ascenseur spatial

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

ascenseur spatial

Message par rmd » ven. févr. 06, 2009 12:00 pm

Un article intéressant dans rue 89 : L'ascenseur spatial a du mal à prendre son envol. Avec des morceaux de Roland Lehoucq à l'intérieur.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. févr. 06, 2009 6:15 pm

Dans 1000 ans on ne sera toujours pas capable de réaliser un ascenseur spatial. Si on ne découvre pas l'antigravitation, toutes ces belles théories resteront aux fonds des tiroirs.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » mar. févr. 10, 2009 1:50 am

Arthur Clarke dans "les fontaines du paradis" a fait un expose assez complet sur les problemes et difficultes presentes par cette technologie. (edit; j avais lu l article trop en diagonale, on y parle de Clarke, desole pour le doublon)
Charles Sheffield en a parle egalement dans "la toile entre les mondes".
Moi je dois dire que j y crois quand meme, a mon avis la physique du solide progressera plus vite dans les prochaines annees que la theorie de l antigravitation.
Le jour ou on pourra faire un monofilament de diamant de 72000 km de long, plus de soucis.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. févr. 10, 2009 9:54 am

J'ai dans mes papiers un projet de "bola" orbital, qui permettrait à un aéronef simplement suborbital de s'amarrer et/ou de se faire catapulter dans l'espace. Les "cordes", de moins de 500 km de long, seraient d'ores et déjà réalisables avec les matériaux existants, même pas besoin des nanotubes.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. févr. 11, 2009 5:18 pm

Pour rester dans la liste des bouquins qui parlent d'ascenseur spacial : la trilogie martienne (rouge, vert, bleue comme les DVD de LOTR) fait de cet engin un point impotant de l'histoire, même si ce dernier est sur Mars.

Avatar du membre
Alinea
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:11 pm

Message par Alinea » mer. févr. 11, 2009 10:59 pm

ahhhhhhhhhhhhhh kim stanley robinson....
J'ai lu ça à 15 ans et je me suis mise à me prendre pour une fille modifiée avec des gènes de panthère.
J'avais adoré cette trilogie à l'époque.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. févr. 13, 2009 11:40 am

Alinea a écrit :ahhhhhhhhhhhhhh kim stanley robinson....
J'ai lu ça à 15 ans et je me suis mise à me prendre pour une fille modifiée avec des gènes de panthère.
J'avais adoré cette trilogie à l'époque.
De quoi tu te plains ? Moi c'est des gênes de ravioli qu'on m'a inplanté à l'insue de plein gré !

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mars 13, 2009 1:45 pm

Une théorie qui al'air beaucoup plus accessible et moins coûteuse est celle développée par Adam roberts dans Gradisil chez Bragelonne , on se prend à rêver à des voyages spatiaux à la portée deu pékin moyen et à des habitats libertaires dans la haute stratosphère .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » dim. mars 15, 2009 12:06 am

crazy guide a écrit :Pour rester dans la liste des bouquins qui parlent d'ascenseur spacial : la trilogie martienne (rouge, vert, bleue comme les DVD de LOTR) fait de cet engin un point impotant de l'histoire, même si ce dernier est sur Mars.
Des belles histoires d'ascenseur spatial dans le dernier roman de Joe Haldeman, Marsbound, dans Mercury de Ben Bova (un magnifique sabotage d'ascenseur spatial), et dans la trilogie de l'Oecumène d'or de Wright, le héros est obligé de descendre l'escalier de service d'un ascenseur spatial... à pieds...

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »