Les choux de Bruxelles sur la Lune, c'est pour bientôt

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les choux de Bruxelles sur la Lune, c'est pour bientôt

Message par jerome » mer. avr. 15, 2009 7:47 am

Voici une brève de l'AFP :

"La société Paragon Space Development Corporation, qui a conclu un partenariat avec la Nasa lors d'expériences précédentes sur les navettes spatiales ou la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé un programme de culture de fleurs et de nourriture sur la Lune.

"L'Oasis lunaire" (Lunar Oasis) est une serre ressemblant à une petite cloche tubulaire encastrée dans un trépied d'aluminium. Il s'agit de faire pousser une plante à la surface de la Lune où la force de la gravité est six fois moins puissante que sur la Terre.

La serre miniature sera lancée dans l'espace par Odyssey Moon Ltd, une société privée qui investit dans le développement des séjours humains dans l'espace.
(...)
Les représentants de Paragon ont indiqué que des tests de l'"Oasis lunaire" seront menés à partir de 2012. Lorsqu'elle décollera, la serre miniature emportera avec elle des graines de Brassica, une plante crucifère de la famille des choux de Bruxelles, et des choux.

Parce que cette plante est capable de germer et de fleurir en seulement 14 jours, ce cycle rapide est très pratique pour une expérience sur la Lune.

(...)

La Nasa s'est engagée à envoyer des astronautes sur la Lune d'ici 2020, et sur Mars d'ici 2030."


La brève complète
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. avr. 15, 2009 9:43 am

Ca c'est de l'écologie!
Quand les premiers astronautes vont débarquer sur la lune et sur Mars ils trouveront un stock de choux qui leur permettra à la fois de se nourrir pendant au moins un an et de produire suffisament de gaz à effet de serre pour rechauffer et reformer une atmosphère aussi rapidement.
Et tout ça sans machinerie plus complexe qu'un système digestif humain de base !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. avr. 15, 2009 10:36 am

crazy guide a écrit : Et tout ça sans machinerie plus complexe qu'un système digestif humain de base !
A vrai dire, une "machinerie plus complexe qu'un système digestif humain", je me demande si nous sommes capables d'en réaliser une...
Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. avr. 15, 2009 12:39 pm

Lensman a écrit :
crazy guide a écrit : Et tout ça sans machinerie plus complexe qu'un système digestif humain de base !
A vrai dire, une "machinerie plus complexe qu'un système digestif humain", je me demande si nous sommes capables d'en réaliser une...
Oncle Joe
Ca se voit que tu ne travailles pas dans le domaine juridique ! ! ! :twisted:

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. avr. 15, 2009 12:40 pm

Cala dit, il y a des bug gênants.
surtout quand on mange trop de chocolat ou que l'on boit trop de bière !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. avr. 15, 2009 12:47 pm

Lensman a écrit :
crazy guide a écrit : Et tout ça sans machinerie plus complexe qu'un système digestif humain de base !
A vrai dire, une "machinerie plus complexe qu'un système digestif humain", je me demande si nous sommes capables d'en réaliser une...
Oncle Joe
Ca existe, la machine à merde. C'est une installation artistique de Wim Delvoye, première mise en route en 2000, elle s'appelle Cloaca. On peut acheter les crottes produites.

:shock: :roll:

Lorsqu'elle décollera, la serre miniature emportera avec elle des graines de Brassica, une plante crucifère de la famille des choux de Bruxelles, et des choux.
Brassica c'est pas une plante, c'est un genre qui regroupe plusieurs plantes.

brassica oleracea c'est les choux (de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, etc...)
brassica nigra c'est la moutarde.
brassica rapa c'est le chou chinois.
etc.

Alors, c'est lequel de brassica ?

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. avr. 15, 2009 1:02 pm

Sand a écrit :
Ca existe, la machine à merde. C'est une installation artistique de Wim Delvoye, première mise en route en 2000, elle s'appelle Cloaca. On peut acheter les crottes produites.

:shock: :roll:
Ha ben la seule que je connaissais, elle se trouve dans ce film grandiose de Jodorowsky La Montagne sacrée, film auquel, d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ;)

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. avr. 15, 2009 1:06 pm

On annonce le prochain roman de Robinson :
Mars la Glauque !

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. avr. 15, 2009 1:10 pm

Charlotte a écrit :La Montagne sacrée, film auquel, d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ;)
Ca doit mieux aller avec suffisamment de LSD dans les veines.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mer. avr. 15, 2009 1:39 pm

Erion a écrit :
Charlotte a écrit :La Montagne sacrée, film auquel, d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ;)
Ca doit mieux aller avec suffisamment de LSD dans les veines.
Je crois que c'est surtout ça. Il était un peu barré le monsieur. *se souvient de El Topo*
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. avr. 15, 2009 2:40 pm

Charlotte a écrit : ce film grandiose de Jodorowsky La Montagne sacrée, film auquel, d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ;)
C'est peut-être mieux comme ça (il faudrait voir à quoi ressemble ceux qui ont tout compris...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. avr. 15, 2009 2:46 pm

Lensman a écrit :
Charlotte a écrit : ce film grandiose de Jodorowsky La Montagne sacrée, film auquel, d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ;)
C'est peut-être mieux comme ça (il faudrait voir à quoi ressemble ceux qui ont tout compris...)
Oncle Joe
En tout cas, j'avais bien aimé la fin, un vrai deus ex machina des familles.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. avr. 17, 2009 9:41 am

Hum... ça demande quand même de la logistique, l'agriculture, même miniature. Comment vont-ils pérenniser l'expérience ? Il faut un approvisionnement en eau régulier, de l'engrais, la lumière adéquate, trouver un endroit à peu près sûr...
J'aurais aimé avoir plus de détails, sur ce coup. :(

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. avr. 17, 2009 10:33 am

Lisore a écrit :Hum... ça demande quand même de la logistique, l'agriculture, même miniature. Comment vont-ils pérenniser l'expérience ? Il faut un approvisionnement en eau régulier, de l'engrais, la lumière adéquate, trouver un endroit à peu près sûr...
J'aurais aimé avoir plus de détails, sur ce coup. :(
Des agriculteurs corses ont tenté de résoudre le problème : Ils ont implanté 10000 brebis sur la lune mais elles ont rapidement dépérrie (certaines ont même été attaquées par des loups et des ours). Ils touchent désormais des subventions européennes pour compenser leurs pertes...

Sinon, tu as raison, plus de détails sur les méthodes envisagées seraient les bienvenus...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. avr. 17, 2009 11:06 am

crazy guide a écrit : Des agriculteurs corses ont tenté de résoudre le problème : Ils ont implanté 10000 brebis sur la lune mais elles ont rapidement dépérrie (certaines ont même été attaquées par des loups et des ours). Ils touchent désormais des subventions européennes pour compenser leurs pertes...
Encore un qui prétend que les Corses sont toujours dans la Lune.... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »