Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

News 32 : une Shaman vieille de 12000 ans
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Section 1 : Des nouvelles des sciences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bull

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 5:25 pm    Poster un sujet: News 32 : une Shaman vieille de 12000 ans Répondre en citant

Cette semaine dans PNAS un article très intéressant sur la mise à jour d'une tombe datant de la transition nomade-chasse/sédentaire-élevage. Plus précisément une tombe provenant de la culture Natufiant, la plus ancienne culture sédentaire connue.

Et dans cette tombe, le squelette d'une femme avec de nombreux symboles interprétés comme liés à la Mort, la communication avec les esprits etc...

Les auteurs, avec une argumentation convaincante, suggèrement qu'il s'agit en fait de la tombe du premier des Shaman (en l'occurence une Shaman). A l'heure d'aujourd'hui, bien entendu.

A la lecture de l'article, un seul réel mystère (pour moi) :
Quel est la place et/ou la symbolique du squelette de pied humain complet accompagnant les restes d'aigle ou autres léopard ?

Citation:
Proc Natl Acad Sci U S A. 2008 Nov 3

A 12,000-year-old shaman burial from the southern Levant (Israel).

Grosman L, Munro ND, Belfer-Cohen A.

Institute of Archaeology, Hebrew University of Jerusalem, Mount Scopus, Jerusalem 91905, Israel;

The Natufians of the southern Levant (15,000-11,500 cal BP) underwent pronounced socioeconomic changes associated with the onset of sedentism and the shift from a foraging to farming lifestyle. Excavations at the 12,000-year-old Natufian cave site, Hilazon Tachtit (Israel), have revealed a grave that provides a rare opportunity to investigate the ideological shifts that must have accompanied these socioeconomic changes. The grave was constructed and specifically arranged for a petite, elderly, and disabled woman, who was accompanied by exceptional grave offerings. The grave goods comprised 50 complete tortoise shells and select body-parts of a wild boar, an eagle, a cow, a leopard, and two martens, as well as a complete human foot. The interment rituals and the method used to construct and seal the grave suggest that this is the burial of a shaman, one of the earliest known from the archaeological record. Several attributes of this burial later become central in the spiritual arena of human cultures worldwide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orcusnf

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 2:10 am    Poster un sujet: Répondre en citant

des symboles totémiques de la tribu peut être ?
Bull

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 3:20 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

orcusnf a écrit:
des symboles totémiques de la tribu peut être ?

Pourquoi pas pour les animaux.
Mais le pied aussi ?

Patrice

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 3:37 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Salut,

Ca a l'air convaincant. Pour mémoire le shamanisme est un type de pratique qui est restreint à l'heure actuelle à l'Eurasie et à certaines parties des Amériques.
Voir une tombe de ce type, celle d'une femme inhumée avec un attirail typiquement shamanistique, au Levant est quelque chose d'intéressant, montrant que ce genre de pratiques a pu avoir une extension primitivement plus importante.

Merci pour l'info, Bull! Smile

A+

Patrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Bull

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 3:57 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Salut Patrice,

Pendant que tu es dans les parages.

1) Qu'appelles tu "Levant". Dans l'article, c'est une région d'Israel, donc Eurasie, non ?

2) 12000 ans, tu trouves cela particulièrement ancien, ou pas ?

3) Et ce "squelette complet de pied" ? C'est classique ? Je suis vraiment intrigué...

Patrice

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 4:15 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Salut,

On peut sans trop prendre de risques dire que le Levant (Liban, Syrie, Israël, tout ça) 12000 ans avant notre ère était vraisemblablement déjà peuplé de Sémites. Or dans le monde sémitique, il n'y a pas de traces de shamanisme.
Et 12000, en histoire des religions, c'est très ancien. Les concepts religieux laissent peu de traces archéologiques. Il donc particulièrement difficile de faire leur histoire avant l'écriture.

Ceci dit, on dispose peut-être d'un précédent plus ancien, avec le squelette de Shanidar I (Irak, entre 60000 et 44000 ans avant JC).
http://en.wikipedia.org/wiki/Shanidar
Ce type était manchot et boiteux, et en plus de ça on lui a éclaté la face, ce qui fait qu'il était aussi devenu borgne. Ce fait m'a conduit en 2006 (article dans la revue Ollodagos) à le rapprocher d'une série de démons et sorciers bien attestés dans tout le monde eurasiatique.

Pour le pied, je ne sais que dire, n'ayant pas le détail: est-il en position secondaire, ou bien réellement enterré avec l'inhumé?

A+

Patrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Bull

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 4:25 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Non, non.
Au sein de la tombe.
Entourant le corps.
A côté du squelette de panthère, de la martre etc...
Il faut que je ressorte l'article, mais de mémoire, sur le schéma qu'ils proposent, il semble faire partie d'un cercle avec les autres ossements, l'ensemble "protégeant" le corps.

Patrice

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 7:26 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Salut,

Je vais fouiller demain dans les quelques bouquins que j'ai sur le chamanisme sibérien.

A+

Patrice

PS: le traitement des corps ou des fragments de corps est quand même quelque chose d'exceptionnel dans les cultures antiques. Mais bizarrement, c'est particulièrement abondant chez les Gaulois: on retrouve des bouts de corps partout.
orcusnf

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 8:13 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

c'était son pied ou celui d'une autre personne ?
Bull

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 8:34 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

orcusnf a écrit:
c'était son pied ou celui d'une autre personne ?

Ben celui d'une autre personne.

Si je me permets, je n'en ferai pas tout un foin si elle avait été enterré avec seulement ses propres os...

jp the z

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 7:24 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour ce qui est du chamanisme, Clottes et d'autres ont propose d attribuer un sens chamanique aux peinture rupestres (Lascaux, Chauvet, NIaux), suggerant ainsi que le shamanisme existait deja au Magdalenien soit entre 10 000 et 17 000 ans avant J.C.
C'est une interpretation critiquee, mais je ne connais pas assez le sujet pour sujet de sa validite ou de la validite des critiques (neanmoins je mettrai mon argent sur l interpretation de Leroi-Gourhan, il est trop fort lui).
Patrice

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 11:26 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Salut,

Bon, eh bien pour le coup du pied, je n'ai rien trouvé. On signale juste, mais je ne sais pas si ça a un rapport, que les shamans bouriates portent sur eux des petits objets en fer qui sont sensés être leurs os.

Sinon, la théorie de Clottes, c'est du grand n'importe quoi.
Voir le démontage de celle-ci dans:
http://www.amazon.fr/Chamanisme-Arts-Pr%C3%A9historiques-Vision-Critique/dp/2877723232/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1226571851&sr=8-1

Même Eliade en prend pour son grade grâce à Roberte Hamayon.

A+

Patrice
Lensman

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 11:58 am    Poster un sujet: Répondre en citant

J'aurais tendance à penser que la vie religieuse de nos ancêtres d'il y a 12.000 ans (et plus) risque de rester longtemps un sujet de pures spéculations... Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant: ça dit au moins quelque chose sur la vision de l'histoire et de l'évolution des religions de ceux qui s'y livrent.
Oncle Joe

Askaris

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 8:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Parler de "Sémites" pendant le Néolithique me semble un anachronisme difficile à soutenir. Pour mémoire, cette étiquette PUREMENT linguistique issue de la philologie du 18° siècle parallèlement à l'invention des fameux "indo-européens" reste encore controversée.
La linguistique comparée, tout comme la mythologie, sont d'inépuisables sources de spéculations et de délires invérifiables.
Déjà que les dix-septièmistes passent leur temps à s'envoyer des philippiques outrées sur l'interprétation de tel ou tel fonds d'archives...J'ai de l'admiration pour nos amis préhistoriens et leur imagination créatrice : construire l'histoire de Lucy et de la filiation des hominidés sur la foi de 3 bouts d'os avant que tout ne s'écroule quelques années plus tard sous le coup des exhumations successives, chacune apportant un nouvel ancêtre sur l'arbre...faut avoir foi dans son métier.
Le_navire

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 9:36 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Zut, cette histoire de pied, ça me rappelle quelque chose, moi... Je suis sûre d'avoir déjà entendu parler de ça quelque part. ça m'énerve, parce que comme je n'ai aucune idée du où et quand, je ne peux pas remonter le fil...

Et on a jamais "construit" d'histoire autour de Lucy qui se soit écroulée. Faut pas confondre ce qu'on raconte à la télé et ce qui se dit dans les publications scientifiques...
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Section 1 : Des nouvelles des sciences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 de 2

Sauter vers: