Petit CDI du futur

Modérateurs : Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Petit CDI du futur

Message par Eric » ven. févr. 03, 2006 11:36 am

La littérature sur le sujet est assez abondante et va du plus sérieux aux élucubrations les plus grotesques à base de New Age et d'astrologie.

Cependant de nombreux auteurs ont eu une réflexion pertinente sur le monde d'aujourd'hui, et donc sur celui de demain.

Pour ceux qui veulent en savoir, je recommande chaudement la lecture en tout premier lieu, de l'excellent Les Utopies Post humaines*, de Rémi Sussan, qui revient sur trente ans de pensées underground, et démontre bien comment ces idées ont essaimé au coeur de notre quotidien, avant d'ouvrir sur les théoriciens qui dessineront certainement notre société de demain. Les Utopies Post humaines, est surtout une mine bibliographique qui risquera de faire une dramatique saignée dans votre budget.

PH 1, Manuel d'usage et d'entretien du post humain* de Dominique Babin, bien qu'un peu plus superficiel est un état des lieux tout à fait intéressant (et pas encore daté) des nouvelles tendances de la pensée.

Bien qu'ancien (1968 pour la dernière édition) Pour comprendre les médias, de Marshall LcLuhan est un classique. Même si sa vision de certains aspects du problème est désormais rendue obsolète par la réalité, notamment du net, il est le premier à avoir su analyser les medias de manière radicalement différente. Pour lui en effet, les médias, sont des extensions de notre corps. Pour lui les médias ne sont qu'accessoirement porteurs d'un message, ils sont le message, dans le sens où en nous offrant de nouvelles capacités motrices ou cognitives, ils transforment radicalement notre rapport au monde, et par conséquent nous transforment radicalement aussi. Son style est assez touffu et sa lecture assez ardue, mais ses thèses sont brillantes et plus que jamais actuelles.

En anglais seulement, Tomorrow Now de Bruce Sterling est une réflexion purement prospective et particulièrement dépassionnée sur les grands thèmes de notre avenir qui sont généralement repris à tort et à travers dans les médias (bio éthique, génétique, convergence technologique, terrorisme, écologie...). L'intérêt est évidemment Bruce Sterling, dont le regard est toujours aussi précis et l'écriture toujours aussi vive. Facile à lire même avec un niveau moyen.

Toujours en anglais, Media Virus de Douglas Rushkoff. Rushkoff est un théoricien des nouveaux médias qui a une approche à la fois simple et pertinente de son sujet. En s'appuyant sur des exemples concrets (et assez facilement repérables même pour un Européen), il tente de démontrer comment l'apparente simplification (crétinisation ?) des médias, est en fait une plate-forme de lancement pour de nouveaux schémas sociaux. Son propos n'est pas de nous décomplexer de regarder de la merde, mais plutôt d'expliquer que ces merdes ne sont que la partie visible d'un iceberg. Pour lui, ce qu'il appelle la datasphère (ou mediaspace) est une environnement naturel trop complexe pour être réduit à une simple opposition blanc/noir. Un environnement surtout dans lequel évoluent des hommes et des femmes qui savent y instiller par le biais de media virus d'apparence bégnine, des idées beaucoup plus évoluées et contre-cuturelles que les apparences ne le laissent suggérer.

Ce ne sont que quelques références parmi bien d'autres. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »