Téhy sur Actusf

Téhy est un scénariste de bande dessinée qui sera notre invité les 10 & 11 décembre.

Modérateurs : Eric, Jean, Charlotte

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. déc. 11, 2008 10:30 am

Pour revenir sur le superbe Fée et Tendres Automates, comment as-tu travaillé avec Béatrice Tillier ? Son trait fouillé et délicat a-t-il été la clef pour donner à la série ce ton baroque et décadent ou avais-tu déjà créé l'univers en ce sens ?

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 10:47 am

Pierre, pour te répondre,
Vax participe bcp aux scénarios, il est un excellent regard et vise sans cesse a améliorer. Clairement, il débusque plein de failles et aide a les améliorer, il me semble que ca se ressent dans les yiu Premieres Missions !

Charlotte, je te répond dans la seconde !
Téhy - www.yiu.net

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 10:50 am

Le scénario de Fée était écrit quand je l'ai montré a l'éditeur, et c'est l'éditeur qui est parti en recherche d'un dessinateur collant au projet.

Béatrice l'a enrichi de son style, et du coup le projet a pris une dimension plus graphique ; son style était parfait pour cet histoire, tous les élements des Fées. Il portait cette notion de féérie. Elle était parfaite pour cette série.
Téhy - www.yiu.net

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. déc. 11, 2008 2:34 pm

Bonjour Téhy,

vous répondez à cet interview sur un forum en direct. D'autres auteurs de BD utilisent le Net pour poster des strips ou développer leur univers. Comment, en tant qu'auteur, considérez-vous le Net ? Un outil de communication ? Un lien privilégié avec vos lecteurs ? Un laboratoire d'idées ? Ou rien de tout cela ?

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 2:38 pm

vous répondez à cet interview sur un forum en direct. D'autres auteurs de BD utilisent le Net pour poster des strips ou développer leur univers. Comment, en tant qu'auteur, considérez-vous le Net ? Un outil de communication ? Un lien privilégié avec vos lecteurs ? Un laboratoire d'idées ? Ou rien de tout cela ?
__

j'adore le net, je suis extremement contaminé 8)
En fait, hormis les sites d'actus, une vraie drogue, je passe bcp de temps a tester des choses sur le site de YIU :
Depuis le dernier tome, on a choisi un espion, un Yiunaute qui a suivi toute l'évolution de l'album, et pouvais participer, donner son avis. Ca a enrichi sa construction.
Autre chose, j'ai écrit une piece de théatre avec les habitués du site, jour a pres jour je montrai l'évolution du travail, demandaiit des expériences, du vécu de qui le souhaitait, et j'ai ainsi bati l'histoire.

Et au dela de ça, le net est ce qu'on a tjrs revé etant auteur : un lien direct avec les lecteurs.
je dira mm que son aspect plus anonyme, aide a lacher ds critiques plus virulentes.

Et on avance jamais aussi bien qu'en recevant des critiques...
Téhy - www.yiu.net

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. déc. 11, 2008 3:36 pm

Téhy a écrit :Pierre, pour te répondre,
Vax participe bcp aux scénarios, il est un excellent regard et vise sans cesse a améliorer. Clairement, il débusque plein de failles et aide a les améliorer, il me semble que ca se ressent dans les yiu Premieres Missions !
en même temps, j'ai vu que vous faisiez pas mal de crayonnés pour préparer le boulot aux dessinateurs. Pour quelles raisons ? Et est-ce que vous pourriez un jour faire vous même le dessin ? Et est-ce que les traits des dessinateurs influencent la manière dont vous voyez vos personnages et donc les histoires ensuite ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 3:41 pm

Au départ je dessinais mes premieres bd réalistes. j'ai fait du story board aussi, et j'aime enormement cette phase là, le decoupage.
Du coup sur YIU, je réalise les placements persos, bulles, perspectives, onomatopées des pages.
Apres, avec Vax ou Guenet, si ça leur va pas, ils proposent des changements.

Mais c'est vrai, ils ont a faire avec un scenariste qui deborde de son seul cadre des mots.

Apres, il y a une reelle influence du dessinateur, par exemple Vax aime des samourais, et le ome 2 a été influencé de ses dessins. Idem pour le commando surarmé du tome 1...
Là sur le prochain tome, je lui ai demandé ses envies d'univers, et je pense piocher dedans

____
Téhy - www.yiu.net

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. déc. 11, 2008 3:56 pm

Une petite question sur les dessous de l'édition. Comment ça se passe en BD.

Est-ce que c'est facile d'être scénariste ? Est-ce que le métier a évolué ?

On parle d'un tassement des ventes, est-ce que vous le ressentez à votre niveau ?


Et est-ce qu'on pourrait vous revoir dessiner un album vous même un jour ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 4:04 pm

La bd reste un bon espace de création. Le souci, c'est que pour durer, on ne peut éviter faire un succès, et là on perverti la machine, forcément.

Apres, etre scénariste est sans doute plus difficile qu'etre dessinateur pour démarrer. Et on est tjrs dans un milieu qui privilégie le dessin. Une bd avec un bon scenario mais un dessin pourri ou mal découpé, le souci est que ca abimera aussi le scenario, si le résultat est mal fait. A l'inverse, il y a sans doute des scenarios pas extraordinaires, servi par des dessinateurs habiles et le tout est du coup attrayant.

Apparemment les ventes sont effectvement plus dures, ce qui semble logique ; tellement de titres supplémentaires chaque année, a moins de créer des lecteurs supplémentaires, ça ne peut fonctionner. Mais c'ets tant mieux pour le lecteur, qui se retrouve sans doute avec plus de choix.
Mais a t'il encore le choix quand toute la visibilité est occupée par les valeurs sures ?

Je dessine tjrs des albums, sous le nom de JIM, je m'y amuse a raconter le quotidien, mon quotidien. Ces derniers temps j'ai d'ailleurs trop privilégier tehy a Jim, et je suis en train de me réinvestir davantage dans mes bd humour, avec plus de risques graphiques... Bd qui seront de moins en moins humour d'ailleurs, je vais m'orienter plus sur ds personnages et des valeurs humaines.

Enfin, tel est le but. On es jamais trop sur du résultat !
Téhy - www.yiu.net

pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 3:39 pm

Message par pierre » jeu. déc. 11, 2008 4:25 pm

aller une projection dans le futur :)
après l'ultime tome de YIU, tu vas te consacrer aux premières missions (d'après ce que tu me disais ds une interview). Mais verra t on les suites de l'Empire de Mecchas et de l'Ange et le Dragon ?

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 4:31 pm

l'ange des dragons on est dessus.
Ca avance lentement, l'image de synthese en bd, fallait etre fou pour le tenter ah ah. Mais on va au bout.

Helas, autant porter un projet difficile n'est pas simple, autant en porter 2 est tres compliqué. Du coup l'Empire des Mecchas ne verra pas sa suite. Et son melange synthese photo était, je crois, moins cohérent que sur l'ange et le dragon.

La série s'arrete. De la volonté de l'éditeur (pas assez de lecteur) mais tout autant de ma volonté. 3 ans a y passer, sans plus y croire vraiment, c'est se priver de tellement d'autres scenarios possibles... que je ne me voyais pas y retourner...
Téhy - www.yiu.net

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. déc. 11, 2008 6:00 pm

Quels sont tes projets justement ? Sur quoi bosses-tu ? Et y'a-t-il d'autres univers ou histoire que tu aimerais bien développer ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 6:04 pm

Je travaille bcp sur des projets de films. Ca me prend pas mal de temps.
Apres, il y a REIGN en bouclage (demain !) avec le dessinateur de YIU Premieres Missions, sur un démineur affecté a la lutte anti terroriste, tres intéressant a travailler, mais je ne sais si je serai à la hauteur, j'adore la SF et là c'est du contemporain, le réalisme est une notion que je découvre !

Et puis, sous Jim, des projets sont en cours, dont une histoire d'amour durant un été... J'espere l'attaquer en début d'année...

Et biensur la suite de YIU....
Téhy - www.yiu.net

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. déc. 11, 2008 6:32 pm

Téhy a écrit :Apres, il y a REIGN en bouclage (demain !) avec le dessinateur de YIU Premieres Missions, sur un démineur affecté a la lutte anti terroriste, tres intéressant a travailler, mais je ne sais si je serai à la hauteur, j'adore la SF et là c'est du contemporain, le réalisme est une notion que je découvre !
Je rebondis là-dessus : est-ce que tu fais des recherches sur les sujets que tu développes dans tes scénarios, et si oui, quelle part de travail cela représente-t-il ?

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » jeu. déc. 11, 2008 6:50 pm

La part de travail la plus infernale, eh eh

En fait j'aime le too much, et du coup ca cadre pas avec le réalisme. Mais si c'ets que réaliste, je m'ennuie. Faut donc faire des grands écarts pour rendre ça plausible.

je fouille sur le net et m'achete quelques livres.

En ce moment, je m'intéresse aux bombes, donc... Je suis bon pour etre fiché par Edwige, tiens...
Téhy - www.yiu.net

Verrouillé

Retourner vers « Téhy sur Actusf »