c'est une idée reçue. Encore une fois, je ne dis pas que c'est facile, mais j'ai l'impression que les auteurs qui ont un réel talent, et suffisamment de persévérance, finissent par trouver un éditeur. Je ne crois pas trop à cette idée répandue des "manuscrits géniaux qui croupissent dans des fonds de tiroir parce que personne n'en veut", ça me semble plus un cliché qu'une réalité.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. août 28, 2006 5:34 pm

+1

C'est un peu dur à dire, et à admettre, mais je suis assez d'accord.

Les Silverberg de tiroir je n'y crois pas. Si tu es assez bon, et que tu persévères, il se trouvera toujours un éditeur pour le voir.

Par contre, c'est effectivement beaucoup de travail, voire de l'acharnement. Le premier essai n'est pas non plus forcément le bon (Banks en a écrit 4 avant d'en trouver suffisament bon pour être décemment présentable). Et surtout, comme toutes les disciplines artistiques, c'est la voie du doute. donc si tu y crois suffisamment, accroches-toi, et frappe aux bonnes portes.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » lun. août 28, 2006 7:56 pm

Pour ajouter ma pierre à l'édifice et approuver tous les posts d'Eric et de Mélanie :
1. Les éditeurs sont généralement à la recherche de nouveaux sujets, de nouvelles plumes si elles sont suffisament prometeuses, et qu'elles correspondent leur ligne éditoriale.
2. Ce sont des gens très occupés mais généralement passionnés et donc qui se battront pour imposer un auteur en réunion édito s'ils pensent qu'il en vaut la peine.

Donc persévère et bon courage !
may the force be with you :wink:

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » lun. août 28, 2006 8:09 pm

Merci pour vos encouragements. C'est très intéressant, j'apprends pleins de choses. Je suis contente d'avoir trouver ce site.
On peut dire que je suis une acharnée, je bosse souvent jusqu'à 2 heures du matin sur le tome 2. Tout en retravaillant de temps à autre le tome 1 avant une nouvelle expédition. Je passe huit heures, parfois 10 heures devant mon écran.
Les vacances m'ont permis de décompresser un peu. Quoi que j'avais emmené mon ordi portable :D Lorsque les idées affluent et se bousculent, je me mets vite devant mon ordi, si je n'ai pas mon ordi sous la main, alors je prends une feuille de papier et un crayon et je note ...
Il m'est même arrivé de me lever en pleine nuit pour écrire.
Voilà " l'acharnée" que je suis. Je ne sais pas si vous faites pareil ?

J'ai décidé de m'imposer des heures pour travailler, afin de ne pas déborder sur ma vie privée.

Je ne savais pas qu'il existait des petits éditeurs qui ne pratiquent pas le compte d'auteur. On m'avait dit que les petits éditeurs n'avaient pas les reins assez solides pour supporter les publications. plusieurs personnes m'avaient également confirmé s'être faites arnaquées également pour leur rémunération.
Comme quoi, il est bon de ne pas s'arrêter uniquement sur les échecs des autres et de continuer à se renseigner. A présent, je vais pouvoir essayer de m'adresser aux petits éditeurs. Je vais essayer ceux que vous me conseillez. Encore merci pour ces renseignements.
SHANA

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. août 28, 2006 8:17 pm

Shana a écrit :Je ne savais pas qu'il existait des petits éditeurs qui ne pratiquent pas le compte d'auteur. On m'avait dit que les petits éditeurs n'avaient pas les reins assez solides pour supporter les publications. plusieurs personnes m'avaient également confirmé s'être faites arnaquées également pour leur rémunération.
Certains n'ont pas forcément les moyens de payer beaucoup, mais sont extrêmement réglo sur les promesses de départ et les termes du contrat.
En gros, tu sais dès le départ que tu ne toucheras pas des fortunes, mais tu reçois précisément ce qui t'avait été annoncé.
Après, des éditeurs (petits ou gros) qui arnaquent les auteurs, il en existe aussi. Il faut faire le tri, comme partout.

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » lun. août 28, 2006 8:26 pm

Mélanie a écrit :
Ça aussi, j'ai l'impression que c'est une idée reçue. Encore une fois, je ne dis pas que c'est facile, mais j'ai l'impression que les auteurs qui ont un réel talent, et suffisamment de persévérance, finissent par trouver un éditeur. Je ne crois pas trop à cette idée répandue des "manuscrits géniaux qui croupissent dans des fonds de tiroir parce que personne n'en veut", ça me semble plus un cliché qu'une réalité.
Je crois que chacun a son idée préconçue, d'après tout ce que je peux en lire sur les sites.
Je me rends compte, que j'ai absorbé tout ce que j'ai pu lire et entendre, que j'ai vraiment tout gober à la lettre.
Faut dire que sur un certain site, les gens étaient très pessimistes, de quoi vous dégoûter d'écrire. Ici, c'est plutôt du genre optimiste, et ça fait du bien d'avoir des avis différents.
SHANA

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » lun. août 28, 2006 8:34 pm

C'est vrai Mélanie, il faut savoir faire le tri. Il faut également connaitre de réputation les éditeurs, ce qui n'est pas toujours évident. On sait par exemple qu'un éditeur comme Flammarion, Gallimard, ou autre est réglo et qu'il n'y aura pas de prob, mais pour ceux qui sont moins connus, comment savoir ? Tu me diras qu' il suffit pour cela de bien lire les termes du contrat, mais certains sont très malins et usent de différentes astuces pour piéger leurs victimes. :?
Le mieux est d'obtenir le plus d'infos possibles via internet. :wink:
SHANA

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. août 28, 2006 10:07 pm

Il ne faut pas diaboliser le monde de l'édition. Il y a dans ce milieu des escrocs verreux, comme partout, mais globalement, ceux que tu vois partout dans les librairies sont des gens sérieux. Sans quoi ils n'y seraient pas, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer les services des distributeurs.

Et puis franchement, il faut vraiment être un pousse-mégot pour se dire qu'on va faire fortune dans l'arnaque à l'édition. Déjà que les petites maisons sérieuses ont souvent du mal à joindre les deux bouts...

Sinon, vu que, à priori, tu sembles effectivement être une acharnée, je ne saurais trop te conseiller, à un moment ou à un autre, de libérer ton oeuvre. J'entends par là qu'il est nécessaire de couper le cordon. Propose là, et surtout, arrête de la retravailler. C'est peut-être un des points techniques les plus difficiles à acquérir : savoir quand il est temps d'arrêter.

De toutes les façons, elle ne sera pas parfaite - jamais - (et tant mieux, parce que qu'est-ce que ce serait chiant un livre parfait), et c'est justement à l'éditeur de t'aider à la rendre un peu imparfaite.

En tout cas, bonne chance.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » lun. août 28, 2006 11:53 pm

Tu as raison, Eric. Il faut que j'arrive à proposer mon roman à d'autres éditeurs. Je ne cherche pas à le rendre parfait, je sais effectivement qu'il ne le sera jamais. C'est juste qu'il m'est arrivé de relever quelques incohérences, que j'ai corrigé. Il pourrait y en avoir d'autres, et là je sais que les éditeurs n'aiment pas ça. Il faut que l'histoire tienne debout du début à la fin. La Science-fiction, s'appuyant au départ sur la science fait l'objet de sérieuses recherches en Science, tout doit être cohérent. Ensuite vient la fiction, il suffit pour cela de faire marcher à fond son imagination, ce qui est moins difficile car on peut imaginer, inventer, tant de choses ...
Dans mon premier roman, on retrouve, de la physique, de la géophysique et de la parapsychologie.
Dans le second : de l'astrophysique, de l'astrobiologie, de la génétique et de la physique, un peu de chimie aussi, et pour finir de l'archéologie. Un peu de Paranormal aussi. Ca donne beaucoup de travail, de concentration et de réflexion. C'est pourquoi, j'y travaille autant. J'y consacre de longues heures. Mais c'est pour moi une véritable passion.
Du courage, il m'en faut, car je sais que je dois persévérer davantage pour réussir.

En tous cas merci de me conseiller et de m'accorder un peu de temps pour répondre à mes questions. :)
SHANA

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »