Ascenceur spatial et Fusion

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Ascenceur spatial et Fusion

Message par Magda Dorner » lun. mai 22, 2006 7:01 pm

L'ascenceur spatial n'est pas pour demain à cause des défauts dans les nantubes de carbone :
http://www.nature.com/news/2006/060522/ ... 522-1.html

et
L'introduction de chaos pour stabiliser la fusion dans un réacteur :
http://www.nature.com/news/2006/060522/ ... 522-2.html

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. mai 28, 2006 9:44 pm

Kim stanley robinson avait une vision assez interessante de l'ascenceur spatial dans son cycle de Mars, cette idée est elle réalisable? ( perso, je n'y connais rien en science)

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » lun. mai 29, 2006 6:40 am

orcusnf a écrit :perso, je n'y connais rien en science
Il disait quoi sur l'ascenceur ? (Perso je n'y connais rien en K.S. Robinson, je n'ai réussi à lire sa saga sur Mars)
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mai 29, 2006 8:50 am

En fait, les hommes capturaient phobos ( un des 2 satellites de mars), le mettaient en orbite à 30 000 km je crois. ( c'est à dire vers le point idéal pour une orbite géostationnaire qui échappe à la gravité planètaire). La cage d'ascenceur était fabriquée en carbone, avec des chaines de nanotubes je crois. le voyage durait 3 jour aussi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. mai 29, 2006 9:13 am

orcusnf a écrit :Kim stanley robinson avait une vision assez interessante de l'ascenceur spatial dans son cycle de Mars, cette idée est elle réalisable? ( perso, je n'y connais rien en science)
Il y avait aussi un bouquin d'Arthur C.Clarke avec des ascenceurs spatiaux. Mais je sais plus lequel...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. mai 29, 2006 10:30 am

Les Fontaines du Paradis
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » lun. mai 29, 2006 2:11 pm

orcusnf a écrit :Kim stanley robinson avait une vision assez interessante de l'ascenceur spatial dans son cycle de Mars, cette idée est elle réalisable? ( perso, je n'y connais rien en science)
Ben si on arrive a surmonter le problème des nanotubes en carbone, peut être. Le problème étant que même si on parvient à les fabriquer parfaits, les pluies de micro météorites et compagnie dans les zones hautes auront vite fait de restaurer le problème...
Mais l'article est vraiment bien fichu.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. mai 29, 2006 3:04 pm

Aprés peut être grâce a des nano robots réparateur on pourrait contourner le problème mais le risque est quand même assez immense. Il suffirait qu'un avion s'écrase dessus ou une explosion à ca base comme au début de la cité du gouffre.
Par contre le coup de récupéré un satellite de mars pour le mettre en orbite je ne suis pas sur que ce soit une super idée. La masse de cette astre aurait une influence gravitationelle importante et pourrait devenir comme une deuxiéme lune.
Par contre le but d'un ascenceur spatial est effectivement d'avoir une station en orbite qui servirait de plateforme de lancement et de construction pour des vaiseaux et ainsi de ne pas dépenser d'énorme quantité d'énergie pour sortir de l'attraction terrestre.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » lun. mai 29, 2006 5:07 pm

bastien a écrit :Il suffirait qu'un avion s'écrase dessus ou une explosion à ca base comme au début de la cité du gouffre.
C'est pire que ca, puisque n'importe quoi s'écrasant à n'importe quel niveau du cable risque de provoquer une catastrophe.
Un champ de force autour ?
Pour l'influence gravitationnelle, je ne sais pas trop, je ne suis qu'une humble biologiste, mais il me semblerait que Phobos est un chouilla léger par rapport aux autres corps en présence pour avoir une influence importante, non ?
D'autre part, pour que le satellite soit utile pour construire avec, ne faudrait-il pas avoir une idée de sa composition ?

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mai 29, 2006 5:49 pm

Par contre le coup de récupéré un satellite de mars pour le mettre en orbite je ne suis pas sur que ce soit une super idée. La masse de cette astre aurait une influence gravitationelle importante et pourrait devenir comme une deuxiéme lune.
par définition, un satellite naturel est une lune. dans le livre, il rapprochent juste phobos de la surface de Mars, et comme il n'y a pas encore de mer, ce n'était pas un problème.

Sinon, toujours dans ksr, des terroristes indépendantistes ont détruit 2 fois l'ascenceur en lui balançant des missiles. donc, oui très fragile.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. mai 29, 2006 8:00 pm

Bon j'ai un peu plus le temps de regarder qu'au bureau pour phobos :)

D'apres wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobos_%28 ... mportement
il s'avererais que pour placer phobos en orbite géostationnaire il faudrait l'éloigner et non le rapprocher de mars son orbite étant déjà en dessous de cette orbite.
Effectivement phobos semble léger, 10 puissance 16 kg, je me suis pas amusé a calculer le résultat mais je pense qu'une telle masse doit être difficile a placer en orbite géostationnaire sans que la planéte l'attire a elle.

Ce qui est dommage c'est que des tests on permis de faire monter un ascenceur a 1km de hauteur ouvrant des espoirs pour quelque chose d'exploitable dans quelque années. Si il faut inventer aussi le champ de force on est mal barré :)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mai 29, 2006 9:21 pm

sinon, ya toujours le bon vieux canon spatial de verne.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mar. mai 30, 2006 9:13 am

orcusnf a écrit :sinon, ya toujours le bon vieux canon spatial de verne.
Ouais, mais ca fait mal au départ, parce que tu dois acquérir toute ton accélération sur une très courte distance...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. mai 30, 2006 10:17 am

En fait le projet ressurgit des cartons de la NASA sous diverses formes. Accélération linéaire, mais ça nécessite un rail de lancement de plusieurs dizaines de kilomètres, et une tour de lancement. Il est vrai aussi qu'ils ont assez de déserts pour envisager cette solution.

Dernier avatar, un accélérateur en spirale qui jouerait autant sur l'accélération mécanique que sur la force centrifuge.

Bon, j'imagine mal un vol habité décollant comme ça, sous peine de retrouver des bouts d'occupants jusque dans les recoins les plus insoupcçonnés de la capsule.

Voir là*.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. mai 30, 2006 1:30 pm

En fait le projet ressurgit des cartons de la NASA sous diverses formes. Accélération linéaire, mais ça nécessite un rail de lancement de plusieurs dizaines de kilomètres, et une tour de lancement. Il est vrai aussi qu'ils ont assez de déserts pour envisager cette solution.

Dernier avatar, un accélérateur en spirale qui jouerait autant sur l'accélération mécanique que sur la force centrifuge.

Bon, j'imagine mal un vol habité décollant comme ça, sous peine de retrouver des bouts d'occupants jusque dans les recoins les plus insoupcçonnés de la capsule.

Voir là*.

picasso, le retour.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »