Dossier SF Japonaise et Jean-Marc Ligny

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Dossier SF Japonaise et Jean-Marc Ligny

Message par jerome » lun. juin 01, 2009 8:57 am

Hop, je signale le joli dossier la Science Fiction au Japon de Tony.

Et je rappelle que Jean-Marc Ligny sera l'invité du Forum d'Actusf mercredi, jeudi et vendredi prochain.

Préparez vos questions !
Modifié en dernier par jerome le mer. juil. 08, 2009 7:14 pm, modifié 2 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Re: Dossier SF Japonaise et Jean-Marc Ligny

Message par Roland C. Wagner » lun. juin 01, 2009 9:02 am

jerome a écrit :Hop, je signale le joli dossier la Science Fiction au Japin
Japin crétin ?

:arrow:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juin 15, 2009 7:58 am

Une question : en accueil, pour annoncer le dosser SF nippone (ni mauvaise, d'ailleurs), on voit un curieux logo, qui me fait penser à une fusée dessinée par Frank R. Paul passant devant un soleil rouge (qu'un esprit imaginatif pourrait interpréter comme un symbole du Japon). D'où sort ce dessin? C'est un vieux truc d'époque jap, ou un montage pour tromper les gogos?
Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. juin 15, 2009 8:10 am

Lensman a écrit :Une question : en accueil, pour annoncer le dosser SF nippone (ni mauvaise, d'ailleurs), on voit un curieux logo, qui me fait penser à une fusée dessinée par Frank R. Paul passant devant un soleil rouge (qu'un esprit imaginatif pourrait interpréter comme un symbole du Japon). D'où sort ce dessin? C'est un vieux truc d'époque jap, ou un montage pour tromper les gogos?
Oncle Joe
C'est un montage de ma part avec une vieille revue et un drapeau. Pas très joli mais expressif... Enfin j'espère...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juin 15, 2009 8:35 am

jerome a écrit :
Lensman a écrit :Une question : en accueil, pour annoncer le dosser SF nippone (ni mauvaise, d'ailleurs), on voit un curieux logo, qui me fait penser à une fusée dessinée par Frank R. Paul passant devant un soleil rouge (qu'un esprit imaginatif pourrait interpréter comme un symbole du Japon). D'où sort ce dessin? C'est un vieux truc d'époque jap, ou un montage pour tromper les gogos?
Oncle Joe
C'est un montage de ma part avec une vieille revue et un drapeau. Pas très joli mais expressif... Enfin j'espère...
Pas mal ! Ce qui est amusant, c'est que Paul a vraiment fait son apparition au Japon avant guerre...

Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. juin 15, 2009 8:40 am

Lensman a écrit :
jerome a écrit :
Lensman a écrit :Une question : en accueil, pour annoncer le dosser SF nippone (ni mauvaise, d'ailleurs), on voit un curieux logo, qui me fait penser à une fusée dessinée par Frank R. Paul passant devant un soleil rouge (qu'un esprit imaginatif pourrait interpréter comme un symbole du Japon). D'où sort ce dessin? C'est un vieux truc d'époque jap, ou un montage pour tromper les gogos?
Oncle Joe
C'est un montage de ma part avec une vieille revue et un drapeau. Pas très joli mais expressif... Enfin j'espère...
Pas mal ! Ce qui est amusant, c'est que Paul a vraiment fait son apparition au Japon avant guerre...

Oncle Joe
Si c'est bien lui c'est marrant, parce que j'ai choisit la fusée complètement au hasard...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Tony
Messages : 169
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:45 am
Localisation : Sur Terre mais la tête dans les nuages

Message par Tony » lun. juin 15, 2009 9:38 pm

Et puis ça tombe d'autant mieux que le monsieur est fort apprécié des fans au Japon (je me souviens avoir vu des vieux numéros d'Amazing Stories vendus une petite fortune dans le quartier des bouquinistes de Tokyo)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juin 28, 2009 7:25 pm

Tony a écrit :Et puis ça tombe d'autant mieux que le monsieur est fort apprécié des fans au Japon (je me souviens avoir vu des vieux numéros d'Amazing Stories vendus une petite fortune dans le quartier des bouquinistes de Tokyo)
Tiens, ça m'intéresse, cette anecdote! La piste influence des pulps au Japon...
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 01, 2009 1:36 pm

Je viens de lire l'interview d'Enjoh Toh, et je félicite Tony pour ce dossier sur la SF japonaise et les interviews bien réalisées. Y'a pas mal d'éléments à creuser, et ça donne une vraie perspective différente par rapport à notre vision occidentale. C'est bien d'avoir insisté sur le "light novel" et comme le dit Toh, c'est tellement varié comme approche qu'on ne sait pas trop ce qu'il en sortira.

Donc Félicitations pour ce gros travail.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Tony
Messages : 169
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:45 am
Localisation : Sur Terre mais la tête dans les nuages

Message par Tony » lun. juil. 06, 2009 7:07 pm

Merci ! L'essentiel est que ça ait permis de découvrir une SF différente même si pour le coup il manque des textes auxquels se référer... pour les "light novel", vu le succès d'événements comme Japan expo, je ne me fais pas trop de soucis, il doit y avoir un marché potentiel intéressant pour les éditeurs. Par contre pour une SF plus "littéraire", ma foi sait-on jamais !

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »