Vint

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Vint

Message par Eric » dim. mai 21, 2006 10:43 am

Bon, vacances, donc vacances de SF aussi. J'ai lu le livre-document de notre vieux complice Thierry Marignac : Vint - le roman noir des drogues en Ukraine.

Je développerai ça plus tard, mais c'est un exercice tout à fait remarquable. Thierry, qui est traducteur d'anglais, a décidé d'apprendre le russe pour retrouver une nouvelle excitation de traducteur, et s'est immergé dans le demi-monde des drogués Ukrainiens en pleine révolution orange, notamment en suivant les militants de la réductions des risques dans les quartiers pauvres de Kiev, Odessa et Yalta.

Son propre passé avec la drogue donne évidemment du poids à son propos, mais au travers d'une incroyable galerie de portraits il dépeint une société en plein chaos, où la jeunesse se défonce avec un dérivé d'éphédrine artisanal. Certaines pages sont d'une noirceur et d'une dûreté incroyable (je pense à une visite à des orphelins camés livrés à eux-mêmes dans un parc de Yalta). Mais le ton est d'une vivacité remarquable. Remarquable aussi le refus du misérabilisme. Au contraire, Thierry choisit la lucidité et l'attaque de front, sans sensationalisme. Il nous fait partager le quotidien d'anciens junks qui ont prit leurs vies en mains dans une société qui les aurait volontiers laissé crever, et il le fait avec passion et honnêteté.

On pense aux deux journalistes qui suivent Michel Strogoff dans le roman de Jules Verne. C'est tout à fait réjouissant, instructif, magnifiquement écrit, et d'une profonde humanité.

Je vous le recommande chaudement, c'est un exercice atypique et ça fait du bien.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »