Da Vinci Code, le film...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Da Vinci Code, le film...

Message par Magda Dorner » ven. mai 19, 2006 1:39 pm

Il y a une savoureuse revue du film sur le site web du New-York Times. Visiblement, le monsieur et moi sommes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le bouquin... Je lui ferais donc confiance, et je n'irais pas voir le film non plus (non que j'en ai eu l'intention).
http://movies2.nytimes.com/2006/05/18/m ... 8code.html

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mai 21, 2006 4:57 pm

Je reviens de voir le film - après avoir lu le livre l'an dernier.

Il semble être de bon ton en ce moment de conspuer Dan Brown. C'est devenu l'activité principale de beaucoup de critiques (qui pouratnt avec Cannes pourraît s'occuper de choses plus sérieuses). Je vais donc décevoir, mais j'ai bien aimé les deux oeuvres - le livre comme le film.
L'histoire nous plonge dans des secrets immémoriaux, des sociétés si secrètes qu'on ne sait même pas qu'elles existent, des histoires d'amour tragique, une chasse passionante pleine de rebondissements et de traitrises.
Alors, pourquoi ce mépris des critiques et de tous ceux qui veulent se faire bien voir - mais de qui ? - ou montrer leur niveau de "culture" (qui, comme on le sait, s'apparente à la confiture... ).
Que ces gens gens supportent le poids de mon propre mépris. Car je ne vois pas ce que ce film a de moins qu'un Indiana Jones, pour ne prendre qu'un exemple. C'est un film tout public, avec de l'action, de la musique, de belles images et une histoire. Peut-être que l'héroïne Audrey Tautou ne dévoile peut-être pas assez pour les regards lubriques des critiques professionnels, qui préfèrent voir des formes tentatrices comme dans Basic Instinct II ?

Bref, je vais encore passer un bouseux qui n'a rien compris à "l'art", mais je suis content de l'avoir lu, de l'avoir vu. Et si "Anges et démons" sort au cinéma, j'irais le voir aussi !
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » dim. mai 21, 2006 5:03 pm

Le film ne me tente pas. Mais j'ai essayé de lire le livre. Je le jure. Plusieurs fois, que j'ai essayé. Et je n'y arrive pas. Ce n'est pas écrit. Non. C'est plein de phrases courtes. Même pas belles. Ca ne tient même pas à la traduction. C'est pareil en anglais. Voire pire. Et quand les phrases deviennent beaucoup plus longues et qu'on essaie tant bien que mal de les suivre en se disant que peut-être c'est important et qu'on va comprendre quelque chose voire même tomber sur un détail croustillant qui va nous pousser à revenir sur notre première impression de lecture de telle sorte que...

Non. Décidément, je n'y arrive pas. Tant mieux si ça t'a plu, hein. Mais chacun sa tasse de thé.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » dim. mai 21, 2006 6:16 pm

J'ai trouvé le livre terriblement mal écrit et assez pénible à lire (notamment au niveau des énigmes que les persos mettent une plombe à résoudre alors que le lecteur a compris tout de suite), ceci dit, j'ai été assez intrigué pour le lire jusqu'au bout. Tout ce qui relève de l'intrigue et du complot est assez prenant, tant qu'on ne lit pas ça au premier degré. Alors je me dis que si le film conserve l'intrigue sans le style pénible de Dan Brown, ça peut donner quelque chose d'intéressant (il faut dire aussi que j'ai une carte UGC dont qu'un film est pour moi plus facilement intéressant que pour la majorité des gens).
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mai 21, 2006 7:45 pm

Vous avez raison : l'écriture de ce livre n'est pas des meilleures...
Mais au lieu de rejeter le livre pour cette raison, vous êtes vous demandé pourquoi ?

J'ai connu la même chose quand j'étais au lycée - bon, ok, ça date un peu - avec un auteur qui a été conspué, mis au ban de la "littérature" française,car il s'est permis d'écrire des livres... mal écrits. Il s'appelait Frédéric Dard et il écrivait du San Antonio ...
J'estime que le but premier de la littérature ne doit pas être de permettre à une élite de se glorifier de posséder une culture inaccessible au commun des mortels; au contraire, elle doit amener chacun à s'élever, à transcender sa condition pour acquérir une meilleure compréhension du monde qui l'entoure.

Je ne dis pas que Dan Brown est un nouveau Luther King, simplement que son livre est accessible à - presque - tout le monde. Ce qui implique qu'il utilise un vocabulaire limité, un phrasé simple et des concepts le moins abstrait possible. Il vise la "ménagère de moins de 50 ans", non le Landernau de la méta-culture parisianniste.
Laissons les critiques critiquer, nous verrons bien quel sera le vertict du public et la critique qu'il fait du choix des critiques. 8)
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » dim. mai 21, 2006 8:44 pm

Je trouve qu'au final tous le flan fait autour des 2 livres n'est pas vraimment mérité. Aprés je n'ai pas détesté (j'ai lu les 2) mais je suis trés loin d'être scotché par les "révelations" qui n'en sont pas.
Beaucoup de médiatisation et beaucoup de copieur pas franchement meilleur.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » dim. mai 21, 2006 9:09 pm

Pas envie de lire le film, ni de voir le livre (ou l'inverse, je sais plus).

J'en ai juste marre d'entendre parler partout de complots. Complots, complots, complots... complots d'infâmes terroristes contre la civilisation vs complot des méchants américains contre la liberté du monde libre... complot de l'élite mondialiste vs complot de la gauche bien pensante... complot contre l'église vs complot de l'église... complot révolutionnaire vs complot contre révolutionnaire... Marre. Il en ont même foutu un dans V pour vendetta !

Vivement qu'un écrivain plus intelligent que la moyenne vienne nous rappller que le monde est avant tout chaos.

Et longue vie à Taguieff.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mai 21, 2006 9:11 pm

Cronope a écrit : Vivement qu'un écrivain plus intelligent que la moyenne vienne nous rappller que le monde est avant tout chaos.
Et alors ?
Les complots participent à l'entropie du monde, non ? :wink:
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. mai 21, 2006 11:01 pm

Pas vu le film (je déteste aller au cinéma), donc ça attendra la sortie en location. Je ne doute pas d'ailleurs que ça donnera un film tout à fait potable, le livre tenant plus du synopsis que du roman.

Je l'ai lu par curiosité presque professionnelle, et franchement c'est léger. Comme le fait si bien remarquer Magda, une conspiration mondiale avec 1 grand méchant et 1 homme de main, ça fait un peu p'tits bras. En outre, abstraction faite des énigmes carambar, il se passe finalement très peu de choses si l'on considère le nombres de pages. Intrigue platement linéaire, personnage sans profondeur et pas attachants pour deux ronds.

Très franchement, c'est lisible, mais je ne vois pas ce qui a motivé un pareil succès, et encore moins ce que l'église catholique trouve à s'offusquer dans cette ridicule affaire, à moins qu'ils aient décidé de se lancer dans l'agit prop et se soient fait mandaté par les distributeurs. Je ne descends pas le bouquin, qui n'en mérite pas tant, mais vraiment, je ne vois pas l'intérêt.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. mai 22, 2006 8:07 am

le film m'a beaucoup déçu par rapport au bouquin (il manque beaucoup de détails qui faisait l'intéret du livre) mais reste potable comme film de détente.
par contre, je continuerai à défendre le bouquin qui m'a beaucoup plu (on monte un club Jean ? ^_^ ).
enigme, course poursuite, révélations, complot. ben moi, ca m'accroche !!!
je ne dis pas non plus que c'est de la haute littérature mais je en comprends non plus tout le foin contre Dan Brown.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. mai 22, 2006 8:25 am

Tout ce foin, c'est surtout en réaction à cet incroyable succès parfaitement hors de proportion avec ce qui reste avant tout un roman de plage assez moyen.

Très objectivement, plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde, c'est ridiculement hors propos.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » lun. mai 22, 2006 1:32 pm

Jean a écrit : Alors, pourquoi ce mépris des critiques et de tous ceux qui veulent se faire bien voir - mais de qui ? - ou montrer leur niveau de "culture" (qui, comme on le sait, s'apparente à la confiture... ).
Justement, je pense qu'il est extrêmement élitiste de dire "ce sera bien assez bon" pour les masses, ou pour un roman de plage... Je refuse de considérer qu'on doit forcément donner de l'approximatif et du mal écrit, parce que les gens ne peuvent soit disant pas voir la différence. On peut faire du thriller pas lourd et intéressant (Fred Vargas par exemple, parmi des dizaines d'autres auteurs). On peut faire du lisible en étant extraordinairement érudit (American Gods, ou Baudolino, pour n'en citer que deux), ou du moins en ayant vérifié un minimum ses sources (Le monde de Sophie, L'alchimiste).
Et je dirais tout haut ce que je pense, non pas parce que, comme tu sembles le croire, je souhaite faire "in", mais parce que je crois vraiment qu'avec ce bouquin, Dan Brown a pris les gens pour des cons, à une grande échelle.
Jean a écrit : Car je ne vois pas ce que ce film a de moins qu'un Indiana Jones, pour ne prendre qu'un exemple.
Moi si, et c'est la seconde partie du problème. Il se prend au sérieux. Une énorme proportion de ses lecteurs le prennent au sérieux (vous avez vu les pubs proposant de partir à Londres sur les traces du DVC ?). Entretenir le doute sur la véracité d'une oeuvre de fiction, c'est un parti pris, en effet, et qui peut être défendable. Mais quand c'est fait correctement. Avec de la documentation, derrière. Là, les gens ont l'impression d'apprendre quelque chose, alors que ce qu'on leur sert, c'est du vent.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » lun. mai 22, 2006 4:07 pm

La seule chose que je puisse espérer, c'est que notre ami Dan Brown est en train de se tenir les côtes et de pleurer de rire devant la masse de naifs qui ont pris ses élucubrations au sérieux au point d'en tartiner des pages et des pages de controverses stériles.

Dans ce cas là est un génie.

Dans l'autre cas, il se prend au sérieux, et c'est un abruti.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mar. mai 23, 2006 8:41 am

http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=62904

Au final les religieux essaient de s'en servir comme outils pour attirer les gens, au moins c'est une réaction marketing intelligente mais tout ca pour une fiction; j'ose même pas imaginé si c'était des preuves concrétes et irréfutable qui sortait.

Avatar du membre
Wildcat
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 06, 2006 1:18 pm

Message par Wildcat » jeu. mai 25, 2006 9:59 pm

Concernant les réaction des catholiques : j'ai entendu, je crois, la seule remarque valable à ce propos : quand on est croyant, on sait à quoi on croit et pourquoi, ce n'est pas un bouquin ou un film qui doit/peut remettre ça en cause...

Pour ce qui est du côté abordable :
Je crois que le Pendule de Foucault par exemple, n'est pas très accessible, et pourtant, il repose sur les mêmes "ficelles" (en beaucoup mieux écrit s'entend) ; pour ce qui est de Jesus marié, avec une décendance, d'autres l'ont effectivement déjà dit...
Mais tout le monde ne lit pas Eco, ni des bouquins des Francs Maçons - par exemple - sur Jesus et ses frères et soeurs, et enfants..., ou des BD telle que INRI et autres Loge Noire...

Donc, je trouve plutôt bien qu'un livre qui se lit aisément, avec une bonne intrigue facile à suivre, aborde ces thèmes.

Et tant mieux si ça fait parler : comme les caricatures de Mahomet, c'est un signe d'ouverture d'esprit que d'accepter de s'interroger...

Et j'ai bien aimé ce livre, et j'irai voir le film, voilà.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »