On en a déjà parlé, mais aussi, l'approche est complètement différente. Une musique, le plus souvent, on voit très vite si ça nous plait: quelques minutes, d'écoute, et encore! Pour un auteur, pour un livre (et encore plus si on ne le connait pas du tout ), il faut du temps. Et si on y passe du temps et que l'on est déçu, c'est très, très décourageant. En musique, hop, on passe vite à un autre truc, la perte de temps et d'investissement d'attention est infime par rapport à celle de la lecture, qui demande une intériorisation et une concentration formidables.Hoêl a écrit : Il me semble néanmoins que la musique en ligne a plus de chance de trouver son public que la littérature , le téléchargement de musique en ligne étant devenu une habitude .
D'où, d'après moi, ce côté très difficilement remplaçable du tri (un très gros travail) qui doit avoir été fait par un directeur de collection ou un éditeur.
Imaginer que l'on se trouve par exemple devant une masse de 1000 romans de SF en ligne de gens parfaitement inconnus, et être obligé de piocher pour trouver un bon livre me semble insensé. En musique, même 1000 morceaux, j'arriverais à trier assez vite (je parle pour moi...).
Pour arriver à tirer quelque chose du pool des 1000 romans, il faut absolument qu'un tri soit fait par... des directeurs de collection ou des éditeurs.
En tout cas, j'ai vraiment beaucoup de mal à penser que les deux domaines soient comparables (de mon point de vue).
Oncle Joe