Terry Pratchett : un tri sélectif

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » jeu. janv. 13, 2011 11:22 pm

on dirait qu'il se fout complètement du lecteur quand il écrit...
Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Sous des dehors parodiques, le monde de pratchett se tient super bien, il a une connaissance des codes impressionnante, et c'est pour ca qu'il peut s'en jouer. Tous ses personnages et son monde, pour caricaturaux qu'ils sont, ont de vrais fondements, en aucun cas ce ne sont des idées balancées par hasard au petit bonheur la chance. Le concept de Têtologie par exemple est purement génial ^^.
A partir de là, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il se moque de ses lecteurs. Si ?
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » jeu. janv. 13, 2011 11:33 pm

Niveau radotage, des fois, on a un peu l'impression quand même.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. janv. 14, 2011 12:10 am

Omnibus a écrit :Niveau radotage, des fois, on a un peu l'impression quand même.
Après plus d'une trentaine de tomes dans le même univers, franchement, je lui en voudrai pas de radotouiller un peu. On en a vu de plus jeunes se répéter bien plus tôt, et sans même avoir la décence de rester intéressants.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » ven. janv. 14, 2011 3:53 pm

Moui. Il existe des auteurs aussi prolifiques qui osent un peu plus que Pratchett sortir de leur zone de confort, je crois. Depuis quelques temps, j'ai l'impression de lire du fan-service.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 14, 2011 4:05 pm

Serait lié à sa maladie,, non? Peut pas vraiment lui reprocher.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » ven. janv. 14, 2011 9:17 pm

lol , c'est pas gentil d'hexumer des sujets sans prevenir , je me suis fait une fausse joie (2 nouveaux pratchett :shock: ) ... ah bah non :cry:

sinon ,plus que les romans , ce sont les personnages que je retient chez lui , LUI , nounou ogg et gredin (j'avais presque le meme chat en vrai , il n'y à plus d'ours mais il n'hesitait pas à attaquer bergers allemands et renards ... et il avait une trouille bleue des lapins ,je n'ai jamais su pourquoi ) , les philosophes , et j'en oublie plein.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 17, 2011 9:29 am

Je ne savais pas que j'avais dit qu'il se moquait des lecteurs, ou plutôt je croit que c'est vrai au sens où il ne prend aucune précaution pour bâtir une intrigue... c'est l'impression que ça me donne, mais c'est peut-être parce que c'est bien écrit.

Je crois en effet que chez Pratchett, tout part des personnages, de leurs amours et de leurs vocations et ensuite c'est tribulations jusqu'à perpette en choisissant les plus drôles, ce qui donne une grande liberté à l'auteur, fait beaucoup rire les lecteurs et permet d'élucubrer sur n'importe quel sujet : pas de monde préconçu et la conception grecque de son monde (une disque plat sur le dos de quatre éléphants juchés sur le dos d'une gigantesque tortue) est bien une idée folle mais nécessaire car... notre Univers né du Big Bang de 2010 n'est finalement qu'une représentation qui n'a pas plus de valeur qu'une autre !

Pour simplifier le fond de ma pensée, je dirais que l'écriture de Pratchett me paraît très liée aux jeux de rôles des années 70 et 80 et dans une certaine mesure cet écrivain est le préhistorien idéaliste de la mode scientifico-fantaisiste à savoir qu'il prend le contrepied des conventions de son époque avec talent et avec virulence... Les gens sérieux dont nous croyons tous un jour faire partie ont en effet besoin d'être contredits et rappelés à l'ordre de temps à autres et c'est pour ça que Terry a beaucoup de succès : lui se contente de s'amuser honnêtement en disant des choses compréhensibles et en comptant sur le pouvoir du rire pour nous faire accepter sa simple présence sans oublier de faire un peu de culture de temps à autres !

Il me rappelle à de nombreux égard les Monty Python et Douglas Adams qui ont toujours le souci de laisser la porte ouverte à une sorte auto-dérision salutaire. Voilà, c'est un langage vachement théorique sans doute, mais Pratchett nous parle sans commencer par dire : "je suis un grand de ce monde" et c'est un gros atout pour que le commun des mortels (dont moi-même) s'intéresse à ces folies qu'il écrit très habilement...

Je précise que pour moi Terry Pratchett est un de ces écrivains qui comptent et que je le retiendrai dans le top ten des dix écrivains les plus marquants de la décennie qui vient de passer de par son originalité et par l'influence qu'il a eu sur tous les autres écrivains de son époque. Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :D
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » lun. janv. 17, 2011 2:01 pm

Jacques Ah ! a écrit : Je crois en effet que chez Pratchett, tout part des personnages, de leurs amours et de leurs vocations et ensuite c'est tribulations jusqu'à perpette en choisissant les plus drôles, ce qui donne une grande liberté à l'auteur, fait beaucoup rire les lecteurs et permet d'élucubrer sur n'importe quel sujet
Va lire Ronde de nuit ou Jeux de nains et reviens soutenir cette thèse. Là, oui, ça fera beaucoup rire les lecteurs.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. janv. 17, 2011 2:03 pm

Jacques Ah ! a écrit :Je ne savais pas que j'avais dit qu'il se moquait des lecteurs, ou plutôt je croit que c'est vrai au sens où il ne prend aucune précaution pour bâtir une intrigue...
Que dire. Bref.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. janv. 17, 2011 2:44 pm

C'est sûr qu'il est toujours plus facile de répondre par le mépris que par l'argumentation...

Donc pour ce que j'ai lu des annales du disque-monde, je n'ai pas cette impression. Avec LA HUITIEME COULEUR ou MORTIMER, il y a une intrigue qui tient debout, et qui plus est rondement menée, avec une certaine maîtrise de la narration. Si je voulais provoquer des réactions en chaîne je citerais quelques auteurs adulés qui, à mon sens, déroulent des intrigues bancales et tirées par les cheveux sans savoir ce qu'ils font et en tirant sur des ficelles usées jusqu'à la corde.
Pratchett, lui, reprend des clichés pour en livrer une parodie mais d'une façon cohérente, en racontant une histoire qui se tient et se suffit à elle-même. A ce titre, c'est une véritable conteur, un véritable écrivain et un véritable auteur.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. janv. 17, 2011 8:59 pm

Jacques Ah ! a écrit :... pas de monde préconçu et la conception grecque de son monde...
MOUHAHAHAHAHA !!!!!
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. janv. 18, 2011 8:58 am

Moins fortn mf, tu as failli me réveiller.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 24, 2011 9:11 am

Ben, vous savez, ce n'est que mon avis et je sais qu'il n'est pas universel. Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »