Communiqué de Jean-Daniel Brèque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 24, 2009 7:56 pm

Transhumain a écrit :
Florent a écrit :Supprimer tous les articles d'un chroniqueur sur un site sans autre forme de procès, je suis bien d'accord, c'est désolant et mesquin.
Tu crois ?
C'est un procédé bien typique de la mesquinerie basique américaine, peuple jeune et inculte. Ils leur manquent notre hauteur de vue, résultat de siècles de civilisation: ce n'est pas chez nous que des chose pareilles pourraient arriver, heureusement!
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 24, 2009 7:59 pm

orcusnf a écrit :
Herbefol a écrit :
orcusnf a écrit :j'pourrais aider gut ? Hein tonton, jpourrais aider gut ?
Viendez, je vous attends, j'ai pas peur. :P
tu devrais, nous avons un entrainement spécial, notamment celui des Non-A !
Pauvre Herbefol... j'ai (presque) pitié. Et Gutboy n'est même pas encore intervenu... ça va être une boucherie! ça sera très long, et très douloureux.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. janv. 24, 2009 11:46 pm

Bon, le texte de cloture de Dan Simmons tient assez des remords et de la demande d'excuses pour qu'on puisse réserver le jugement sur ses tendances "fascistes"; insuffisant pour prouver qu'il n'en a pas, suffisant pour laisser apparaître un doute.
Sinon, supprimer les envois d'un intervenant qu'on estime incorrect n'est qu'un travail normal de modérateur. Evidemment, quand on applique ce procédé à quelqu'un seulement parce qu'on ne partage pas son opinion, il y a abus de pouvoir. Donc si Simmons a procédé ainsi pour notre ami Jean-Daniel, nous sommes légitimement en droit de ne pas l'accepter et de le prendre pour un acte de "fascisme".
Pour plus ample informé, attendre les interventions de Dan Simmons et de Jean-Daniel sur les autres forums... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » dim. janv. 25, 2009 12:47 am

En attendant, "fasciste" ne désigne pas une psychologie, une personnalité, mais un système politique...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » dim. janv. 25, 2009 12:55 am

Lensman a écrit :
Transhumain a écrit :
Florent a écrit :Supprimer tous les articles d'un chroniqueur sur un site sans autre forme de procès, je suis bien d'accord, c'est désolant et mesquin.
Tu crois ?
C'est un procédé bien typique de la mesquinerie basique américaine, peuple jeune et inculte. Ils leur manquent notre hauteur de vue, résultat de siècles de civilisation: ce n'est pas chez nous que des chose pareilles pourraient arriver, heureusement!
Oncle Joe
"Chez nous", à ce que j'ai cru comprendre (sans y participer), la décision n'est pas prise en quelques heures et par une seule personne sans la moindre provocation (dans un cas c'est le retrait qui est sanctionné, dans l'autre des immixtions importunes). La consultation, la collégialité, la gradation sont sans doute des marques de civilité. Mais comme chacun sait, tout cela est précaire et faillible, comme les êtres humains (et l'amour, la vie, le travail :roll: )

ps : Herbefol ne sera pas seul (no pasaran !!)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. janv. 25, 2009 1:45 am

Tétard a écrit :En attendant, "fasciste" ne désigne pas une psychologie, une personnalité, mais un système politique...
c'est ce que j'allais dire. A force de généraliser le mot pour désigner tout et n'importe quoi, il perd de son sens. J'ai même déjà vu des fois où on traitait quelqu'un de fasciste parce qu'il en empêchait d'autres de faire une connerie, alors tu devrais arrêter ça george, à moins que tu ne cherches à finir ton album panini godwin.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. janv. 25, 2009 9:04 am

Tétard a écrit : "Chez nous", à ce que j'ai cru comprendre (sans y participer), la décision n'est pas prise en quelques heures et par une seule personne sans la moindre provocation (dans un cas c'est le retrait qui est sanctionné, dans l'autre des immixtions importunes). La consultation, la collégialité, la gradation sont sans doute des marques de civilité. Mais comme chacun sait, tout cela est précaire et faillible, comme les êtres humains (et l'amour, la vie, le travail :roll: )

ps : Herbefol ne sera pas seul (no pasaran !!)
Rien n'est simple, en effet: un vieux philosophe a dit, je crois, qu'un homme pouvait avoir raison contre toute une ville...
Non, non, le séjour payé est réservé au contempteurs de AEVV... une poignée d'âmes perdues, à peine, qui ont besoin d'une petite rééducation artistique musclée...
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. janv. 25, 2009 11:21 am

Tétard a écrit :En attendant, "fasciste" ne désigne pas une psychologie, une personnalité, mais un système politique...
je croyais que le système politique était le fasciSME, et les personnes y souscrivant des fascistes.

Maudit dictionnaire !

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » dim. janv. 25, 2009 11:40 am

En l'absence de système politique engendrant actuellement des comportements de type fascistes, les seuls personnes que l'on peut qualifier de "fascistes" sont celles qui appartiennent à quelques groupuscules du même nom, et se revendiquant explicitement comme tels. Simmons ne remplit aucun de ces deux critères. Par ailleurs, dans les discussions politiques, les termes "réactionnaire", "conservateur", "fasciste" sont de moins en moins distingués. Ce sont désormais davantage des insultes (et personnellement je le prendrais comme tel si l'on me désignait ainsi) que des termes descriptifs/prescriptifs.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » dim. janv. 25, 2009 1:16 pm

Même si je suis d'accord avec Tétard sur le sens exact du mot "fasciste" et sur les dérives qui peuvent exister quant à son usage, je dirais que la langue française a plus de souplesse que ce qui est suggéré ici. A l'oral, on peut admettre que quelqu'un dise "X a été fasciste en faisant telle chose", pour dire : "le comportement de X, lorsqu'il a fait telle chose, était digne d'un fasciste".
Je ne dis ça que pour rééquilibrer un peu : je condamne moi aussi l'usage d'un terme comme celui-ci s'il n'y a pas de raison très précise.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. janv. 25, 2009 3:26 pm

Lensman >> Pour rester dans le ton (celui de la boutade primesautière), fort heureusement il y a un justicier dans la ville.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. janv. 25, 2009 6:28 pm

Tétard a écrit :En l'absence de système politique engendrant actuellement des comportements de type fascistes, les seuls personnes que l'on peut qualifier de "fascistes" sont celles qui appartiennent à quelques groupuscules du même nom, et se revendiquant explicitement comme tels.
Ah bon ?
Les personnes qui, sans appartenir à un quelconque groupuscule, prône le retour au fascisme, tu les appelles comment ?

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. janv. 25, 2009 6:44 pm

MF a écrit :Les personnes qui, sans appartenir à un quelconque groupuscule, prône le retour au fascisme, tu les appelles comment ?
Des fachos.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 25, 2009 7:55 pm

Tétard a écrit :En attendant, "fasciste" ne désigne pas une psychologie, une personnalité, mais un système politique...
Comme le fait remarquer quelqu'un, on ne confond pas FascisMe et FascisTe, qui désigne les partisans de ce système politique ou d'un système analogue. Et figure-toi que je proteste à chaque fois qu'on emploie le terme de manière abusive, mais que justement je l'avais employé sciemment dans ma phrase parce que je considère que le reproche fait à Dan Simmons depuis le début de ce fil est bien d'avoir des idées politiques de nature fasciste (totalitaire de droite). Et que je me posais la question de savoir si ce reproche est fondé, ce qui est probable, mais plus acquis.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 25, 2009 7:56 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
MF a écrit :Les personnes qui, sans appartenir à un quelconque groupuscule, prône le retour au fascisme, tu les appelles comment ?
Des fachos.
Moi je les appelle des fascistes, et je trouve la mot "facho" inutile et employé de façon souvent abusive.. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »