La SF et la Fantasy se portent bien en jeunesse...

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La SF et la Fantasy se portent bien en jeunesse...

Message par jerome » jeu. nov. 27, 2008 7:52 am

Il y a un article dans le journal Les Echos sur le salon de Montreuil et la littérature jeunesse. l'auteur parle des séries SF et Fantasy.

Petit extrait :

Non seulement les enfants sont capables de délaisser leurs écrans pour un livre papier, mais ils sont fidèles à certaines séries. A partir de douze ans, ce sont toutefois surtout les filles qui lisent, tandis que les garçons décrochent. Depuis plusieurs années, le genre « fantasy », à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, a le vent en poupe.

Mieux que les adultes

A Montreuil, le thème de l'année est d'ailleurs « Peur et frissons »... En 2008, ce sont « Les Chevaliers d'émeraude », d'Anne Robillard, publiés chez Michel Lafon, et la série « Fascination », de l'américaine Stephenie Meyer, qui tirent les ventes. Et lorsqu'un titre pour la jeunesse rencontre du succès, il se vend généralement mieux que les romans pour adultes. Selon son éditeur Hachette Livre, « Révélation », le quatrième tome de la saga de Stephenie Meyer, se serait vendu à 23.000 exemplaires en trois jours au moment de sa sortie en France fin octobre. Une performance que peu d'ouvrages de littérature générale peuvent revendiquer !


Tout l'article
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: La SF et la Fantasy se portent bien en jeunesse...

Message par Lensman » jeu. nov. 27, 2008 8:56 am

jerome a écrit :I A partir de douze ans, ce sont toutefois surtout les filles qui lisent, tandis que les garçons décrochent.
Aussi bien, ce sont exactement les mêmes causes que celles de la diminution de spermatozoïdes dont tout le monde parle. Il faut vraiment faire quelque chose!
Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. nov. 27, 2008 8:57 am

Et il y a un portrait de Pierre Bottero sur l'AFP. Je vous mets le début :

" Avec un million d'exemplaires du cycle d'"Ewilan", une saga de "fantasy", vendus en cinq ans, Pierre Bottero est l'un des auteurs préférés des adolescents. Mais cet ancien instituteur devenu écrivain ne transige ni avec la littérature, ni avec le vedettariat.
Plus de 600 pages, 850 grammes, le dernier tome d'"Ewilan", "Ellana la prophétie" (Rageot), est paru à la veille du Salon du livre Jeunesse de Montreuil, dont Pierre Bottero est jusqu'à lundi l'un des invités vedettes.
"Pour moi, cette aventure c'est uniquement du plaisir. Je me régale depuis le début", confie cet homme chaleureux de 44 ans en jeans et baskets, qui rechigne à quitter son midi natal. La "fantasy", avec ses mondes parallèles peuplés de dragons, il est tombé dedans dans son enfance en lisant "Le seigneur de anneaux" de J.R.R. Tolkien. "J'ai découvert ça avec Tolkien. Cette envie de prendre le livre et de basculer dans un ailleurs", dit-il."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. nov. 27, 2008 9:07 am

Bottero, il est super. Le sourire en permanence, du succès et des livres qui n'ont pas à rougir. Mon fils est fan et relit tout les premiers cycles en attendant la sortie du troisième en poche (il a 9 ans).

En revanche, la bibliothécaire de mon village n'est pas d'accord avec l'article des Echos : selon elle, plusieurs séries ont tapé dans l'oeil des garçons qui se remettent à lire en masse, même après douze ans (des trucs genre "Chroniques du marais qui pue", ou "Chronique du bout du monde"). M'étant penché sur le sujet - bon papa je suis - j'ai trouvé que ces lectures connaissaient un succès mérité. C'est souvent drôle sans être bête, avec suffisamment d'invention, et pas mal traduit.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. nov. 27, 2008 9:23 am

jerome a écrit :Plus de 600 pages, 850 grammes
Faut dire, c'est un argument de poids.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. nov. 27, 2008 12:13 pm

Nébal a écrit :
jerome a écrit :Plus de 600 pages, 850 grammes
Faut dire, c'est un argument de poids.
et ils disent qu'il y a plus d'espace entre les lignes que d'espace imprimé ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »