L'Atlantide découverte par Google Earth ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Florent

L'Atlantide découverte par Google Earth ?

Message par Florent » jeu. févr. 26, 2009 4:41 pm

Image

Google Earth montre une étrange formation de lignes perpendiculaires située au large des îles Canaries ; ce qui correspond approximativement à la position de l’Atlantide dévoilée par Platon il y a 2 400 ans.

En indiquant les coordonnées suivantes 31 15'15.53N 24 15'30.53W sur Google Earth doté de sa dernière mise à jour, vous tomberez sur la formation qui évoque des traces d’activités humaines.

Situé à 700 kilomètres des îles Canaries et par 5 400 mètres de profondeur, l’endroit s’étale sur un rectangle d'environ 130 sur 170 kilomètres.

Mais si Bernie Bamford, auteur de la trouvaille, affirme qu’il s’agit de la mythique cité disparue il y a 9 000 ans, d’autres sont plus sceptiques : les cartes du plancher océanique, obtenues par des sondages bathymétriques, sont peu précises et les sillons découverts pourraient ne tout simplement pas exister.

Pour plus d’informations, consultez l’article que Futura-Sciences.com a consacré au sujet.

http://www.fantasy.fr/articles/view/865 ... ogle-earth
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Bull

Message par Bull » jeu. févr. 26, 2009 5:12 pm

J'ai cru voir passer un dementi de google earth, non ?

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. févr. 26, 2009 5:19 pm

Encore un coup des extraterrestres et des Américains !

Daelf

Message par Daelf » jeu. févr. 26, 2009 5:40 pm

Bull a écrit :J'ai cru voir passer un dementi de google earth, non ?
"Démenti" de quoi ? Les lignes sont bien là, il y en même d'autres formant des carrés un peu plus grands un peu plus à l'est (à la même latitude)

C'est vrai que c'est étrange comme tracé, et un peu complexe pour être un artefact a priori ; mais de là à crier à l'Atlantide…
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. févr. 26, 2009 5:44 pm

Dire que j'ai toujours pensé que Platon parlait d'une cité utopique quand il décrivait l'Atlantide (ce qui en ferait le premier auteur de S-F recensé de l'histoire de l'humanité, non ?)...

En tout cas c'est guère convainquant tout ça... Déjà une ville de 170x130 km dans l'antiquité :?

Et même si c'était qu'une île. Une île bien carrée comme on nous la montre j'y crois pas des masses... Sûrement mon côté étriqué.

Puisqu'on en parle de l'Atlantide, il y a sûrement dû y avoir des romans S-F ou fantasy sur le sujet non ? Je connais la BD de E. P. Jacobs : L'enigme de l'Atlantide, mais sorti de ça... Des idées / recommandations / livres à fuir ?
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Tétard

Message par Tétard » jeu. févr. 26, 2009 5:51 pm

Il y en a (eu) des centaines, que dis-je, des milliers ... Commencer par exemple par le recueil Omnibus Atlantides.

http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146563986
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Florent

Message par Florent » jeu. févr. 26, 2009 6:00 pm

Si ça se trouve, cette formé carrée, c'est la base d'une pyramide (ouhlala, les perspectives que j'ouvre, là, l'air de rien).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. févr. 26, 2009 6:10 pm

Florent a écrit :Si ça se trouve, cette formé carrée, c'est la base d'une pyramide (ouhlala, les perspectives que j'ouvre, là, l'air de rien).
By Jove ! comme dirait l'autre !

Mais alors... oui, c'est bien ça... Non contents d'être une civilisation extra-terrestre, l'ancienne Egypte aurait en plus : soit tenté une première colonisation de la Terre via l'Atlantide, soit émigré en Egypte peu avant le raz-de-marée fatidique ! :shock:

A moins que ce ne soit pire encore... :twisted:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. févr. 26, 2009 7:32 pm

Après les découvertes de Thor Heyerdhal aux Acores d'une soit disant civilisation de l'âge du bronze primitif qui s'est avéré être un bidonage.
Après les soit disant blocs cyclopéens de Bimini aux Bahamas qui ne sont que la trace d'une vieille coulée basaltique.
Bref c'est pas la première fois qu'on nous fait le coup. Et là aussi je mise pour des coulées baslatiques sous marines.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. févr. 26, 2009 7:46 pm

appelez anthony horowitz, il va nous écrire un roman en disant que c'est une porte vers un univers infernal ou je ne sais quoi d'autre.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Bull

Message par Bull » jeu. févr. 26, 2009 7:57 pm

Daelf a écrit :
"Démenti" de quoi ? Les lignes sont bien là, il y en même d'autres formant des carrés un peu plus grands un peu plus à l'est (à la même latitude)

C'est vrai que c'est étrange comme tracé, et un peu complexe pour être un artefact a priori ; mais de là à crier à l'Atlantide…
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dem ... =&aq=f&oq=

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 26, 2009 10:10 pm

Bon, pour en revenir à l'Atlantide, c'est quand même dans un roman de Poul Anderson (The dancer from Atlantis, trahi au Masque sous le titre Fatum) que j'ai lu pour la première fois l'hypothèse qui est devenue depuis une quais-certitude comme quoi le mythe sur lequel s'est basé Platon était le souvenir du premier royaume crétois, anéanti par le raz-de-marée provoqué par l'éruptiion de Santorin dix siècles plus tôt. Les livres plus ou moins scientifiques qui s'accumulent dans ma collection sur les nombreuses autres hypothèses, et les romans variés, sont intéressants, mais inutile de recréer une énigme qui, jusqu'à nouvel ordre, n'a plus lieu d'être envisagée. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 27, 2009 12:09 am

Dans mes souvenirs (je sais, ça ne date pas d'hier, mais les souvenirs anciens des vieux sont souvent plus fiables que les récents), les remparts étaient circulaires. Il doit y avoir une erreur...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » ven. févr. 27, 2009 9:35 am

et tonton, y z'étaient comment les dinosaures ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Daelf

Message par Daelf » ven. févr. 27, 2009 9:38 am

Bull a écrit :
Daelf a écrit :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dem ... =&aq=f&oq=
Merci ^^°
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »