Negrete, Alexandre et les Romains

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Negrete, Alexandre et les Romains

Message par Lensman » lun. juin 01, 2009 11:40 am

Je viens de terminer "Alexandre le Grand et les aigles de Rome", de Javier Negrete (L'Atalante).
Disons tout de suite que la lecture en est obligatoire pour tous ceux qui, comme moi, ce sont délectés des vieux "Contes et légendes" de la Grèce antique, de Rome, tu temps d'Alexandre... Vous ne le regretterez pas!
Il est devenu rare que je recommande un truc destiné à avoir une conclusion dans un autre volume. Mais là, je dois m'incliner: un régal!
Maintenant, la réussite sera-t-elle totale? Je reparlerai plus tard du problème, mais le suspense commence. Je vais faire quelques sacrifices aux dieux pour que ce soit le cas.
Oncle Joe

Christopher

Re: Negrete, Alexandre et les Romains

Message par Christopher » lun. juin 01, 2009 1:03 pm

Lensman a écrit :Il est devenu rare que je recommande un truc destiné à avoir une conclusion dans un autre volume.
Est-ce donc le premier volume d'une série ?

Moi qui l'attendais avec impatience, cela refroidirait mon entrain.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. juin 01, 2009 1:21 pm

J'ai toujours rêvé de lire une uchronie qui prend pour point de divergence l'épopée d'Alexandre (j'ai même caressé le rêve d'en écrire une).
Ce que dit Oncle Joe me rend impatient.
Par contre, est-ce un spin off du Mythe d'Er du même auteur ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juin 01, 2009 11:07 pm

kibu a écrit : Par contre, est-ce un spin off du Mythe d'Er du même auteur ?
Alors ça c'est la bonne question. Je n'ai pas lu le Mythe d'Er. Mais il en est question dans "Alexandre". Si c'est un spin off, c'est quand même du lourd, pour le genre (590 pages, même si la police est de taille généreuse...).
Peux-tu nous donner une idée du contenu de ce roman?
Dans "Alexandre", le conquérant ne meurt pas comme dans notre univers. On suppose qu'il est empoisonné (une version avancée à l'époque, apparemment), mais un médecin arrive à temps et le sauve (ce n'est pas du "spoiler", c'est dit dès les premières pages).
Le roman n'est pas une uchronie "pure", ça se comprend immédiatement, même pour le lecteur inexpérimenté: le médecin qui sauve Alexandre a la mentalité et les connaissances d'un médecin du XXe ou début XXIe siècle, et il ne sait pas qui il est (ça aussi, c'est dit tout de suite). On imagine forcément un voyageur temporel, ou un voyageur entre mondes parallèles. Un phénomène anomalique (dont je ne dis rien) et un autre personnage anomalique lui aussi (je ne précise pas qui) interviennent dans le récit. Le roman se conclut logiquement, mais des problèmes restent en suspens: de toute évidence, il faudra une explication générale astucieuse et exaltante (pas du n'importe quoi), ou ce serait du foutage de gueule, et ce serait dommage, ça gâcherait ce roman, si réussi à côté de ça.
Lisez le, on râlera en lisant la suite s'il le faut...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juin 01, 2009 11:11 pm

kibu a écrit : (j'ai même caressé le rêve d'en écrire une).
Et ça ne doit pas t'en dissuader: des variations très différentes, mettant l'accent sur d'autres problèmes et points de vue, sont très "possibles".
Oncle Joe

Christopher

Message par Christopher » lun. juin 01, 2009 11:13 pm

Mes souvenirs du Mythe d'Er sont un peu vagues mais plutôt qu'un spin off, tu me donnes l'impression d'un "remake".

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juin 01, 2009 11:32 pm

Christopher a écrit :Mes souvenirs du Mythe d'Er sont un peu vagues mais plutôt qu'un spin off, tu me donnes l'impression d'un "remake".
Par Zeus! Il nous faudrait des précisions, avant de décider d'ouvrir le ventre de l'auteur et de lire dans ses entrailles...
Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juin 02, 2009 6:40 am

Même impression pour moi.
Le synopsis ressemble fortement au Mythe d'Er.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 7:41 am

kibu a écrit :Même impression pour moi.
Le synopsis ressemble fortement au Mythe d'Er.
Curieux. C'est aussi avec Alexandre le Grand, où c'est une autre uchronie basée sur un autre personnage?
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 9:14 am

Voilà, je n'avais qu'à lire les critiques des copains:
http://actusf.com/spip/article-2096.html
Bon, en effet, on a l'impression que "Alexandre" est une sorte de préquelle du "Mythe", mais un sorte seulement. Il me semble (vu de loin, puisque je n'ai pas lu le mythe) qu'il y a des détails qui ne "collent" pas, comme le médecin, qui s'appelle Nestor dans "Alexandre" et ne le sauve pas d'une fièvre, mais d'un empoisonnement présenté franchement comme tel.
Hum, ça m'inquiète un peu, ça donne l'impression (juste l'impression, j'espère) de donner dans le grand n'importe quoi mystico-ringard. Je prie les dieux de l'Olympe pour que j'aie tort...
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. juin 02, 2009 11:36 am

Lensman a écrit :Voilà, je n'avais qu'à lire les critiques des copains:
http://actusf.com/spip/article-2096.html
Bon, en effet, on a l'impression que "Alexandre" est une sorte de préquelle du "Mythe", mais un sorte seulement. Il me semble (vu de loin, puisque je n'ai pas lu le mythe) qu'il y a des détails qui ne "collent" pas, comme le médecin, qui s'appelle Nestor dans "Alexandre" et ne le sauve pas d'une fièvre, mais d'un empoisonnement présenté franchement comme tel.
Hum, ça m'inquiète un peu, ça donne l'impression (juste l'impression, j'espère) de donner dans le grand n'importe quoi mystico-ringard. Je prie les dieux de l'Olympe pour que j'aie tort...
Oncle Joe
Si tu veux les prier , ne te fais pas prier pour lire Seigneur de l'Olympe du même Negrete , chez l'Atalante également , c'est de la pure réjouissance et bien au-dessus d'Olympos de Simmons , il a également écrit un super Space op. sur le thème des furies , toujours chez l'Atalant . En revanche Zyphron et sa suite étaient nettement en dessous .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 11:51 am

Hoêl a écrit :
Si tu veux les prier , ne te fais pas prier pour lire Seigneur de l'Olympe du même Negrete , chez l'Atalante également , c'est de la pure réjouissance et bien au-dessus d'Olympos de Simmons , il a également écrit un super Space op. sur le thème des furies , toujours chez l'Atalant . En revanche Zyphron et sa suite étaient nettement en dessous .
De bons conseils... Le Simmons était pas terrible, je ne suis pas surpris que le Negrete soit supérieur.
Oncle Joe

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mar. juin 02, 2009 2:09 pm

Lensman a écrit : Lisez le, on râlera en lisant la suite s'il le faut...
Oncle Joe
Oh que oui je vais le lire !
Rhaaaaa enfin la revanche des Grecs sur ces saletés de romains !

Je devais déjà lire seigneur de l'Olympe du même Negrete, mais j'attendais un peu de voir ce qui se dirait d'Alexandre le grand et les aigles de Rome, avant de céder aux sirènes antiquisantes qui me poussaient compulsivement à l'acheter. Apparemment ça vaut le coup. Tant mieux ! (pour moi, pas pour mon porte-monnaie qui avec l'anthologie les Héritiers d'Homère va vraiment faire la grimace :wink: )
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 2:20 pm

M le maudit a écrit : Apparemment ça vaut le coup.
Il y a des passages qui décoiffent (ou plutôt, qui éviscèrent...)... si tu ignorais encore quelques détails sur le maniement de la sarisse macédoniennne, ça ne va pas durer... Mais les Romains sont très teigneux, il faut bien en convenir.
Reste que j'espère qu'une cohérence va se dessiner dans ce puzzle bizarre que semblent constituer les romans de Negrete.
Tiens, un détails qui m'a frappé, dans ce roman. Les scènes de sexe, finalement pas très nombreuses, sont très bien amenées et ont un sens dans l'histoire. Une caractéristique rarissime dans l'ensemble de la littérature, de ce que j'ai pu en constater...
Oncle Joe

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mar. juin 02, 2009 2:47 pm

J'ai encore lu aucun Negrete, mais je dois dire que son Seigneurs de l'olympe avait déjà tout ce qu'il faut en couverture pour m'attirer... (Zeus est mon chouchou :D ).

J'ai espéré qu'on me l'offre ce bouquin, mais décidément, on est jamais si bien servi que par soi-même ! J'ai pas dû assez dire que j'aimais l'antiquité et la mythologie, ou alors mes amis ne m'aiment pas (les traîtres ! Ils seront châtiés ! :twisted: )

Du coup, me voilà avec deux ouvrages du monsieur à acheter coup sur coup (si ce n'est plus) alors que je m'étais promis de ne plus acheter de livres avant d'avoir fini les 20 qui prennent la poussière sur ma table de nuit... En même temps, je préfère avoir ce genre de tracas que d'autres bien plus gênant. Là, ça reste une douce torture :lol:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »