Aucune étoile aussi lointaine - Serge Lehman

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Aucune étoile aussi lointaine - Serge Lehman

Message par sophie » mar. juin 06, 2006 9:57 am

Space opera, un genre que j'affectionne particulièrement, sur fond de quête initiatique personnelle et collective, comme il se doit.

Bouquin assez court, qui se lit aisément, c'est bien écrit, et on accroche bien au personnage principal et ses questionnements intérieurs.
La construction en "boucle" avec les jeux sur le passé-présent-futur est aussi assez bien foutue, et alimente l'interêt que l'on porte à l'histoire individuelle et collective qui est racontée.

Un léger bémol : un peu trop de considérations techniques et théoriques à mon goût dans certains passages, j'ai un peu lu en diagonale par moments.
Et puis environ aux deux tiers du bouquin, l'histoire traîne un peu en longueur.

Mais globalement, c'est un bon livre, qui fait passer un bon moment.
Je retenterai l'aventure avec cet auteur, que je ne connaissais pas encore.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juin 06, 2006 10:35 am

Logiquement il devrait ressortir à l'Atalante dans une version largement revue. A l'époque le bouquin avait fait grand bruit, en partie à cause du passage chez Millénaires qu'on accusait alors de tous les maux de la Terre, et notamment de dévoyer les auteurs en les payant très cher (?).

Cela dit, c'est certainement un des moins bons Lehman de cette époque. Il n'avait que très imparfaitement réussi à y insuffler le foisonnement qui marquait ses nouvelles. Résultat, on traînait en longueur, sans parvenir à retrouver la magie qui avait assuré sa réputation sur des formats courts.

Au final, on se retrouvait avec un roman qui se lisait, certes, bien, mais qui était un semi ratage. Un avis d'ailleurs que semble partager l'auteur, à ce qu'il nous avait dit lorsque nous l'avions rencontré à Sèvres.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. juin 06, 2006 10:44 am

Eric a écrit :Au final, on se retrouvait avec un roman qui se lisait, certes, bien, mais qui était un semi ratage. Un avis d'ailleurs que semble partager l'auteur, à ce qu'il nous avait dit lorsque nous l'avions rencontré à Sèvres.
J'en garde également un souvenir plus que mitigé. Un roman qui manquait un peu d'ambition et d'ampleur alors qu'il annonçait le retour du space opera en force à l'époque. Ceci dit, on retrouvait la patte de Lehman. Mais de lui je préfère largement F.A.U.S.T.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juin 06, 2006 11:14 am

jerome a écrit :Ceci dit, on retrouvait la patte de Lehman. Mais de lui je préfère largement F.A.U.S.T.
D'ailleurs normalement prévu aussi en réédition, toujours à l'Atalante, dans une édition revue et augmentée. En d'autres termes avec un troisième tome (Les Défenseurs) totalement réécrit - ce qui ne va aps lui faire de mal puisqu'il était complètement raté - et avec un quatrième tome inédit. Le tout serait publié en un seul volume. Comme Le Livre des Ombres.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. juin 07, 2006 3:01 pm

Eric a écrit :Logiquement il devrait ressortir à l'Atalante dans une version largement revue. A l'époque le bouquin avait fait grand bruit, en partie à cause du passage chez Millénaires qu'on accusait alors de tous les maux de la Terre, et notamment de dévoyer les auteurs en les payant très cher (?).

Cela dit, c'est certainement un des moins bons Lehman de cette époque. Il n'avait que très imparfaitement réussi à y insuffler le foisonnement qui marquait ses nouvelles. Résultat, on traînait en longueur, sans parvenir à retrouver la magie qui avait assuré sa réputation sur des formats courts.

Au final, on se retrouvait avec un roman qui se lisait, certes, bien, mais qui était un semi ratage. Un avis d'ailleurs que semble partager l'auteur, à ce qu'il nous avait dit lorsque nous l'avions rencontré à Sèvres.
De mon côté, j'avais vraiment adoré ce livre, peut-être et surtout pour cette sorte de mélancolie qui ne quitte jamais la narration. Pour le reste, ça m'avait fait penser à un roman de Larry Niven (Un monde hors du temps) que j'avais également beaucoup apprécié.

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » jeu. juin 08, 2006 9:18 am

Eric a écrit :D'ailleurs normalement prévu aussi en réédition, toujours à l'Atalante, dans une édition revue et augmentée. En d'autres termes avec un troisième tome (Les Défenseurs) totalement réécrit - ce qui ne va aps lui faire de mal puisqu'il était complètement raté - et avec un quatrième tome inédit. Le tout serait publié en un seul volume. Comme Le Livre des Ombres.
Résultat, pour ceux qui comme moi ont les 3 premiers volumes de FAUST, on va être obligé d'acheter cette compilation uniquement pour le 4e tome inédit :?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juin 08, 2006 10:01 am

Et pour lire une version satisfaisante du tome 3. J'ajoute que normalement le tome 4 devrait être à peu près aussi gros que les trois premiers réunis. Donc finalement, c'est un bon deal.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juin 08, 2006 10:16 am

Eric a écrit :Et pour lire une version satisfaisante du tome 3. J'ajoute que normalement le tome 4 devrait être à peu près aussi gros que les trois premiers réunis. Donc finalement, c'est un bon deal.
Oué ça me fait râler aussi comme zul595. Mais en même temps, je me console en me disant que Lehman va sans doute jeter un coup d'oeil aux trois premiers tomes et que ça ne fera pas un cycle déparaillé dans ma bibliothèque...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. juin 08, 2006 10:26 am

Imaginez.
Vous disposez de collectors délicieusement vintage.

On se console comme on peut.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » jeu. juin 15, 2006 10:39 pm

un semi ratage
c'est effectivement l'impression qui avait dominé la fin de ma lecture (édition millénaire, au siècle dernier j'crois bien)
et comme c'était la première fois que je lisais un texte de S. Lehman, je n'ai pas réitéré depuis.

mais si selon Eric, l'auteur est meilleur en format court et que ses romans vont ressortir remaniés chez madame l'atalante, j'me laisserai sans doute tenter.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » jeu. juin 15, 2006 10:48 pm

dortmunder a écrit :mais si selon Eric, l'auteur est meilleur en format court et que ses romans vont ressortir remaniés chez madame l'atalante, j'me laisserai sans doute tenter.
Ouais, va-z-y, je ne me suis toujours pas remis de Nulle part à Liverion et du premier F.A.U.S.T..

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juin 16, 2006 9:53 am

Eric a écrit :Logiquement il devrait ressortir à l'Atalante dans une version largement revue. A l'époque le bouquin avait fait grand bruit, en partie à cause du passage chez Millénaires qu'on accusait alors de tous les maux de la Terre, et notamment de dévoyer les auteurs en les payant très cher (?)
Encore un livre qui dort au fond de ma biblothèque en format de poche. Est-ce que je dois attendre sa version remaniée pour le lire ou bien je me contente de la version que j'ai ? En fait j'aimerais bien savoir ce qui va changer avant de m'y atteler.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 16, 2006 11:08 am

marc a écrit :En fait j'aimerais bien savoir ce qui va changer avant de m'y atteler.
On en est tous là mon pauv' monsieur...

Moi, j'attendrais... mais bon, c'est affaire de goût.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. juin 17, 2006 11:53 pm

marc a écrit :Est-ce que je dois attendre sa version remaniée pour le lire ou bien je me contente de la version que j'ai ?
Tout dépend combien de temps tu es prêt à attendre. :roll:

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. juin 18, 2006 4:26 pm

Roland C. Wagner a écrit :
marc a écrit :Est-ce que je dois attendre sa version remaniée pour le lire ou bien je me contente de la version que j'ai ?
Tout dépend combien de temps tu es prêt à attendre. :roll:
Roland, j'ai tellement de retard en SF que je peux me permettre d'attendre.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »