Mars et Retour sur Mars de Ben Bova

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Mars et Retour sur Mars de Ben Bova

Message par oneill » dim. mai 28, 2006 4:21 pm

Je viens de finir "Retour sur Mars" la suite de "Mars" et je dois dire que j'ai bien aimé ces 2 livres.
L'histoire est bien écrite et je la trouve très ancré dans la réalité. Je ne serais pas étonné que ce qui est raconté arrive dans quelques décennies. On voit que l'auteur connaît son sujet.

Seule petit reproche le début de "Retour sur Mars" ressemble un peu au premier tome et il faut un peu de temps pour vraiment découvrir des choses nouvelles.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. mai 28, 2006 5:55 pm

J'ai lu Mars et Vénus (que j'ai chroniqué) et j'ai beaucoup aimé le souci de réalisme de l'auteur (à part son insistance à mettre de la vie partout...).

Etant de la partie (spatiale) j'apprécie les auteurs qui ne racontent pas n'importe quoi... Notre époque est suffisamment riche pour ne pas délirer comme cela pouvait être le cas (sans aucun reproche de ma part) pour les auteurs avant les années 60.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

MOONSHINE
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 9:32 am
Localisation : plein sud

Message par MOONSHINE » dim. nov. 19, 2006 1:41 pm

J'ai lu Mars et Vénus (que j'ai chroniqué) et j'ai beaucoup aimé le souci de réalisme de l'auteur (à part son insistance à mettre de la vie partout...).
Il sort prochainement un nouveau Ben BOVA en VO (GREENTRAP)
j'ai lu la série que j'apprécie également mais le 2e point qui m'énerve encore plus que "la vie partout" c'est la course au PRIX NOBEL... que l'on retrouve dans TOUS SES LIVRES ... :twisted:
Salut et bonjour chez vous

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. nov. 19, 2006 3:26 pm

MOONSHINE a écrit :Il sort prochainement un nouveau Ben BOVA en VO (GREENTRAP)
il est déjà sorti (il est à toi pour 20.83 Euros).

Le titre est The green trap, il est assez intéressantde voir que ce livre n'est pas sorti chez Tor dans la collection standard mais dans l'imprint Forge, ce qui laisse penser à un positionnement plus ciblé vers un public non SF.

MOONSHINE
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 9:32 am
Localisation : plein sud

Message par MOONSHINE » dim. nov. 19, 2006 7:11 pm

Après un petit tour sur le site de M. BOVA :
http://www.benbova.com/

Il semblerait bien que cela tourne au policier :( plutôt que de la SF
je m'attendais de sa part à un livre sur la terre dans des convulsions dues aux bouleversements climatiques (fausses rumeurs semble t il )

Mais merci Sandrine.f pour l'info : j'attendrais de le trouver d'occas car ce serait trop cher payé pour de la pseudo SF !
Salut et bonjour chez vous

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » dim. nov. 19, 2006 7:28 pm

l semblerait bien que cela tourne au policier Sad plutôt que de la SF
je m'attendais de sa part à un livre sur la terre dans des convulsions dues aux bouleversements climatiques
Oui, dans ses Tales of the Grand Tour la Terre est victime de l'effet de serre, les désordres entraînés par les changements climatiques amenant des changements politiques avec un pouvoir grandissant des églises.
Ce nouveau livre semble ne pas appartenir au cycle et virer au simple techno thriller à la Crichton...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. nov. 26, 2006 5:47 pm

et virer au simple techno thriller à la Crichton...
Ne serait-ce pas une tendance actuelle. Je ne déteste pas le Techno-thriller (surtout quand il ne sont pas de Crichton). Mais un peu de Techno-thriller, ça va, trop, j'en suis vite rebuté et fini par devenir allergique, cela vire trop au Polar a mon goût.
Mais j'ai l'impression que, aujourd'hui, beaucoup d'auteurs se lancent dans ce genre particulier et que peu a peu, cela les éloignent de la SF. Mais ce n'est peut-être qu'une fausse impression!

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. nov. 26, 2006 6:50 pm

Mais ce n'est peut-être qu'une fausse impression!
non, la liste est longue des bons auteurs SF attirés par le coté obscur (et monétaire) du thriller : Stephenson, Bear, Benford, McAuley, Bova

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » lun. nov. 27, 2006 12:40 pm

Je ne déteste pas le Techno-thriller (surtout quand il ne sont pas de Crichton).
Oui, précisément, je viens de lire La proie de Crichton et je m'étonne de n'avoir pas du tout accroché. C'est pourtant de la pure SF (near future) avec d'excellentes idées. Une entreprise crée une caméra espion sous la forme d'un essaim de nanocaméras programmées. Ca ne marche pas, l'essaim étant dispersé par le vent. Les concepteurs programment alors l'essaim de façon à lui faire tenter de trouver lui-même une solution... Mais l'essaim tourne fou et se retourne contre ses créateurs... Tout y est, les idées, le supense, les moments d'horreur pure... Mais ça ne fait pas tilt. Pourquoi ? Mystère... J'avais eu la même mésaventure avec Sphère du même.

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » lun. nov. 27, 2006 12:47 pm

la liste est longue des bons auteurs SF attirés par le coté obscur (et monétaire) du thriller : Stephenson, Bear, Benford, McAuley, Bova
C'est vrai mais je ne vois pas toujours très bien ce qui fait la différence entre la SF et le techno-thriller, sinon l'éditeur et la collection. Prenons le cas de Bear. Tu penses sans doute à l'échelle de Darwin et sa suite. Moi, je l'ai lu comme un livre de SF, une histoire (très bien tournée d'ailleurs) de mutants. On m'a dit , non c'est du techno-thriller, Bear délaisse la SF pour gagner des sous avec des thrillers... Bon...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. nov. 27, 2006 12:56 pm

je m'étonne de n'avoir pas du tout accroché
A vrai dire, j’ai peut-être été un peu médisant. Je ne connais pas suffisamment ses livres pour pouvoir porter un jugement définitif. En tous cas les trois ou quatre livres que j’ai lus de lui ne m’ont pas franchement convaincu. Maintenant si les «on dit», sont exact, j’ai plutôt l’impression d’être en face d’un WER anglo-saxon. mais, qui sait, c’est peut-être une erreur ?

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » lun. nov. 27, 2006 3:06 pm

BC a écrit :C'est vrai mais je ne vois pas toujours très bien ce qui fait la différence entre la SF et le techno-thriller, sinon l'éditeur et la collection. Prenons le cas de Bear. Tu penses sans doute à l'échelle de Darwin et sa suite. Moi, je l'ai lu comme un livre de SF, une histoire (très bien tournée d'ailleurs) de mutants. On m'a dit , non c'est du techno-thriller, Bear délaisse la SF pour gagner des sous avec des thrillers... Bon...
comme tout problème de classification, c'est une question de degré.

Le techno-thriller est à la limite de la SF puisqu'il va exploiter souvent une invention (une sphère mystérieuse) ou un gadget (un super-avion furtif) du domaine de la SF comme base de départ.

Là où les genres diffèrent c'est que le TT est généralement situé (à ce détail près) dans notre présent et que ce McGuffin est souvent la seule divergence (le seul novum) avec un roman réaliste.

L'appartenance au genre TT est aussi impliquée par l'usage de techniques narratives spécifiques (narration multipersonnages, chapitres courts, datation...) et d'un certain nombre de codes propres au genre (fusillades, évasions in extrémis, sexe et sadisme, tueurs psychopathes de tous ordres...).

Plus fondamentalement, et pour utiliser une définition célèbre pour la SF, un techno-thriller c'est un livre sur lequel c'est écrit dessus. A ce titre, tant Cryptonomicon que Cosm que les deux SHEVA que ce que l'on peut lire du Bova ne revendiquent absolument pas l'étqiuette SF.

C'est surtout à ce titre (puisque les autres points sont dicutables pour ces romans là) que je place les Bear dans le TT.

Je ne suis pas concernée par le fait que tel ou tel auteur fasse plus d'argent avec un TT qu'un livre de SF, j'en suis même plutôt contente pour eux parce que ce sont de bons auteurs.

Je dis juste que cette évolution vers un produit et un positionnement personnel moins connoté SF est motivée par des raisons plus financières qu'esthétiques. L'interview récente de McAuley est assez parlante.

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » lun. nov. 27, 2006 9:51 pm

Le techno-thriller est à la limite de la SF puisqu'il va exploiter souvent une invention (une sphère mystérieuse) ou un gadget (un super-avion furtif) du domaine de la SF comme base de départ. Là où les genres diffèrent c'est que le TT est généralement situé (à ce détail près) dans notre présent et que ce McGuffin est souvent la seule divergence (le seul novum) avec un roman réaliste.
Intéressant comme définition. Cela dit une bonne partie de la première "SF" pourrait être aussi décrite comme ça : une histoire située dans le présent où est exploitée une invention "merveilleuse" (système de transport révolutionnaire, machine à lire les pensées, à capter les âmes, à transmettre la matière, à voir la réalité "vieillie", à écouter le passé ou les morts...), seule divergence avec un roman réaliste.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mar. nov. 28, 2006 7:35 am

Intéressant comme définition. Cela dit une bonne partie de la première "SF" pourrait être aussi décrite comme ça : une histoire située dans le présent où est exploitée une invention "merveilleuse" (système de transport révolutionnaire, machine à lire les pensées, à capter les âmes, à transmettre la matière, à voir la réalité "vieillie", à écouter le passé ou les morts...), seule divergence avec un roman réaliste.
certainement, c'est pour cela que je parle des limites de la SF.

Mais, je remarque que tu n'évoques pas mon troisième point (le plus pertinent :D ), à savoir que la définition du TT est, dans le système d'édition actuel, qu'il est publié comme tel (pas mal comme définition récursive, on se croirait dans Isolation).

Le genre TT, qui aurait été publié dans la même collection que Jules Verne à la fin du XIXème, est le type même d'un hybride marketing, fils illégitime de l'anticipation, du récit d'espionnage et du thriller à la Forsyth.

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » mar. nov. 28, 2006 9:49 am

Le genre TT, qui aurait été publié dans la même collection que Jules Verne à la fin du XIXème, est le type même d'un hybride marketing, fils illégitime de l'anticipation, du récit d'espionnage et du thriller à la Forsyth.
C'est clair. Non, ce qui m'intrigue après la lecture de La proie de Crichton, c'est qu'il y ait un large public pour ce type de SF, qu'on ne retrouve plus sur le marché SF stricto sensu... Cela dit, en dépit des effets de seuil produits par les labels, il y a sans doute un continuum... Après tout Bova n'est souvent pas très loin du techno thriller, à l'évidence dans Powersat, mais même dans la série Moonrise-Moonwar... Et ses chiffres de vente suggèrent qu'il recrute au-delà du lectorat SF stricto sensu.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »