X-Men 3

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

X-Men 3

Message par jlavadou » ven. mai 26, 2006 11:46 pm

Bon, puisqu'on parle de cinéma, et au risque d'en faire hurler certains :), je ne peux m'empêcher de parler de X-Men 3, que j'ai vu aujourd'hui et qui est tout simplement génial.

Malgré le changement de réalisateur, et malgré un scénario - peut-être - légèrement en-dessous des deux précédents, le principal est conservé : les personnages. Ils sont toujours aussi profonds (sauf Storm qui reste assez basique malgré ce qu'a pu dire Halle Berry dans la presse) et ambigus. Déjà dans le 2 on avait vu les deux "camps" s'allier contre un ennemi commun. Ce n'est pas le cas ici mais il y a toujours des subtilités qui inculquent un peu d'humanité aux "méchants" et de cruauté aux "bons".

L'histoire de fond est assez riche et se développe de façon cohérente. Il y a bien sûr des scènes d'action qui pètent bien mais elles ne pourrissent pas le film, et le final très impressionnant.

Bref, la qualité de la série de se dément pas dans ce troisième opus. J'espère fortement qu'il y en aura un quatrième, malgré le sous-titre du film : "l'affrontement final"...

PS : si vous allez le voir, restez jusqu'au bout du générique de fin :)

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. mai 27, 2006 8:25 am

J'étais fan des débuts des X-Men chez Marvel...

Et je trouve que la série est bien rendue au cinéma (dans les deux premiers, je vais aller voir le 3 ).
Ce n'est pas toujours le cas des autres adaptations, qui pour la plupart sont plutôt superficielles et caricaturales.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. mai 27, 2006 6:44 pm

Jean a écrit :J'étais fan des débuts des X-Men chez Marvel...

Et je trouve que la série est bien rendue au cinéma (dans les deux premiers, je vais aller voir le 3 ).
Ce n'est pas toujours le cas des autres adaptations, qui pour la plupart sont plutôt superficielles et caricaturales.
J'étais fan des x-men dès le début aussi en BD. Mais les personnages n'étaient pas les mêmes. Néanmoins j'aime bien les adaptations cinéma. J'espère qu'ils se contenteront de 3 opus et qu'ils passeront à autres chose par la suite, parx exemple un bon film de SF.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. mai 27, 2006 7:30 pm

marc a écrit :J'espère qu'ils se contenteront de 3 opus et qu'ils passeront à autres chose par la suite, parx exemple un bon film de SF.
Ils ne savent pas faire ça "un bon film de SF"...
Il faut de l'action, des explosions, des jembes dénudées...

Je trouve qu'il y a peu de vraies réussites dans la filmographie SF. "Bienvenue à Gattaca" en est un des exemples. Mais d'Alien à Matrix, c'est plus du spectacle que de la vraie SF...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. mai 27, 2006 10:37 pm

T'es dur avec Alien. C'était un grand film, même si au final, c'est plus un mélanger de thriller et de slasher qu'un film de SF.

Là, je viens de me mater Serenity. Bon, histoire gentillette, mais j'ai trouvé que visuellement c'était assez réussi.

Maintenant, comme tu le fais remarquer, les producteurs d'Hollywood ont un peu trop tendance à penser que rajouter des effets spéciaux toutes les séquences les dispense d'écrire un scénar. Au final tu te retrouves dans un logique de film de cul, où chaque séquence doit aboutir à une scène de baise, et bien là c'est pareil, chaque séquence doit aboutir à une avalanche d'effets spéciaux, et si possible numériques.

Mais pour en revenir au X-Men, j'avais trouvé les deux pemiers plutôt biens, et j'avoue que je redoute le changement de réal.

Pour Storm, c'est vrai que le personnage est un peu sommaire dans le film, mais il a aussi toujours été un peu sous-exploité dans la BD.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » dim. mai 28, 2006 8:09 am

Mais pour en revenir au X-Men, j'avais trouvé les deux pemiers plutôt biens, et j'avoue que je redoute le changement de réal.
Tu as raison d'avoir peur.
Les effets spéciaux sont excellents et le scénario complètement naze (comme d'habitude ?)
Beaucoup de personnages qui ne servent à rien : ils sont là pour faire joli.
Spoiler : Tous les héros disparaissent dès le début du film, ou presque sauf Logan qui envahit le film de sa présence aussi envahissante qu'inutile et la fin... Ben, y en a pas.
Alors : beaucoup de bruit d'explosions et d'agitation, mais on s'ennuie ferme.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. mai 28, 2006 9:58 am

En fait je crains un peu la surrenchère. Vouloir absolument mettre de nouveau mutants pour faire riche, au détriment du scénario. Nolan avait plutôt bien contrôlé ce processus dans la II finalement, mais quid du successeur ?

J'avoue que je ce que j'ai vu de son Superman (puisque je crois que c'est pour le tourner que Nolan a décliné le X-Men III, ne m'a pas emballé des masses).

Ouais, en fait c'est un peu comme dans la comic book, où finalement, Wolverine avait fini par totalement phagocyter le groupe.

Faut dire aussi que Cyclope qui était sensé être son pendant du côté raisonnable a toujours d'un chiant...

Raison sans doute pour laquelle, ils ont prévu un film Wolverine. L'histoire se répète...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

attention spoilers

Message par Magda Dorner » lun. mai 29, 2006 2:05 pm

Eric a écrit : Faut dire aussi que Cyclope qui était sensé être son pendant du côté raisonnable a toujours d'un chiant...
/spoilers/
Tous ceux qui trouvaient Cyclope pleurnichard vont être content, là.

J'ai vu le film hier.
Ca se regarde sans déplaisir (à part les pseudo explications scientifiques qui me traumatisent toujours, allez savoir pourquoi).

Mais parfois, on se demande vraiment pourquoi le scénariste ne s'est pas donné la peine de trouver un truc un peu plus logique. En particulier lors de l'attaque finale, pourquoi diable y aller en personne, alors qu'ils auraient pu vaporiser le site ? Ou, je ne sais pas, moi, laisser tomber un pont dessus ?
Et les métamorphoses de Jean Grey manquent un peu de conviction, sur les bords, et la solution adoptée également...
Bref, ca se regarde bien, mais quand on y repense ensuite, c'est un peu frustrant.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. mai 29, 2006 2:22 pm

De toute façon, dans ce genre de film, il ne faut pas trop être regardant sur la cohérence du scénario.

Par exemple dans le deux :

1) je n'ai jamais compris comment ils réussissent à se faire abattre par les avions de chasse, alors qu'ils ont un appareil plus rapide, silencieux, qui peut s'occulter (cf X-Men 1), qui - de manière totalement incompréhensible - n'est pas armé, mais qui est rempli de mutants aux pouvoirs hallucinants.

2) pourquoi lorsqu'il faut sortir Xavier du Cerebro 2, c'est Storm qui s'y colle, et pourquoi elle le fait en transformant la salle en glacière (à part pour donner une scène de plus à Halle Berry).

Mais bon... comme dirait Jérôme, ne boudons pas notre plaisir ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. mai 29, 2006 3:07 pm

De toute facon la cohérence c'est pas vraimment le fort des films d'actions.
N'importe quel super méchant un peu sensé assassine directement le super gentil de maniére radical, et n'essaie pas de le tuer de avec son super laser ou par un sbire complétement abruti :)

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » lun. mai 29, 2006 3:19 pm

Vu vendredi et apprécié :)

Le film n'est pas parfait (mention spéciale pour un raccord jour / nuit assez flagrant) mais remplit bien son rôle de divertissement. J'avoue être bon public et aller surtout au ciné pour les films à grand spectacle... mais j'aime autant le confort de mon salon où au moins y a personne pour bouffer des nachos quand il s'agit d'une oeuvre qui demande un peu plus de réflection.

Et oui, y a de sacrés raccourcis par rapport au comics mais rien d'imbuvables, même si j'aurais souhaité au moins apercevoir Gambit >.<

Hmm... et Halle Berry reste quand même super mimi 8)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. mai 29, 2006 3:39 pm

C'est clair qu'en y repensant, il y a pas mal d'incohérences. Mais dans le feu de l'action, ça passe quasiment inaperçu. Et le soin rare apporté à certains personnages compense amplement, à mon avis, ces défauts.

Par contre j'ai été déçu de ne pas retrouver le télétransporteur du 2. J'adorais son pouvoir et son personnage...

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » lun. mai 29, 2006 3:59 pm

Kurt Wagner aka Diablo.

En fait je n'ai même pas remarqué qu'il avait disparu... mais c'est vrai que dans le 2eme opus, il était remarquable... la scène de l'attaque de la maison blanche étant exceptionnelle.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » lun. mai 29, 2006 4:02 pm

Je n'arrive pas à comprendre comment un film qui n'a aucun sens réussit à "fonctionner" auprès du public seulement au motif qu'il y a du spectacle et de l'action...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. mai 29, 2006 5:04 pm

Je pense que ça tient aux personnages qui sont bien trouvés, à l'aura du comics et au fait que l'adaptation marche globalement bien.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »