Fabrice Colin online !

Fabrice Colin répondra à toutes vos questions sur le forum les 2, 3 et 4 mars 2009

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte, tom

Avatar du membre
Random
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 1:28 pm

Message par Random » lun. mars 02, 2009 12:44 pm

Les plus ancrés dans la Fantasy sont Vengeance, le cycle Winterheim, le cycle Old Haven & Camelot (dans ceux que j'ai lu). Le cycle d'Arcadia également, bien que ce soit une uchronie principalement.

D'ailleurs si quelqu'un possède le second tome et s'en sépare je me porte acquéreur, vu qu'il est introuvable et que je l'ai paumé. v_v
Random // Christopher

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » lun. mars 02, 2009 1:08 pm

JEREMY a écrit :Je reviens sur le coté Steampunk (Johan va décidément croire que je fais une fixette à ce genre), qu'est ce qui t'attire dans ce genre par rapport à un autre genre comme la fantasy ou la SF.
L'esthétique. Le côté smart, so british. Les références.
JEREMY a écrit : D'ailleurs en parlant fantasy et ne connaissant que trop peu ta biblio, as tu déja écrit de la fantasy? si oui quel titre (que je m'en rapproche) et si non pourquoi ?
L'ami Random répond très bien à cette question ci-dessus. On peut ajouter A vos souhaits à la liste.
JEREMY a écrit : Je reviens aussi sur une question que j'avais posé à Mr Heliot, une de tes oeuvres a t elle déja fait l'objet d'une video, film, série ?si non t'intéresserais tu à ce genre de "passage" et "transformation"?
Non, ce n'est jamais arrivé et si ça arriverait, je m'y intéresserais dans la mesure où je toucherais un chèque.
Mes contacts avec le milieu de la télé et du cinéma se limitent à un déjeuner avec Leos Carax il y a quelques années, à un travail avec Alain Damasio sur une série qui n'a jamais vu le jour et à un autre boulot sur une autre série dont je n'ai pas de nouvelles pour l'instant - et franchement, je vis bien comme ça.

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. mars 02, 2009 1:23 pm

Hello Fabrice,
Sauf erreur de ma part, tu n'évoques jamais Paul Auster. Etes-vous en bons termes ?
Xavier

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » lun. mars 02, 2009 1:29 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Hello Fabrice,
Sauf erreur de ma part, tu n'évoques jamais Paul Auster. Etes-vous en bons termes ?
Xavier
Mes contacts avec l'establishment littéraire se limitent à quelques auteurs de seconde zone du quart nord-est de la France.

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » lun. mars 02, 2009 1:35 pm

fabrice a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :Hello Fabrice,
Sauf erreur de ma part, tu n'évoques jamais Paul Auster. Etes-vous en bons termes ?
Xavier
Mes contacts avec l'establishment littéraire se limitent à quelques auteurs de seconde zone du quart nord-est de la France.
Réponds, carne.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » lun. mars 02, 2009 1:44 pm

Bon, c'est un peu embarrassant parce que le bonhomme 1) fait partie de mes amours de jeunesse, notamment avec La trilogie new-yorkaise et Leviathan 2) nous sort maintenant chaque année, tout en faisant du pied à la lectrice de Elle, le genre de livres que je pourrais/voudrais/aimerais écrire si j'habitais à Brooklyn, si je travaillais un peu plus et si j'étais marié avec Siri Hustvedt.
En résumé, je le hais un peu, je me sens une parenté, mais je préfère Haruki Murakami ces temps-ci (quoique lui aussi commence à faire des trucs louches avec ses pieds).

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mars 02, 2009 1:58 pm

L'uchronie est à la mode en ce moment, ( cf l'interview de johan héliot), c'est quand que tu nous en refais une ? Bon ok, la malédiction de old haven/ le seigneur des dragons en est une ( et le 3e tome aussi donc), mais un truc du genre dreamericana, dont je t'aurais bien vu écrire des suites, tant on avait l'impression que tu t'identifiais un peu à l'auteur du cycle fictif.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Alcor
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 1:21 pm
Localisation : Nice

Message par Alcor » lun. mars 02, 2009 2:01 pm

Salut Fabrice,

de quelle équipe du calcio as-tu acheté le maillot, lors de ton séjour en Italie ?

Sinon, pour rester dans le foot, tu as évoqué avec dépit les déboires du PSG l'an dernier alors que tout allait mal, mais on ne t'entend plus à ce propos depuis que tout va bien. Pape Diouf te rémunérait-il afin que tu sapes le moral des troupes à l'aide de ta plume ? :)

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » lun. mars 02, 2009 2:07 pm

orcusnf a écrit :L'uchronie est à la mode en ce moment, ( cf l'interview de johan héliot), c'est quand que tu nous en refais une ? Bon ok, la malédiction de old haven/ le seigneur des dragons en est une ( et le 3e tome aussi donc), mais un truc du genre dreamericana, dont je t'aurais bien vu écrire des suites, tant on avait l'impression que tu t'identifiais un peu à l'auteur du cycle fictif.
Old Haven n'est pas complètement une uchronie dans la mesure où il n'y a pas de point de divergence expressément désigné. L'Amérique que je prends pour décor est plus un monde parallèle ; les différences ne s'accentuent pas avec le temps.
Un truc du genre Dreamericana ? Le bouquin "adultes" auquel je suis en train de réfléchir y ressemble légèrement pas certains côtés - tant il est vrai, de toute façon, qu'on écrit toujours le même livre.

JEREMY
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 8:27 am

Message par JEREMY » lun. mars 02, 2009 2:09 pm

Bonjour M. Mauméjean !
(Qui à dit leche cul?)
Moi je propose un cycle écrit à 6 mains : Maumejean/Colin/Heliot...c'est pas de la bombe?
désolé je me calme !

le cycle Winterheim
ha oui c'est vrai je m'étais déja arrété devant ce cycle...
Sinon Arcadia, je croyais justement que c'était du steampunk...et j'aurais bien aimé me le procurer...

La télé, univers de rapaces ?
Entre le scénario d'une BD et celui d'un roman, travailles tu différemment ?
Un scénario de BD est il réellement plus" facile" et plus "rapide" à écrire qu'un roman ? ou le fait de travailler avec un dessinateur et donc des images est plus contraignant ?compliqué ?à moins que cela se passe de la même façon qu'avec un roman à 4 mains ?

Tu as déja pensé à mettre sur planche un de tes romans? si oui lequel (et je suis un inculte) si non lequel te brancherait bien (tous :D )

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. mars 02, 2009 2:11 pm

Hello Fabrice,

La musique dans tout ca ? A quel point ca influence ton écriture ?

Et le bouquin sur radiohead, il en est ou ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Random
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 1:28 pm

Message par Random » lun. mars 02, 2009 2:25 pm

Deux nouvelles questions :

Dans quelle mesure es-tu impliqué dans la forme des éditions de tes romans, que ce soit en terme de mise en page (on se souviendra de Kathleen notamment) et dans le choix des visuels de couverture ou des artistes illustrant tes romans ?

Qu'est-ce ça fait de voir son "premier livre de littérature générale" décortiqué en un long essai virtuel par un mec aussi taré qu'Olivier Noel ? Est-ce qu'il fouille tes poubelles ou harcèle tes enfants ?
Random // Christopher

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » lun. mars 02, 2009 2:34 pm

JEREMY a écrit : La télé, univers de rapaces ?
Entre le scénario d'une BD et celui d'un roman, travailles tu différemment ?
Un scénario de BD est il réellement plus" facile" et plus "rapide" à écrire qu'un roman ? ou le fait de travailler avec un dessinateur et donc des images est plus contraignant ?compliqué ?à moins que cela se passe de la même façon qu'avec un roman à 4 mains ?
Tu as déja pensé à mettre sur planche un de tes romans? si oui lequel (et je suis un inculte) si non lequel te brancherait bien (tous :D )
Un scénario de BD n'a rien à voir avec un roman. Et est incontestablement plus rapide à écrire. Plus simple, je ne sais pas. Grosso modo,iIl s'agit de fournir des indications permettant de raconter... une histoire tout en ayant une idée assez précise de l'histoire en question. Le travail dépend pour une grande part du dessinateur, de sa façon de procéder, de son niveau d'expérience.
Mettre un de mes romans en images ne m'intéresse pas : travailler deux fois sur le même sujet, c'est pas trop mon truc. En revanche, on vient de me proposer récemment d'adapter un BD une histoire que je pensais destinée à devenir un roman. Ça, ça me pose question.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » lun. mars 02, 2009 2:42 pm

rmd a écrit :Hello Fabrice,
La musique dans tout ca ? A quel point ca influence ton écriture ?
Plusieurs morceaux de musique ont fait office de déclencheur pour mes romans : Lucky, de radiohead pour La mémoire du vautour, Cold Wind de Arcade Fire pour Kathleen, Easy/lucky/free de Bright Eyes pour la Fin du monde. La musique est très importante pour moi. Elle m'inspire des images, des climats, des ambiances. En revanche, j'en écoute rarement en écrivant, ou alors en boucle, un seul disque, pendant six heures (dernier exemple en date : la B.O de There will be blood pour Le Maître des dragons.
rmd a écrit : Et le bouquin sur radiohead, il en est ou ?
Il sort en octobre chez Inculte.

Cibylline

Message par Cibylline » lun. mars 02, 2009 2:45 pm

Bon, je sais que c'est totalement HS (mais, au fond, pas plus que le foot), mais la seule question que je me suis toujours posée à ton sujet, c'est : pourquoi ressembles-tu à Oz (celui de Buffy) ?
(En même temps, si je suis la seule qui le pense, ça doit venir de moi...)

Au revoir, je ne faisais que passer...
*est déjà très loin*

Verrouillé

Retourner vers « Fabrice Colin sur Actusf »