Les Princes d'Ambre - Roger Zelazny

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Les Princes d'Ambre - Roger Zelazny

Message par Jean » dim. janv. 22, 2006 5:24 pm

Les cycles, c'est ce qu'il y a de mieux !
D'une part l'auteur a le temps d'étoffer le paysage et les personnalités de ces personnages, mais en plus le lecteur peut ainsi retrouver un univers, le regarder grandir et s'approfondir.

C'est particulièrement le cas dans cette série. Les personnages sont incroyables, évoluant en même temps que notre découverte de ces univers imbriqués et mouvants. De même l'espace dans lequel évoluent les protagonistes est si variable, si varié, si surprenant que nous sommes tenus en haleine à chaque chapitre.

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » dim. janv. 22, 2006 6:05 pm

Tout à fait d accord avec toi et en plus le premier tome est vraiment très dépaysant!
Je crois que c’est le meilleur , le lecteur ne vois pas du tout dans quel direction l’auteur nous emmène et c’est la grande claque !....
:P

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. janv. 22, 2006 6:05 pm

J'ai un super souvenir de la lecture d'Ambre. Je crois que j'ai pas décollé pendant plusieurs jours en enfilant les tomes les uns après les autres. Ce qui avait fait râler mes parents. On était en voyage en camping car mais je n'ai rien vu du paysage... :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » dim. janv. 22, 2006 6:08 pm

Mais la première série (Corwin) est meillleur que la suite sur son fils...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. janv. 22, 2006 7:01 pm

Mouais, en gros passé les deux premiers je trouve que ça se traîne en longueur, pour finalement devenir franchement dallassien.

En outre, mais c'est sans doute que je n'aipas eu de chance, tout ce que j'ai lu de Zelazny en dehors d'Ambre était assez moyen, pour ne pas dire mauvais.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. janv. 24, 2006 1:30 pm

j'ai bien accroché à ce cycle que j'ai trouvé original !!
les chroniques sur le site actusf m'ont donné envie de lire ples préquelles en plus, voir même de tout relire le cycle !!

vivement les journées de 32 h :lol:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. janv. 25, 2006 6:03 pm

Pour Zelany, je garde également un très très bon souvenir de L'île des morts, Le pays d'octobre et Toi l'immortel !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. janv. 30, 2006 5:55 pm

Eric a écrit :Mouais, en gros passé les deux premiers je trouve que ça se traîne en longueur, pour finalement devenir franchement dallassien.

En outre, mais c'est sans doute que je n'aipas eu de chance, tout ce que j'ai lu de Zelazny en dehors d'Ambre était assez moyen, pour ne pas dire mauvais.
Il y a ses pastiches en co-écriture "qui veut la tête du prince charmant?" qui sont assez drôles!

Sinon, Ambre, j'ai adoré, j'ai lu ça d'une traite (la première série) sans pouvoir décoller et je me souviens essentiellement du personnage d'Aubéron...

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » mar. janv. 31, 2006 8:56 am

Pour mon compte personnel je préfère le personnage de Djorkin qui est le plus difficile à cerner...
Yann

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. août 17, 2006 10:26 am

Je suis en train de lire la trilogie de Betancourt Prélude aux neuf princes d'Ambre, et je ne me sens pas dépaysé alors que j'ai lu Ambre il y a une vingtaine d'années au moins. Cela m'a donné envie de racheté le cycle complet dans les coffrets Folio plutôt que de les garder dans leur version Denoël. Je pense que je vais tous les relire rapidement.

Ambre reste à mes yeux un des cycles les plus originaux en fantasy. Rien à voir avec les productions actuelles qui se ressemblent toutes. Il n'y a pas à dire, mais Zelazny nous avait tout de même concocté un univers original. Encore aujourd'hui mes choix en fantasy sont en partie dictés par la lecture du cycle d'Ambre.

Concernant la trilogie de Betancourt, je donnerai un avis quand je l'aurai fini. J'ai constaté qu'il y a une seconde trilogie qui n'a pas encore été traduite. Mais est-ce que quelqu'un a déjà terminé la lecture de cette première trilogie consacrée à Oberon?
Modifié en dernier par marc le jeu. août 17, 2006 5:28 pm, modifié 3 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » jeu. août 17, 2006 12:02 pm

Pour moi, je ne les ai pas encore ...désolé
:wink:

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. août 17, 2006 12:15 pm

marc a écrit :Cela m'a donné envie de racheté le cycle complet dans les coffrets Folio plutôt que de les garder dans leur version Denoël.
Les Denoël illustrés par Florence Magnin ? Sacrilège ! Pour moi, ce cycle reste associé à ses illustrations, et je garde précieusement cette édition.
marc a écrit :Ambre reste à mes yeux un des cycles les plus originaux en fantasy.
Ce qui m'amusait beaucoup, à l'époque où je l'ai lu, c'est que ce petit malin de Zelazny s'était autorisé dès le départ une marge de manoeuvre quasi infinie : chaque univers qui peut être ne serait-ce qu'imaginé existe quelque part... Donc à partir de là, il peut tout se permettre. 8)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. août 17, 2006 3:32 pm

Mélanie a écrit :
marc a écrit :Cela m'a donné envie de racheté le cycle complet dans les coffrets Folio plutôt que de les garder dans leur version Denoël.
Les Denoël illustrés par Florence Magnin ? Sacrilège ! Pour moi, ce cycle reste associé à ses illustrations, et je garde précieusement cette édition.
Mes Denoël dataient d'avant les couvertures de Florence Magnin. Mais il n'y a pas de sacrilège car je viens de commander le livre de Florence Magnin et François Nedelec sur Ambre. Donc, je vais retrouver ses couvertures. :)
http://www.amazon.fr/gp/product/2207240 ... 15?ie=UTF8
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » jeu. août 17, 2006 4:53 pm

Les Bds sur "L'autre Monde" sont aussi très belle et je les coseils à tous

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mer. oct. 18, 2006 6:07 pm

yann a écrit :Les Bds sur "L'autre Monde" sont aussi très belle et je les coseils à tous
Attention, le graphisme est hyper statique dans cette BD, c-a-d que les impressions de mouvement sont très mal rendues. Enfin ce n'est que mon avis. La BD elle-même est sympa.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »