Voici le communiqué de la BNF
Longtemps considéré comme définitivement perdu, le manuscrit du Mystère de la chambre jaune, roman policier culte de Gaston Leroux, vient d’être retrouvé par la famille de l’écrivain. « Les héritiers de Gaston Leroux ont immédiatement fait don du manuscrit à la Bibliothèque qui conserve depuis 2004 grâce à leur générosité un important fonds d’archives du romancier », se réjouit Bruno Racine, président de la BnF.
C’est au cours d’un banal déménagement qu’un des petitsfils
de Gaston Leroux a découvert le manuscrit, caché sous de vieux journaux dans le grenier de sa maison. Le manuscrit, complet, est écrit sur environ 200 feuillets très corrigés auxquels Gaston Leroux a ajouté de nombreux papiers collés qui modifient, complètent ou précisent le premier jet du texte. A ce stade du travail, le personnage de Rouletabille s’appelle encore Boitabille, nom que Gaston Leroux abandonnera en 1907 au moment de la parution du roman en feuilleton dans L’Illustration. Dans la malle retrouvée par la famille du romancier se trouvaient également les manuscrits de deux autres romans de Gaston Leroux, La Poupée sanglante (1923) et Le Capitaine Hyx (1920), également offerts à la Bibliothèque nationale de France.
Le manuscrit du Mystère de la chambre jaune est présenté au public dans le cadre de l’exposition Gaston Leroux, de Rouletabille à ChériBibi
qui se tient jusqu’au 4 janvier 2009 sur le site FrançoisMitterrand
de la Bibliothèque (entrée libre).
tout le communiqué est là
Le manuscrit du "Mystère de la chambre jaune" retr
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14744
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
Le manuscrit du "Mystère de la chambre jaune" retr
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley