Analyseur de texte

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Analyseur de texte

Message par Julien d'Hem » ven. janv. 30, 2009 10:03 am


Bonjour,

Jean-Claude Dunyach avait crée un analyseur de texte pour Macintosh.

Vous savez s'il en existe une version windows ? J'ai beau chercher mais je ne trouve point :?
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. janv. 30, 2009 11:09 am

Qu'est-ce que tu entends pas analyseur de texte ?

Si c'est un truc qui décèle les répétitions, fait correcteur d'orthographe, signale les ruptures de registres etc... oui ça existe. Antidote fait ça très bien. Enfin, comme un logiciel qui écrit, mais bon...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » ven. janv. 30, 2009 11:46 am

Voici à quoi je pense ^^

"Sinon, dans un genre un peu différent, j'ai conçu un programme sur Macintosh qui analyse des textes pour y détecter des répétitions, au sens non pas des répétitions de deux mots identiques mais des répétitions de formes conjuguées d'un même verbe (aimer, aimons, aimeriez, etc...), de singuliers / pluriels, masculins / féminins. Plus, détection des zones à "trop" d'adverbes, participes présents, ou verbes faire ("trop" étant un nombre paramétrable par l'utilisateur)... Plus diverses statistiques sur les occurences de mots... Bref un machin assez gros (disponible gratuitement chez moi pour les gens que ça intéresse, au fait !). Ça m'a obligé à réfléchir sur l'écriture d'une façon assez bizarre..."
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Re: Analyseur de texte

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. janv. 30, 2009 12:10 pm

Julien d'Hem a écrit : Jean-Claude Dunyach avait crée un analyseur de texte pour Macintosh.
Qui existe toujours mais qui ne marche pas sur les macs récents à base de processeurs Intel. Il faudrait que je le recode en C (il est en Pascal) ou que je trouve un compilo Pascal compatible XCode (et que je me forme sur le sujet) mais je n'ai vraiment pas eu le temps depuis des années...

A ma connaissance, il n'y a rien de vraiment équivalent pour PC (l'algorithme de détection des répétitions étant un machin maison basé sur des travaux effectués pendant ma thèse, au siècle dernier ;-). Ceci dit, Cordial pro fait pas mal de choses et c'est un excellent produit pour PC.

Le poutou,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. janv. 30, 2009 12:15 pm

Cordial est plus puissant qu'Antidote (qui fait aussi ce genre de choses), en revanche il est honteusement cher (et je ne l'ai jamais trouvé sur la mule, à la différence du premier).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. janv. 30, 2009 12:27 pm

A préciser quand même que le logiciel de JC Dunyach est pour Mac OS 9. Ce système était livré avec les Macs équipés de processeurs PowerPC, et il est possible de l'installer en plus de OS X... mais bon...

Pour PC je me souviens que quelqu'un avait fait un détecteur de répétitions plutôt pas mal...
*cherche*
Ici : Repetition Detector.

(Je l'ai retrouvé sur le site de quelqu'un que je connais. Marrant, ça.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. janv. 30, 2009 1:22 pm

Daelf a écrit :A préciser quand même que le logiciel de JC Dunyach est pour Mac OS 9. Ce système était livré avec les Macs équipés de processeurs PowerPC, et il est possible de l'installer en plus de OS X... mais bon...
Mon programme Analyseur n'est pas compatible avec les Macs équipés de processeurs Intel, je le répète. Il faudrait au moins que je génère une version Carbon (et il y a des brins d'assembleurs à recoder, au moins un Hook)... J'ai encore un vieil Imac en OS 9.2.2 et je devrais m'y mettre. Mais le temps manque...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. janv. 30, 2009 1:24 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Daelf a écrit :A préciser quand même que le logiciel de JC Dunyach est pour Mac OS 9. Ce système était livré avec les Macs équipés de processeurs PowerPC, et il est possible de l'installer en plus de OS X... mais bon...
Mon programme Analyseur n'est pas compatible avec les Macs équipés de processeurs Intel, je le répète.
Et ne tourne pas non plus sous un OS X sur Power PC. Je précisais juste.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. janv. 30, 2009 5:59 pm

J'en avais fait un dans le temps, qui permettait de réviser directement le texte. Mais il restait quelques bogues (pas facile de programmer la manipulation de texte en préservant ses enrichissements). Il s'appelle "doublon" et je l'ai toujours. Pour Windows, dernière mouture en 2002.
Il met en évidence les répétitions sur des distances inférieurs à N caractères (N étant un paramètre réglable).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » sam. janv. 31, 2009 11:08 am

Merci à tous pour les réponses ^^

L'avantage de l'analyseur de Jean-Claude est qu'il était, en quelque sorte, freeware. Pour l'instant je vais continuer de faire confiance à mon instinct que j'espère pas trop faillible et à mes yeux
usés :wink: [/color]
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 31, 2009 11:49 am

Ah? Une petite crise de daltonisme?
Oncle Joe

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » sam. janv. 31, 2009 12:23 pm

Edit
Modifié en dernier par Julien d'Hem le sam. janv. 31, 2009 12:24 pm, modifié 1 fois.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » sam. janv. 31, 2009 12:24 pm

NOn, a priori Chrome n'aime pas trop actu sf ^^
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » mar. févr. 03, 2009 9:31 am

Si c'est pour détecter les répétitions, les logiciels de lexicométrie font ça très bien. Par exemple disponible en freeware LEXICO 3 d'André Salem. Module : segments répétés.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. févr. 03, 2009 10:08 am

Salut,
Et ne tourne pas non plus sous un OS X sur Power PC. Je précisais juste.
Mais ça n'est pas un problème si tu as pensé à conserver l'OS 9 avec. Ca marche bien dans ces cas là (je le sais, je l'ai fait...).

Mais c'est vrai que le passage à Intel à foutu en l'air définitivement tout ce qui tournait en Classic, et c'est parfois dommage.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »