Le futur de Paris se dessinera demain

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le futur de Paris se dessinera demain

Message par jerome » mar. avr. 28, 2009 7:11 am

Nicolas Sarkozy dévoilera demain ses choix pour l'avenir de Paris et le Grand Paris.

Ce qui semble déjà acté, c'est la création d'un grand RER qui ferait le tour de la capitale en 140 km. Objectif soulager les lignes classiques du RER et les métros.

12 architectes ont présenté en mars ces projets pour le futur de Paris.

Je vous mets quelques exemples tiré d'un article du Figaro.


Image
MVRDV avec ACS + AAF : Compacter Paris. L'équipe hollandaise de Winy Maas préconise un recentrage de la capitale mais laisse le jeu ouvert. Son programme «City Calculator» présente, sous la forme d'une démo , plusieurs schémas d'optimisation de l'urbanisme. Le Grand Paris «peut devenir une des villes les plus qualitatives, vertes et compactes au monde», si elle veut s'en donner les moyens. Pour se faire, les Hollandais en appellent à l'adoption du «Big Intensification Act». Un concept qui reste à définir… MVRDV Grand Paris



Image
MVRDV avec ACS + AAF : Compacter Paris. L'équipe hollandaise de Winy Maas préconise un recentrage de la capitale mais laisse le jeu ouvert. Son programme «City Calculator» présente, sous la forme d'une démo , plusieurs schémas d'optimisation de l'urbanisme. Le Grand Paris «peut devenir une des villes les plus qualitatives, vertes et compactes au monde», si elle veut s'en donner les moyens. Pour se faire, les Hollandais en appellent à l'adoption du «Big Intensification Act». Un concept qui reste à définir… MVRDV Grand Paris

Image
Le Grand Paris imaginé par Roland Castro, Ile de Vitry. Huit «entités cohérentes» (à droite, l'Écoplanète du port de Gennevilliers), s'étalant dans un périmètre de 40 kilomètres qui rassemble 8 millions d'habitants, formeront le Grand Paris. Pour appuyer son projet, le cabinet propose une «grande souscription nationale» afin de «transformer l'habitant en bâtisseur». Des «transports poétiques» (trois boucles de tram), des «transports rapides» (un métro aérien sur l'A86) et «fluviaux» (un port à Roissy) irrigueront ce Grand Paris. Atelier Castro Denissof Casi

Image

Groupe Descartes, Yves Lion : 20 villes durables. Le Groupe Descartes, Yves Lion veut changer d'échelle en créant «20 villes durables» d'environ 500 000 habitants afin de recréer un sentiment d'attachement au territoire. Le changement passe par une refonte des réseaux et des temps de transport qui doivent être réduits à moins d'une demi-heure par jour. © A. Grondeau /Groupe Descartes
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. avr. 28, 2009 7:15 pm

C'est une blague ?! Hausman , ils vont tout bousiller !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. avr. 28, 2009 7:23 pm

Dommage qu'ils envisagent pas de faire sauter le Sacré-Coeur. Sinon, pas mal de choses intéressantes dans les projets présentés.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. avr. 28, 2009 7:36 pm

Erion a écrit :Dommage qu'ils envisagent pas de faire sauter le Sacré-Coeur. Sinon, pas mal de choses intéressantes dans les projets présentés.
D'accord pour le Sacré-Coeur , cette espèce de saloperie que les Versaillais ont fait construire pour célêbrer leur victoire sur la Commune !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Re: Le futur de Paris se dessinera demain

Message par Stéphane » mar. avr. 28, 2009 7:48 pm

jerome a écrit :Image
Comment on peut vendre un projet avec une image aussi moche ?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. avr. 28, 2009 7:50 pm

Erion a écrit :Dommage qu'ils envisagent pas de faire sauter le Sacré-Coeur.
+1

Je verrai bien une statue de Louise Michel à la place…

:arrow:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Re: Le futur de Paris se dessinera demain

Message par Lisore » mer. avr. 29, 2009 7:11 am

Stéphane a écrit :Comment on peut vendre un projet avec une image aussi moche ?
C'est moi ou il y a une espèce de mur d'enceinte dans ce projet ? :shock:

Sinon, j'aime bien le projet de Roland Castro et ses «transports poétiques» (je me demande s'il prend souvent le métro...).

Par contre, je ne comprends pas votre aversion pour le Sacré-Coeur. L'Arc de Triomphe, je veux bien (ou Beaubourg, mais pour d'autres raisons), mais pourquoi tant de haine pour la basilique ?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Re: Le futur de Paris se dessinera demain

Message par Erion » mer. avr. 29, 2009 8:32 am

Lisore a écrit : Par contre, je ne comprends pas votre aversion pour le Sacré-Coeur. L'Arc de Triomphe, je veux bien (ou Beaubourg, mais pour d'autres raisons), mais pourquoi tant de haine pour la basilique ?
Déjà, c'est moche. C'est une sorte de grosse meringue, mal fagotée, kitsch et hideuse. Ensuite, cette construction est là pour faire expier à la France et à Paris certaines de ses "fautes" au nom de Dieu.

Alors que Beaubourg est un très beau bâtiment moderne. La Tour Montparnasse n'est pas géniale, parce que isolée et construite à la française (une esplanade et une tour au-dessus) plutôt qu'à l'américaine. En d'autres termes, c'est pas la tour elle-même qui est un problème, mais son inclusion dans l'environnement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Re: Le futur de Paris se dessinera demain

Message par Lisore » mer. avr. 29, 2009 8:56 am

Erion a écrit :Déjà, c'est moche. C'est une sorte de grosse meringue, mal fagotée, kitsch et hideuse. Ensuite, cette construction est là pour faire expier à la France et à Paris certaines de ses "fautes" au nom de Dieu.
Ah ouais, pas glop comme prétexte pour construire une basilique (celui qui a présidé à l'érection de la Basilique de Fourvière à Lyon, par exemple, est nettement plus "acceptable").
On pourrait aussi penser à raser l'Arc de triomphe, ode mégalo aux exploits militaires du boucher nain.
Mais si on commence comme ça, on raserait pas mal de constructions un epu partout :lol:
Erion a écrit :Alors que Beaubourg est un très beau bâtiment moderne.
Question de goûts. Je le trouve particulièrement hideux.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Re: Le futur de Paris se dessinera demain

Message par Daelf » mer. avr. 29, 2009 9:47 am

Lisore a écrit :
Erion a écrit :Déjà, c'est moche. C'est une sorte de grosse meringue, mal fagotée, kitsch et hideuse. Ensuite, cette construction est là pour faire expier à la France et à Paris certaines de ses "fautes" au nom de Dieu.
Ah ouais, pas glop comme prétexte pour construire une basilique (celui qui a présidé à l'érection de la Basilique de Fourvière à Lyon, par exemple, est nettement plus "acceptable").
Voilà, c'est ce que je disais à Fifo hier : à Lyon les gens étaient contents (de pas avoir étés envahis par les Prussiens en 1870), pas contrits. Le principe d'offrir une ville à Dieu ou à la Vierge ou à Tartempion (si j'ai bien suivi) n'en est pas plus acceptable pour certains, mais au moins la raison a moins de quoi faire grincer des dents.
Erion a écrit :Alors que Beaubourg est un très beau bâtiment moderne.
Question de goûts. Je le trouve particulièrement hideux.
Moi pas. Je le trouve plutôt rigolo. (C'était ptêt pas non plus le but de l'architecte, remarque ^^)
Modifié en dernier par Daelf le mer. avr. 29, 2009 9:50 am, modifié 1 fois.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Re: Le futur de Paris se dessinera demain

Message par Roland C. Wagner » mer. avr. 29, 2009 9:49 am

Lisore a écrit :Par contre, je ne comprends pas votre aversion pour le Sacré-Coeur. L'Arc de Triomphe, je veux bien (ou Beaubourg, mais pour d'autres raisons), mais pourquoi tant de haine pour la basilique ?
L'esprit de la Commune vivra éternellement dans nos cœurs virtuels.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. avr. 29, 2009 11:30 am

C'est quoi ce truc? Un poisson d'avril avec quatre semaine de retard? :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. avr. 29, 2009 11:39 am

C'est le Figaro annonçant que, désormais, Paris sera remplacé par Nicolasgrad alias Sarkoville. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JFS
Messages : 119
Enregistré le : lun. août 25, 2008 9:48 am
Contact :

Re: Le futur de Paris se dessinera demain

Message par JFS » mer. avr. 29, 2009 12:02 pm

Lisore a écrit : C'est moi ou il y a une espèce de mur d'enceinte dans ce projet ? :shock:
Par contre, je ne comprends pas votre aversion pour le Sacré-Coeur. L'Arc de Triomphe, je veux bien (ou Beaubourg, mais pour d'autres raisons), mais pourquoi tant de haine pour la basilique ?
Pour le Sacré-Coeur, même réponse qu'Erion (et j'aime beaucoup Beaubourg). Quant au mur d'enceinte, c'est une très bonne idée. Dans Inner City, Jean-Marc Ligny a brillamment démontré l'intérêt urbanistique de la chose :-)
Jean-François.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. avr. 29, 2009 12:10 pm

Ce qui surprend un peu, effectivement, ce sont ces murs d'enceinte à la mode babylonienne...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »