Jean-Marc Ligny rien que pour vous !

Jean-Marc Ligny répondra à toutes vos questions mercredi, jeudi et vendredi, 3, 4 et 5 juin !

Modérateurs : Eric, Charlotte, tom

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: musique et écriture

Message par OapTao » mer. juin 03, 2009 11:39 pm

DPoldonski a écrit :J'ai lu que vous écriviez beaucoup avec de la musique comme accompagnement. Pourriez-vous me préciser ce lien entre écriture et musique ?
Vous arrive-t-il d'écrire dans le silence ?

La musique est pour moi un facteur d'ambiance - je choisis le genre de musique que j'écoute en fonction de ce que j'écris - et aussi un moyen de me soustraire de la réalité quotidienne. Enfermé dans mon bureau avec ma zique, je suis dans ma bulle, et plus rien n'existe que l'histoire qui se déroule sur mon écran et les sons qui se déroulent autour de moi, en corrélation autant que possible. C'est ce côté "facteur d'ambiance" qui m'incite à citer mes références musicales sur chacun de mes bouquins. Mais bien sûr, personne n'est obligé de les suivre. D'ailleurs, la plupart des gens préfèrent lire dans le silence - dont moi !
DPoldonski a écrit :Je suis également tombé jadis sur votre site de commentaires musicaux.
Existe-il toujours ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Vous voulez parler de YAEW ? Oui, je suppose qu'il existe toujours, mais je n'y participe plus. Je n'ai plus le temps, et la nouvelle version du site m'a déplu, donc j'ai cessé d'y collaborer. Auparavant je mettais aussi quelques critiques musicales sur mon site, mais pour ça aussi, je n'ai plus le temps... Mais j'y reviendrai sûrement un jour. Ca me manque, quelque part.
DPoldonski a écrit :Mesh ou Assemblage 23 évoquent-ils quelque chose pour vous ?
Tout à fait, j'aime beaucoup ! Je pense avoir tous leurs disques. J'ai d'ailleurs vu Mesh sur scène une fois en 2001. Pour moi Mesh est la relève de Depeche Mode, en nette perte d'inspiration depuis "Songs of faith and devotion" Mesh, eux, ne cessent de progresser ! Assemblage 23 est plus linéaire, mais ça pulse bien et Tom Shear a une belle voix, donc pourvu que ça dure ! :D
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » mer. juin 03, 2009 11:51 pm

Aldaran a écrit :Pour rebondir sur les questions de DPoldonski, quelle est la BO des écrits actuellement en cours ?
Pour la nouvelle pour Bifrost, c'est "A natural disaster" d'Anathema et "Buried silence" d'Ice Ages, un bijou de noirceur post-indus.
Pour EcoWarriors, c'est plus trash : Suicide Commando, :Wumpscut:, Hocico, UnterNull, ce genre-là, braillard et rentre-dedans.
Pour Les cris des morts, je tape dans le gothique : Fields of the Nephilim naturellement et principalement, Wardruna pour l'ambiance "royaume des morts", Ice Ages le fait bien aussi, les longues mélopées plaintives de My Dying Bride également...
Mais parfois, si je veux pas me prendre la tête, je choisis un morceau de départ qui va bien, je lance Genius là-dessus et je laisse iTunes me concocter sa playlist...

Au fait, pour rebondir aussi sur les questions de DPoldonski, il m'arrive en effet d'écrire dans le silence ! Ou plutôt avec les chants des oiseaux comme seul fond sonore, vu que j'habite à la campagne... sauf quand c'est la période des foins, car alors la petite route devant la maison se transforme en autoroute à tracteurs et moisonneuses !
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » mer. juin 03, 2009 11:53 pm

Eons a écrit :Eh bien, Jean-Marc, je présume que tu n'es pas un lève-tôt... :lol:
Si, entre 8 et 9 h en général, mais peut-être que ce n'est pas tôt pour toi ? :wink:
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. juin 04, 2009 12:02 am

Patrice a écrit :Que de chemin parcouru depuis cette ratonnade littéraire qu'était Temps Blanc.
Pourtant c'est bien sur ce premier roman que j'aimerais de poser une question:
comment l'as-tu écrit, et pourquoi?
Houla oui, que de chemin parcouru, d'encres coulées sous les ponts et de doigts usés sur les claviers (ou l'inverse) ! Qu'entends-tu au juste par "ratonnade littéraire" ?
Comment je l'ai écrit ? En vrac, tel qu'il se présente. J'ai ensuite pas mal retravaillé dessus, avec les conseils avisés d'Elisabeth Gille - alors directrice littéraire chez Denoël - qui m'a pour ainsi dire appris le métier d'écrivain. Du reste, je lui envoyais le manuscrit presque à mesure que je l'écrivais, et j'ai su avant de l'avoir fini qu'elle le publierait ! C'est plus tard que j'ai appris que ce genre de chose ne se faisait pas du tout :roll:
Pourquoi je l'ai écrit ? Parce que j'avais envie d'écrire de la SF, tiens ! Je venais de publier une nouvelle dans Futurs au présent, la fameuse antho de Philippe Curval, et c'était plus qu'encourageant pour moi, carrément un feu vert qui me disait "vas-y, fonce !" Alors j'ai foncé, sans me poser de questions. J'ai écrit tout ce qui me passait par la tête, et c'est au bout de 50 pages seulement que je me suis dit qu'il fallait quand même que je raconte une histoire. J'ai eu du mal à assembler tous les morceaux, et ça se voit ! :shock:
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. juin 04, 2009 4:23 am

Salut,
Qu'entends-tu au juste par "ratonnade littéraire" ?
Un truc dans lequel les coups pleuvent sur la face (et dans l'intellect) du lecteur.
J'avoue avoir lu ce roman à l'âge que tu avais quand tu l'as écrit, et ça m'a fait drôle. Depuis, je refuse de le relire. De peur d'y voir les défauts.

A+

Patrice

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » jeu. juin 04, 2009 7:42 am

OapTao a écrit :
Aikau le bô a écrit :Quelques questions sur votre magnifiques roman « Aqua tm », ouvrage qui, après une lecture aussi effrénée que jubilatoire, s’est immédiatement retrouvé dans ma bibliothèque « spéciale bouquins fétiches » :
Hé ben merci ! J'espère qu'il est cloué sur un totem en forme de grand calao... :lol:
En fait, il s'agit essentiellement de sorts de protections et autres runes mystiques dans le but de protéger les précieux ouvrages contre les armées de « mais-il-n’y-a-plus-de-place-et-tu-vas-me-ranger-tout-ça-ou-je-retourne-chez-ma-mère ». Epique et dangereux, certes, mais c’est un combat qui évite celui plus difficile de l’anneau… :wink:
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 04, 2009 8:00 am

OapTao a écrit :
Eons a écrit :Eh bien, Jean-Marc, je présume que tu n'es pas un lève-tôt... :lol:
Si, entre 8 et 9 h en général, mais peut-être que ce n'est pas tôt pour toi ? :wink:
Ni tôt ni tard, c'est une très bonne heure. Moi aussi je travaille mieux l'après-midi et le soir. :wink:
Mais quand j'ai fait la remarque, il était déjà passé 16h. :!:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. juin 04, 2009 10:38 am

Patrice a écrit :J'avoue avoir lu ce roman à l'âge que tu avais quand tu l'as écrit, et ça m'a fait drôle. Depuis, je refuse de le relire. De peur d'y voir les défauts.
T'as raison ! Moi aussi j'ose pas... :oops:

Ca me fait pareil avec Le sang des astres de Nathalie Henneberg. C'est le premier bouquin de SF que j'ai lu quand j'avais huit ans. Je l'ai récemment retrouvé et racheté (dans son édition originale du Rayon Fantastique) mais n'ai pas osé le rouvrir. J'ai peur que la magie dont je me souviens encore ait disparu...
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » jeu. juin 04, 2009 10:45 am

Bonjour,

Je vais me permettre une question à laquelle il est certainement très difficile de répondre pour un auteur, mais je suis en plein dans ma période découverte et curiosité !

Lequel de tes livres conseillerais-tu en premier à quelqu'un qui n'aurait lu aucune de tes oeuvres ? (Ou lesquels ?) Tout en éliminant d'office le cyberpunk (pardon). Cette question peut aussi s'adresser aux lecteurs passant par là !

Et je rajoute un petit mot pour dire que ton projet L'Effet Vénus m'intéresse énormément !

L'effet Vénus, situé en 2100 et où je pousse les effets du réchauffement climatique dans les extrêmes. Sujet en 2 mots : le climat s'emballe, la Terre devient une planète hostile, la 6e extinction massive des espèces est une réalité vécue au quotidien, l'humanité (non protégée) n'en a plus que pour une ou deux générations à survivre. Comment réagissez-vous ? J'envisage les diverses réactions possibles à travers une demi-douzaine de personnages, plus ou moins en interaction.

Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juin 04, 2009 10:54 am

Salut,

Un des thèmes d'Aqua TM est la religion, avec le bangré, mais aussi la Divine Légion.
Quel est ton rapport avec la religion en général ou même le simple mysticisme ?

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. juin 04, 2009 11:23 am

Lune a écrit :Lequel de tes livres conseillerais-tu en premier à quelqu'un qui n'aurait lu aucune de tes oeuvres ? (Ou lesquels ?) Tout en éliminant d'office le cyberpunk (pardon). Cette question peut aussi s'adresser aux lecteurs passant par là !
Non, c'est pas une question trop difficile, il y a des bouquins que je préfère nettement parmi tous ceux que j'ai écrits (et d'autres que j'aime pas, sans les renier pour autant, on a tous droit à l'erreur... :oops: )
Donc, pour les amateurs de thrillers d'anticipation à consonnance sociale/politique : AquaTM, Jihad.
Pour les amateurs de fantastique à consonnance ethnique/historique/magique : La Mort Peut Danser, Yoro Si
Pour les amateurs de cyberpunk (il y en a quand même) : Inner City
Pour les amateurs de space-opera : Les oiseaux de lumière, et les deux recueils de nouvelles des Chroniques des Nouveaux Mondes : Le Voyageur perdu et Les Chants de glace, édités par Actu-SF... (merci Jérôme !)
Enfin pour les amateurs de fantasy, il y a Succubes, mais ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux...
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. juin 04, 2009 11:27 am

Bonjour jean-marc,

Y'aura t-il un jour une réédition de tes premier PDF, temps blancs et biofeedback ? Ces livres m'avaient vraiment marqué à l'époque.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. juin 04, 2009 11:31 am

Stéphane a écrit :Un des thèmes d'Aqua TM est la religion, avec le bangré, mais aussi la Divine Légion.
Quel est ton rapport avec la religion en général ou même le simple mysticisme ?
Si j'admets, voire approuve, le mysticisme et lui trouve bien des vertus, je déteste par principe la plupart des religions, qui ne sont que des instruments d'asservissement à un pouvoir sous prétexte d'une crainte (ou de promesses) improuvables et infondées. Le mysticisme se dévoie et se fourvoie dès lors qu'il se transforme en religion, avec une hiérarchie (généralement intolérante) s'interposant entre le croyant et l'objet de sa foi. Les trois religions les plus destructrices dans le monde sont évidemment celles issues de la Bible et de ses avatars : christianisme, judaïsme, islam. Les plus tolérantes sont le bouddhisme et le taoïsme, mais peut-on les appeler religions, dans la mesure où elles ne vénèrent pas un dieu, mais des sages qui ont réellement existé et dispensé une vraie philosophie ?
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » jeu. juin 04, 2009 11:37 am

OapTao a écrit :Donc, pour les amateurs de thrillers d'anticipation à consonnance sociale/politique : AquaTM, Jihad.
Je vais donc me diriger de ce côté, je pensais déjà à AquaTM, sachant que je crois bien l'avoir vu traîner chez mon papa, lecteur de SF contagieux.
OapTao a écrit :Pour les amateurs de cyberpunk (il y en a quand même) : Inner City
Mais pas moi ! J'ai essayé pourtant, mais non, je dois être hermétique !

Merci pour tes réponses :)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. juin 04, 2009 11:37 am

rmd a écrit :B]Y'aura t-il un jour une réédition de tes premier PDF, temps blancs et biofeedback ? Ces livres m'avaient vraiment marqué à l'époque.
Hum, faudrait poser la question à Gilles Dumay (actuellement responsable, entre autres, de la gestion du stock PdF chez Denoël) mais franchement j'en doute. L'idéal serait que Denoël me rende mes droits et qu'un autre éditeur accepte de les rééditer, mais là non plus c'est pas gagné... Ils sont du genre conservateurs, chez Denoël, et tant que les stocks sont pas épuisés, ils gardent, même s'ils en vendent 3 par an !
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Verrouillé

Retourner vers « Jean-Marc Ligny »