Communiqué de Jean-Daniel Brèque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. janv. 21, 2009 6:24 pm

Thibaud E. a écrit :Que cette dénonciation soit le fruit d'une parano nationale, je n'en doute pas. En revanche, retirer les chroniques de Jean-Daniel de son site ne me semble justifié par rien, sinon la plus crasse intolérance pour quelqu'un qui pense différemment, et qui avait justement dépassé ces différences pour faire œuvre commune. Et ça, quel que soit le point de vue par lequel on voit le monde, c'est inexcusable.
C'est EXCUSABLE ! C'est le principe même du Patriot Act !

JDB est un dangereux terroriste, soutien des pires thèses subversives comme il l'a montré à de multiples reprises et Simmons à bien eu raison de cesser toute collaboration avec lui ^^

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. janv. 21, 2009 6:43 pm

Euh ça va même plus loin que cela.
Ce que l'internaute raconte, sur un forum publique, c'est qu'une de ses jeunes étudiantes palestiniennes lui dit qu'elle a envie de tuer des milliers d'Israeliens. Puis elle explique pourquoi lorsqu'elle se fera sauter ça sera dans un bus car c'est une cible très "efficiente". Dans la logique de nombreux américains post-11 septembre, il s'agit d'une menace terroriste clairement identifiée et il FAUT l'empêcher de passer à l'acte.

Ce qui est génant c'est le propre passage à l'acte de Simmons sur un "on dit".
Il aurait pu au moins vérifier ses sources, parler avec l'internaute ou je ne sais pas quoi.

Retirer les critiques de JDB et ne plus vouloir qu'il le traduise montrent le même manque de recul, le même type de réaction à chaud.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. janv. 21, 2009 6:47 pm

Bull a écrit : Dans la logique de nombreux américains post-11 septembre, il s'agit d'une menace terroriste clairement identifiée et il FAUT l'empêcher de passer à l'acte.
C'est la même logique qui fait que, sur le formulaire d'entrée aux USA, à la question "Vous rendez-vous aux Etats-Unis pour y perpétrer des actes terroristes ?" il ne faut pas répondre oui, même pour rire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. janv. 21, 2009 7:20 pm

Je suis admiratif pour JDB et je suis déçu par Simmons :o
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » jeu. janv. 22, 2009 5:39 am

Chapeau, Jean-Daniel

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 22, 2009 9:59 am

MF a écrit :
Thibaud E. a écrit :Que cette dénonciation soit le fruit d'une parano nationale, je n'en doute pas. En revanche, retirer les chroniques de Jean-Daniel de son site ne me semble justifié par rien, sinon la plus crasse intolérance pour quelqu'un qui pense différemment, et qui avait justement dépassé ces différences pour faire œuvre commune. Et ça, quel que soit le point de vue par lequel on voit le monde, c'est inexcusable.
C'est EXCUSABLE ! C'est le principe même du Patriot Act !

JDB est un dangereux terroriste, soutien des pires thèses subversives comme il l'a montré à de multiples reprises et Simmons à bien eu raison de cesser toute collaboration avec lui ^^
Et si dénoncer des dangers imaginaires était une astuce terroriste pour faire perdre leur temps aux services de surveillance et les détourner des vrais gens dangereux à surveiller? Aussi bien, Simmons joue un double jeu inquiétant.
Je recommande la méfiance, et de le dénoncer, à tout hasard...
Oncle Joe

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » jeu. janv. 22, 2009 10:09 am

Ce que relate Jean-Daniel ne s'inscrit pas dans le cadre du Patriotic Act. Il parle des
propos des intervenants du forum de ce site, voire de l’auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.
. La délation de la jeune palestinienne est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Jean-Daniel décide de cesser toute collaboration avec Simmons pour son site, l'en informe, et celui-ci veut
1) faire enlever les chroniques de JDB (après tout, c'est son site, il fait ce qu'il veut, même si on peut juger ça bête ou mesquin)
2) informer son agent qu'il refuse que ses futurs romans soient traduits par JDB, qui le traduit depuis des années et qui est l'un des plus compétents concernant l'oeuvre de Simmons. Nonobstant le fait que ça peut causer du tort au traducteur qui travaille en collaboration avec lui depuis des années.

Donc Jean-Daniel, tu as parfaitement raison de publier ce communiqué et tu as tout mon soutien (si besoin, sinon, on ira boire une bière en face du Capitole, celui de Toulouse :wink: )

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » jeu. janv. 22, 2009 10:19 am

Mince ! Moi qui n'est jamais lu de Dan Simmons, je dois avouer que ça me calme un peu...

Je vais me montrer moins con que lui et ne vais pas jeter l'anathème sur son oeuvre pour autant, j'en lirai, mais pas question d'en acheter...

En tout cas, un coup de chapeau à Jean-Daniel Brèque pour son attitude. Je ne suis pas sûr que tous les traducteurs auraient eu la même réaction... Mais peut-être suis-je pessimiste ?

C'est une fois de plus la preuve de l'absurdité (pour ne pas dire la connerie crasse) de certains américains quand on touche à certains sujets...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 22, 2009 10:30 am

Lucie a écrit :Ce que relate Jean-Daniel ne s'inscrit pas dans le cadre du Patriotic Act.
La dénonciaition d'un acte terroriste potentiel -car c'est uniquement de cela dont je parlais, relis moi s.t.p.- en relève.
C'est le problème des discussions multiforum ; il te manque bes bouts d'info ^^
Modifié en dernier par MF le jeu. janv. 22, 2009 10:48 am, modifié 1 fois.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » jeu. janv. 22, 2009 10:33 am

MF a écrit :
Lucie a écrit :Ce que relate Jean-Daniel ne s'inscrit pas dans le cadre du Patriotic Act.
La dénonciaition 'un acte terroriste potentiel -car c'est uniquement de cela dont je parlais, relis moi s.t.p.- en relève.
C'est le problème des discussions multiforum ; il te manque bes bouts d'info ^^
Lis mon post et celui de JDB en entier, alors, tu comprendras ce que je dis. J'espère :wink:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. janv. 22, 2009 10:38 am

Il me reste Olympos à lire, ce que je ferai – sinon je ne punirai que moi, vu que je l'ai acheté il y a plusieurs semaines – mais ça risque d'être le dernier (et n'ayant en outre lu que Hypérion/Endymion, les dégâts sont limités d'avance).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 22, 2009 10:53 am

Lucie a écrit :
MF a écrit :
Lucie a écrit :Ce que relate Jean-Daniel ne s'inscrit pas dans le cadre du Patriotic Act.
La dénonciaition 'un acte terroriste potentiel -car c'est uniquement de cela dont je parlais, relis moi s.t.p.- en relève.
C'est le problème des discussions multiforum ; il te manque bes bouts d'info ^^
Lis mon post et celui de JDB en entier, alors, tu comprendras ce que je dis. J'espère :wink:
JDB a écrit :Simmons allait jusqu’à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son message par la phrase suivante : « En fait, inutile de les contacter, je l’ai déjà fait (je suppose que son prénom n’est pas celui que vous donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux qui vont vous rendre visite). »
Y'en a qui ont lu les dispositions législatives et réglementaires issues du Patriot Act et les risques courus par le responsable d'un média internet (ce qu'est Simmons dans le cas de son blog) pour la retention d'information liée à une activité potentiellement terroriste ?

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » jeu. janv. 22, 2009 11:01 am

OK, alors j'explique, mieux ou plus en détails :

Ce que relate JDB ne s'inscrit pas dans son entier dans le cadre du Partriotic Act. Il parle de propos racistes, homophobes et anti-démocrates (pas anti-démocratiques, mais contre les démocrates, le parti du nouveau président). Il explique comment Simmons a décidé de virer toutes ses chroniques de son site, et de demander par contrat à ce que JDB ne traduise plus aucun de ses ouvrages.

La délation s'inscrit dans le cadre du Patriotic Act. Mais il n'y a pas que ça dans le message de Jean-Daniel. C'est ce qui l'a décidé à cesser de faire des chroniques pour le site de Simmons, mais il y a un avant (les propos racistes, homophobes et anti-démocrates), et un après
il en a en outre « contacté Danny Baror, [son] agent littéraire pour l’étranger, et lui [a] demandé de s’assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position de traduire Drood [son dernier roman], ni toute nouvelle œuvre de fiction signée Dan Simmons. »
et tout ceci ne s'inscrit pas dans le cadre du Patriotic Act.

Faut arrêter de se cacher derrière les textes sacrés. C'est comme si on disait que la Bible ou le Coran ordonne de tuer ceux qui prient pas comme soi... Il y a les textes, et il y a l'interprétation de ces textes. Qu'ils soient religieux ou décrets légaux

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 22, 2009 11:06 am

Lucie a écrit :OK, alors j'explique, mieux ou plus en détails ...

...

Faut arrêter de se cacher derrière les textes sacrés. C'est comme si on disait que la Bible ou le Coran ordonne de tuer ceux qui prient pas comme soi... Il y a les textes, et il y a l'interprétation de ces textes. Qu'ils soient religieux ou décrets légaux
T'es gentille Lucie, tu arrêtes tes cours de morale et tu relis mon post
MF a écrit :Z'êtes tombés dans la bisounoursitude le plus mielleuse ou quoi ?

Dan Simmons n'a jamais caché ses convictions personnelles et, en particulier, son soutien au Patriot Act. Le cas cité par JDB relève typiquement de l'action patriotique prévue par les lois américaines.
On aime ou on n'aime pas, mais il me semble pour le moins étrange de qualifier Simmons de "stupide" ou de "désagréable" en ayant, forcément, à l'esprit notre corpus législatif.

Si vous voulez en dire quelque chose, assumez : Simmons est un gros con facho au regard de nos critères de jugement. Mais ça, comme dit draco, il suffisait de lire L'échiquier du mal pour s'en douter.
Ceci était ma dernière intervention sur ce thread ^^

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » jeu. janv. 22, 2009 11:20 am

exemple type d'incompréhension de discussion de forum ! Je suis d'accord avec toi au sujet de la délation et du Patriotic Act. Je veux juste souligner qu'il n'y a pas que ça. Que ce qu'il y a en plus est la raison du communiqué de JDB.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »