Et si on ouvrait un fil juste sur l'auto-édition ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. mai 22, 2009 11:02 am

Fredericque a écrit :A oui, j'avais oublié la couverture. Je conseille de la faire faire par un imprimeur en 1000 exemplaires ou 500 exemplaires, comme suggéré dans un autre post, pour deux raisons :
1) elles sont moins chères à l'unités par 1000
2) s'il en reste (ce qui est plus que sûr), elles peuvent servir comme publicité, que ce soit pour les professionnels (points de ventes...) ou pour les lecteurs (pub laissées en librairies).
T'as pris en compte le rainage dans le prix de tes couvertures ?
Parce qu'à moins de faire ces couvrantes sur le même papier que l'intérieur, faut la rainer pour ne pas la bousiller au pliage.

Et faut compter un taux de perte aussi, parce que ça m'étonnerait que tous les exemplaires soient réussis, surtout au début lorsque l'amateur n'aura pas la moindre expérience technique. :wink:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » ven. mai 22, 2009 11:20 am

bormandg a écrit :Frédérique, tu ne réonds pas à ma question principale: Combien de temps? (je n'avais ajouté la question de la rémunération que comme complément).
C'est que c'est difficile à dire, car ça dépend de la personne ^^
et de la façon de s'y prendre.
Après, si tu cherches une rémunération au smic, faut pas écrire, faut être caissière. L'écriture ça ne rapporte pas, à moins d'avoir une quinzaine de romans déjà bien connus et bien vendus...

Pour répondre tout de même à ta question, on va inventer un écrivain lambda qui fait un plein temps à côté de sa passion. Donc, qui a moins de temps et peut-être une famille qui lui mange aussi du temps.

Cet écrivain lambda va donc consacrer 2h00 par jour, on va dire, juste à la production.
Lundi soir, mardi soir et mercredi soir, il fera l'impression de 20 tomes (sachant que lorsque l'impression est lancée, il suffit juste de charger le papier après épuisement, et ne pas lancer 100 000 pages d'un coup pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec les encres.
jeudi soir, il fera le premier tranchage et la préparation de la cote (10 minutes par livre lorsque c'est fait manuellement, 10 secondes par livres lorsque c'est fait mécaniquement, mais bon, faut encore des machines).
Vendredi soir : après avoir reçu sa commande de couverture, on va dire, il va les rainer sur le dos de la première de couverture pour pouvoir bien caler les feuilles sur la couv lors de l'encollage. Puis, il reliera les 20 volumes, et enfin tranchera le surplus de feuille et de couv sur les trois côtés des livres (il existe des massicots trilatéraux, qui coupent ces trois cotés en une seule fois, mais bon, c'est aussi un coût important).

Cette personne aura donc produit 20 livres en 2h x 5 jours : 10h, soit 30 minutes par livre. Au smic horaire, environ 4€ le livre par temps de fabrication. C'est sans compter le temps de création et le savoir faire du créateur, cette valeur ajoutée qui ne faut pas négliger.

Après, si la personne a plus de temps le soir, elle peut en faire plus d'un coup, donc réduire le temps en production, ou l'augmenter si elle a encore moins de temps. Elle peut aussi mal se dépatouiller en faisant du gâchis, donc un coût en plus à prévoir (mince, la cartouche a bavé sur 50 pages..., j'ai coupé mes 1000 pages trop à droite... ^^).

Mais bon, comme le fait bien remarquer Oncle Joe, l'impression, c'est la base qui permet de travailler ensuite. Le vrai travail, c'est après : la diffusion, la distribution, la promotion de son livre, savoir qui contacter pour avoir une place dans un magazine...

Pour un éditeur, la diffusion et la distribution sont le nerf de la guerre de leur métier. C'est à ne pas négliger. Un éditeur, plus que juste ça, c'est aussi une plaque tournante de tous les maillons du circuit du livre. Il est le lien, le fils qui relie tout le monde, depuis le créateur jusqu'au point de vente, et en salon, jusqu'au lecteur.

Je te propose de te référer à cette page qui explique les maillons si tu veux :
http://www.eleialfirin.com/les_intermediaires.php

Mes excuses pour le lien externe, j'avais la flemme de rechercher encore une fois sur le forum où j'avais posté ça T_T

Donc, maintenant, tout le monde peut produire ses propres romans à moindre coût avec un petit investissement (3000 euros tout de même), ou même ne pas avoir à s'embêter avec ça et le faire faire sur lulu à la demande.

D'ailleurs, avez-vous d'autres adresse que lulu.com pour l'impression à la demande ?
Modifié en dernier par Fredericque le ven. mai 22, 2009 11:28 am, modifié 8 fois.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » ven. mai 22, 2009 11:22 am

Herbefol a écrit :T'as pris en compte le rainage dans le prix de tes couvertures ?
Parce qu'à moins de faire ces couvrantes sur le même papier que l'intérieur, faut la rainer pour ne pas la bousiller au pliage.

Et faut compter un taux de perte aussi, parce que ça m'étonnerait que tous les exemplaires soient réussis, surtout au début lorsque l'amateur n'aura pas la moindre expérience technique. :wink:
Mmm, le rainage, je ne l'ai pas compté car on peut le faire manuellement avec une roulette à 5€ chez Cultura ou Mr. Bricolage. Mais une raineuse pro prévue à cette effet c'est dans les 400-600€.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
CPA
Messages : 112
Enregistré le : ven. févr. 16, 2007 1:47 pm
Contact :

Message par CPA » ven. mai 22, 2009 2:33 pm

c'est moi ou bien cette discussion a quelque chose de surréaliste ? :shock:
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. mai 22, 2009 3:38 pm

CPA a écrit :c'est moi ou bien cette discussion a quelque chose de surréaliste ? :shock:
C'est l'effet week-end prolongé.

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » sam. mai 23, 2009 6:15 pm

CPA a écrit :c'est moi ou bien cette discussion a quelque chose de surréaliste ? :shock:
Je suis d'accord...
J'émets de sérieux doute sur la qualité du produit fini (je parle de l'objet-livre), surtout vu la technique proposée... Quant à la qualité du papier... bof :roll: ou alors, dépense supplémentaire. Du coup, je reste pour l'instant sur l'idée que l'imprimeur reste incontournable.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. mai 24, 2009 7:43 am

D'accord avec Corinne. Dans la pratique, je dispose de presque tout le nécessaire (manque l'encolleuse, et aussi de quoi pelliculer), mais je ne m'avancerai certainement pas à fabriquer autre chose que des prototypes - pour lesquels on peut se passer des deux outils manquants. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » lun. mai 25, 2009 9:25 am

Je suis bien d'accord avec vous, c'est galère et on n'est pas sûr du résultat (enfin, ça dépend surtout du niveau de débrouillardise de la personne ^^). Mais je propose ici une solution à ceux qui ont la hargne de se faire éditer, que ce soit par un éditeur ou soi-même.

Et comme le dit le titre du sujet, c'est pour l'auto-édition :)

Pour ma part, pour les besoins de mon entreprise, j'ai développé une gamme de produits dérivés dont des carnets de notes en dos carrés collés. Donc, avec toutes mes machines cités au-dessus. Le résultat est superbe et impeccable :lol:

A noté que j'ai tenté de faire la même chose pour du 11 par 18 (format poche) en 1000 pages, et ça passe aussi nickel, avec un résultat très agréable pour les yeux et une bonne résistance du dos ^^
Bon, je n'avait pas de couv pelliculée et tout, mais c'était juste un essai pour voir, et je ne suis pas déçue. Par contre, ça prend du temps !

Donc, voilà pour ceux qui ont la hargne, et surtout, qui produisent beaucoup en écriture. Je dirais que c'est une solution intermédiaire entre l'édition en plus de 1000 exemplaires et l'édition d'une vingtaine de livres par les imprimeurs à la demande. Ça permet aussi d'être indépendant et de pouvoir faire ce qu'on veut après avec les machines : faire des rabats, insérer une carte en couleur, utiliser des papiers spéciaux, ...
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Jindi
Messages : 23
Enregistré le : sam. oct. 14, 2006 9:58 am

Message par Jindi » ven. déc. 18, 2009 1:26 pm

"On s'est posé la question de savoir si en mettant 10 millions de singes devant 10 millions de machines à écrire, il en sortirait un jour les oeuvres de Shakespeare. Maintenant, grâce a l'Internet, on sait que c'est faux ..."
Brèves de comptoir
On ne vit que deux fois

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »