[Bifrost 42] Les nouvelles

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Nick_Holmes
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Message par Nick_Holmes » sam. juin 24, 2006 7:29 pm

Eric a écrit :Ce que je voulais dire par là, c'est que de pousser les haut cris dès qu'on prononce le nom de Bragelonne relève de l'incantatoire. On peut en penser ce qu'on veut, mais si ils ont pris en quelques années une telle place dans le marché de la Fantasy, c'est bien que le public y trouve son compte.
Je ne crie pas sur Bragelonne. Je constate juste que la qualité des débuts n'a pas été constante dans le temps. Avec l'accélération des publications, le coté commercial a pris le dessus sur le coté "éditeur passioné" et le respect des lecteurs.
Eric a écrit :Ils n'en n'ont jamais fait mystère. Leur objectif c'est d'appliquer des recettes éditoriales à l'américaine. Recettes éprouvées d'ailleurs et qui ont fait leurs preuve (du moins du point de vue commercial) là-bas. Une Fantasy simple, basée sur un schéma familier, qui capitalise sur des références connues (voire qui n'hésite pas à s'auto référencer), pour le reste, du gros spectacle, de l'entertainment, des séries qui fidélisent le lectorat, et une communauté qui se fédère autour d'une marque forte.

Ajoute à cela que ce type de Fantasy qui vend énormément aux U.S était, avant que Bragelonne n'aille la chercher, largement méprisée par les éditeurs français, et le fait qu'Alain Névant connaît parfaitement sa cible, son marché et les auteurs qui l'intéresse, il n'a eu qu'à se servir.

Et force est de constater que la stratégie a parfaitement fonctionné. A la base c'était tout de même un pari risqué, et je ne pense pas que quiconque aurait été en mesure de prévoir le succès de Bragelonne.
Si, c'était prévisible. Certains groupes français d'édition se moquent des lecteurs et ne les prennent que pour des vaches à lait. Arrêt de série en plein milieu, tronconnage des livres V.O. en 2 ou 3 volumes pour vendre plus et plus cher, ... Bragelonne s'est installé dans une niche et a essayé de fidéliser sa clientèle avec des produits vendeurs et de bonne qualité [jolies couvertures, traductions correctes, soin apporté à la présentation, communication à tout va, prix corrects, ... ], puis a agrandi son public en essayant de se diversifier (avec plus ou moins de succès). Maintenant, comme beaucoup d'autres sociétés, les prix vont vers le haut tout en ne maintenant pas toujours une qualité égale. C'est ce que je considère comme un nivellement vers le bas.

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Eric
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Message par Eric » sam. juin 24, 2006 8:22 pm

Olivier a écrit :Connais-tu leur part de marché ?
Non, mais avec Pocket, le Fleuve, le Pré aux Clercs et Omnibus, le groupe Carrefour des éditeurs est, je pense, assez loin devant Gallimard en terme de marché (du moins sur notre niche).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

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DuncanI
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Message par DuncanI » sam. juin 24, 2006 8:52 pm

Eric a écrit :
Olivier a écrit :Connais-tu leur part de marché ?
Non, mais avec Pocket, le Fleuve, le Pré aux Clercs et Omnibus, le groupe Carrefour des éditeurs est, je pense, assez loin devant Gallimard en terme de marché (du moins sur notre niche).
Pardon, mais ça vient d'où cette appelation "Carrefour des éditeurs" pour désigner Editis ?

jerome
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Message par jerome » mar. juin 27, 2006 5:57 am

Olivier a écrit :Gallimard doit aussi avoir une bonne part de marché, entre Harry Potter et Narnya, plus folio sf qui a vendu certains classiques comme des petits pains (Asimov, Bradbury...).
Connais-tu leur part de marché ?
Ah les parts de marché... Bragelonne aurait aujourd'hui 50% du marché de la fantasy. Maintenant il faut peut-être faire le distingo entre l'inédit en grand format et le poche qui réédite à tour de bras. Pour le poche, folio SF, Pocket et les nouveaux Points Fantasy doivent tenir le haut du pavé. Mais difficile de comparer avec Brage ou les autrezs éditeurs qui font de l'inédit.

En plus, comme le signalait Eric, il y a des éditeurs qui appartiennent à la même structure. Cela signifie par exemple une répartition des titres. Le Pré Aux clercs, Omnibus, Pocket, Fleuve Noir, et de manière plus anecdotique dans l'imaginaire, 10/18 et Belfond, font tous partie du même groupes. Il y a sans doute des connexions entre les programmes de tout ce petit monde. Même chose pour FolioSf et Denoël (Lunes d'Encre).

Bref, compliqué ces histoires de part de marché :-)
Jérôme
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Epistolier
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Message par Epistolier » mar. juin 27, 2006 8:04 am

Euh, franchement, je ne suis pas convaincu qu'il y ait vraiment des connexions de programme entre les différentes boites d'un même groupe. Prenons tout simplement l'exemple d'Elric. Il devait être réédité en Omnibus en automne dernier. Or, Pocket ne s'est pas géné pour rééditer en poche toute la sériedurant la même période !

Il peut y avoir quelques ententes, comme pour la sortie d'Elric qui a été repoussée en mai, qui était la période de sortie chez le Fleuve Noir de l'antho dédié à Elric. Ils peuvent s'arranger pour de petites choses, mais cela restes des boites différentes.

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Eric
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Message par Eric » mar. juin 27, 2006 8:39 am

Tout à fait, les ententes sur les programmes sont marginales, et sont surtout des affaires de personnes. Mais en terme de parts de marché, les grands groupes ont tendance à voir ça en grand, histoire d'impressionner les actionnaires.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

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