Téhy sur Actusf

Téhy est un scénariste de bande dessinée qui sera notre invité les 10 & 11 décembre.

Modérateurs : Eric, Jean, Charlotte

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 10, 2008 3:06 pm

Petite question Téhy, pourquoi avoir fait YIU Premieres missions ? Vous aviez d'autres choses à raconter ? Et y'aura--il d'autres YIU Premieres missions ?

Les albums sont souvent ultra-violent. Y'a-t-il des limites que vous vous imposez ? Quelles sont les lignes jaunes que vous ne dépassez pas ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 3:08 pm

Mais je regrette que Christian Godard ne soit pas plus connu. Il y avait justement ce coté humain en permanence
Téhy - www.yiu.net

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 3:21 pm

L'univers de YIu etant défini, on avait plein d'envie, Jm Vee et moi... Et le rythme de parution des albums (66 pages BD) nous frustrait.
C'est la rencontre avec Vax, qui aimait YIU et revait de faire de la bande dessinee, qui a cristallisé l'envie.

Concernant la violence, je considere YIU comme mon aire de jeu, une facon de se défouler. J'aime les idees, c'est a dire essayer d'avoir un angle, quelque chose de particulier, un peu tordu.
Pour que l'idee soutienne le récit. Et pour essayer d'étonner, en permanence, le lecteur...

Mais il y a plein de choses qu'on s'interdit. Par exemple montrer un viol, je ne le sentirais pas du tout, ce serait super glauque. Au résultat, ces detours engendrent souvent des idees plus malsaines, apparemment, mais détachées d'une vraie réalité. Et qui est censé aller dans le sens des personnages.

De toutes facons, il y a tjrs un fond tres morale a l'ancienne dans YIU, je crois.


On echappe pas si facilement a quelques années de catéchisme forcées...
Téhy - www.yiu.net

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 10, 2008 3:58 pm

Téhy a écrit :L'univers de YIu etant défini, on avait plein d'envie, Jm Vee et moi... Et le rythme de parution des albums (66 pages BD) nous frustrait.
C'est la rencontre avec Vax, qui aimait YIU et revait de faire de la bande dessinee, qui a cristallisé l'envie.

Concernant la violence, je considere YIU comme mon aire de jeu, une facon de se défouler. J'aime les idees, c'est a dire essayer d'avoir un angle, quelque chose de particulier, un peu tordu.
Pour que l'idee soutienne le récit. Et pour essayer d'étonner, en permanence, le lecteur...

Mais il y a plein de choses qu'on s'interdit. Par exemple montrer un viol, je ne le sentirais pas du tout, ce serait super glauque. Au résultat, ces detours engendrent souvent des idees plus malsaines, apparemment, mais détachées d'une vraie réalité. Et qui est censé aller dans le sens des personnages.

De toutes facons, il y a tjrs un fond tres morale a l'ancienne dans YIU, je crois.


On echappe pas si facilement a quelques années de catéchisme forcées...
Vous avez des retours des lecteurs là dessus ? Comment ils perçoivent Yiu et l'univers de la série ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 10, 2008 3:59 pm

Et comment est-ce que vous voyez votre héroïne vous ? Quelle relation avez-vous avec le personnage ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 4:02 pm

On a un vrai noyau de durs, tres en phase avec l'univers et la série;
Je pense que si on est bien dedans, on y est tres bien.

Mais je comprend aussi qu'on y soit extérieur, je comprend vraiment.

Pour ma part, c'est une affection toute personnelle qui me lit au personnage. je ne saurai l'expliquer. Elle représente tout ce que j'aime, je crois, avec ce coté tres noir, sans humour. Et la tendresse a l'intérieur
Téhy - www.yiu.net

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 10, 2008 4:22 pm

Téhy a écrit :On a un vrai noyau de durs, tres en phase avec l'univers et la série;
Je pense que si on est bien dedans, on y est tres bien.

Mais je comprend aussi qu'on y soit extérieur, je comprend vraiment.

Pour ma part, c'est une affection toute personnelle qui me lit au personnage. je ne saurai l'expliquer. Elle représente tout ce que j'aime, je crois, avec ce coté tres noir, sans humour. Et la tendresse a l'intérieur

J'ai fini le dernier tome de Yiu Premières missions dans lequel vous racontez la formation de Yiu et les épreuves qu'elle a endurer pour devenir une tueuse. N'y a-t-il pas un risque pour vous de finir par en dire "trop" et de démystifier totalement le personnage ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 4:25 pm

Est ce une impression ressentie ?

Pour nous, on avait bcp de non dits sur elle. En dévoiler, ce n'est pas l'affadir, au contraire.

Mais tout avis m'intéresse !
Téhy - www.yiu.net

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 10, 2008 4:37 pm

Téhy a écrit :Est ce une impression ressentie ?

Pour nous, on avait bcp de non dits sur elle. En dévoiler, ce n'est pas l'affadir, au contraire.

Mais tout avis m'intéresse !
Non c'est plus une question à l'auteur en fait :-) Souvent trop en raconter démystifie un peu le personnage. Tout du moins donne une autre image d'elle que ce que les lecteurs s'en était fait. Mais je ne dis pas que c'est le cas. Mais peut-être l'as-tu pris en compte dans ta réflexion en élaborant le scénario... :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 4:40 pm

en fait j'essaie d'écouter, et tres exactement ce tome est né de la discussion avec un ami l'annee derniere qui me disait qu'il avait un manque, pour yiu, c'était de ne rien savoir sur elle.

J'ai traillé a satisfaire cette personne, eh eh.

Je pense qu'il avait raison. Et tous les retours sur ce dernier tome vont dans le mm sens, donc...
Téhy - www.yiu.net

pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 3:39 pm

Message par pierre » mer. déc. 10, 2008 5:38 pm

effectivement je pense que ce tome est essentiel ds la compréhension du personnage. Car si toutes les "premières missions" n'étaient que contrats sur contrats sans développer ce personnage ce serait une avalanche de violence. Tout comme "l'impératrice des larmes" et "et le serment des fils" permettent de bien recadrer pour qui Yiu se bat et où sont ses priorités.
Mais revenons un peu au "projet" Yiu... Tu m'avais parlé, à un moment, d'un projet de série en rapport avec notre mercenaire tueuse. Qu'en est il ? Cette série reprendrait Yiu la série principale ou les premières missions ?

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 8:39 pm

On a signé avec des gens qui nous représentent aux états unis, mais à ce stade, rien est concret... donc tout est possible.

Le projet est avant tout un projet ciné, décliné en bd car plus réalisable.

Je pense qu'il faudra bien 10 ans avant que ça se réalise, mais un jour, on verra bien ça sur écran, je suis optimiste !
Téhy - www.yiu.net

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Deuxième jour

Message par jerome » jeu. déc. 11, 2008 9:12 am

Petite question du matin, pourquoi avoir choisit le scénario BD pour raconter des histoires ? Est-ce que vous pourriez écrire un roman ou des nouvelles un jour ? Et si oui ou non, pourquoi ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 9:17 am

J'adorerai. Mais je souffrirai du complexe du dessinateur de bd je crois.
Je met l'écriture trop haut, ça me couperai les pattes.
Sur le site YIU, il y a un début de nouvelles.

je crois que j'aurai adoré ça en fait !
Téhy - www.yiu.net

pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 3:39 pm

Message par pierre » jeu. déc. 11, 2008 9:33 am

Bonjour Téhy, comment se déroule la création d'une de tes BD ? Je crois que tu esquisses le story board et place tes personnages. Comment vous répartissez vous les tâches entre toi et Vax ? Quel est le degré de "liberté" qu'il dispose et prend il part aussi au scénario ?

Verrouillé

Retourner vers « Téhy sur Actusf »