Et Sturgeon !!!

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. janv. 02, 2007 1:11 pm

Pas eu le temps de lire ce gros omnibus sur sturgeon... C'est pas avec les sorties au Bélial cette année que je vais me lancer dedans ... :)
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. janv. 02, 2007 9:53 pm

Soleil vert a écrit :- la soucoupe de solitude (Mélanie on dirait du Carson McCullers)
Aha ? J'en prends bonne note. Merci du conseil.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mar. janv. 02, 2007 11:04 pm

Elle a l'air d'avoir eu une vie assez triste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carson_McCullers

Autre lien (en VO):
http://www.carson-mccullers.com/

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » ven. nov. 09, 2007 8:20 pm

Cristal qui songe pour ma part, que j'ai découvert jeune (j'ai du le lire vers 12 ans), et que j'ai relu avec un plaisir immense, dernièrement.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. nov. 09, 2007 8:29 pm

Je suis en train d'achever le gros omnibus (ce soir ou demain, en principe), et c'est vraiment un régal, qui va bien au-delà de la seule science-fiction d'ailleurs. Et accessoirement, il écrivait bien, le bougre...

Tout à fait d'accord avec Olivier au passage : les romans sont bons, mais les nouvelles sont bien meilleures. "Parcelle brillante" (par ailleurs une nouvelle de "littérature générale"), par exemple, est un authentique chef-d'oeuvre.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. nov. 09, 2007 9:48 pm

Oui « Parcelle brillante » est un chef-d'oeuvre
Je n'ai pas le volume omnibus, je ne sais pas ce qu'il contient, mais j'ai presque tous le autres recueils parus en français et il y a dans ces livres de nombreuse nouvelles du même niveau que « Parcelle brillante »
Par exemple : « Le professeur et l'ours en peluche » , «Un triangle dans la tempête » , « Les étoiles sont vraiment le Styx »,
et pratiquement les huit nouvelles qui composent « l'homme qui a perdu la mer» et d'autre encore!
Pour moi, ses deux roman les plus connus ( « Cristal qui songe » et « Les plus qu''humains ») sont de même niveau.
Ce sont les premiers livres qui m'ont fait comprendre que la SF ne se résumé pas seulement a des histoires spatiales.
Son style! voilà ce qu'en disait Gerard Klein (Cité par marianne Leconte dans la préface du livre d'or de T Sturgeon »)
C'est une sorte de lave de mots lourde et désordonnée, charriant le pédantisme a l'évidence, négligeant l'effet, souvent maladroite.
A peine dégrossie au début d'une histoire ou d'un chapitre, puis trouvant sa tonalité propre, s'épurant, agrippant finalement le lecteur et s'accordant aux pulsations même de son coeur.
c'est genial qu'on ai pensé a rééditer ce très grand maître
PS : Marianne Leconte indique comme source pour la citation de Gerard Klein
« Le splandide aliéné » Fiction Numéro 41 avril 1957

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. nov. 13, 2007 8:45 pm

Ayé, fini l'omnibus. Rhaaa, c'était bien...

C'est sûr que le projet d'intégrale en français ne va pas se faire ? Parce que si oui, c'est bien dommage... :( :cry:

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »