La route de Cormac McCarthy

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » dim. déc. 06, 2009 1:45 am

*mode défouloir on*

N'empêche, ce fil me fait bien marrer.

On commence par se plaindre, en gros, que le livre ne soit pas de la SF (comme si elle seule pouvait parler de post-apo) en ressortant les clichés sur la litt gen.

Puis c'est le tour des clichés sur la religion que j'ai relu cent fois sur le forum et qui reste proche d'un niveau philosophique de groupe de rock pour ado . Vous n'essayerez pas d'innover un petit peu ?

Et dans tout ça, quid du roman lui-même, de son style, de son écriture ? Vous en restez donc encore à croire que la littérature est destinée à véhiculer un message, doit être jugée sur ses thèmes et ses idées comme on le font ad nauseum d'innombrables censeurs de la littérature jeunesse ?

Alors dans ce cas, pour être franc, il ne faut pas s'étonner que la SF n'arrive pas à s'imposer dans le monde de la litt gen. Car celle-ci, si décriée, s'est depuis longtemps affranchie des débats stériles évoqués plus haut.

Ah, ça fait du bien.

* mode défouloir off*
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. déc. 06, 2009 2:46 am

Soslan a écrit :*mode défouloir on*

N'empêche, ce fil me fait bien marrer.

On commence par se plaindre, en gros, que le livre ne soit pas de la SF (comme si elle seule pouvait parler de post-apo) en ressortant les clichés sur la litt gen.

Puis c'est le tour des clichés sur la religion que j'ai relu cent fois sur le forum et qui reste proche d'un niveau philosophique de groupe de rock pour ado . Vous n'essayerez pas d'innover un petit peu ?

Et dans tout ça, quid du roman lui-même, de son style, de son écriture ? Vous en restez donc encore à croire que la littérature est destinée à véhiculer un message, doit être jugée sur ses thèmes et ses idées comme on le font ad nauseum d'innombrables censeurs de la littérature jeunesse ?

Alors dans ce cas, pour être franc, il ne faut pas s'étonner que la SF n'arrive pas à s'imposer dans le monde de la litt gen. Car celle-ci, si décriée, s'est depuis longtemps affranchie des débats stériles évoqués plus haut.

Ah, ça fait du bien.

* mode défouloir off*
Mais pourquoi mettre le mode défouloir? ;-)

Ceci dit, moi je fais de la philo (c'est mon job), je suis catho (mais seulement dans la vie privée, hein, je rassure tous ceux qui trembleraient par avance pour le taux de laïcité de mes cours), et pourtant j'aime bien la chanson de Matmatah...!
Justement parce que "ignorants noyés sous la gnose", c'est pas très "ado", comme paroles...

Sarmate
Messages : 118
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 12:58 pm

Message par Sarmate » dim. déc. 06, 2009 12:16 pm

Soslan a écrit :
Et dans tout ça, quid du roman lui-même, de son style, de son écriture ? Vous en restez donc encore à croire que la littérature est destinée à véhiculer un message, doit être jugée sur ses thèmes et ses idées comme on le font ad nauseum d'innombrables censeurs de la littérature jeunesse ?
Bravo ! Encore ! Une autre !

Enfin quelqu'un qui ose aborder ce marigot méprisable : l'esthétique littéraire !
Soslan a écrit :
Alors dans ce cas, pour être franc, il ne faut pas s'étonner que la SF n'arrive pas à s'imposer dans le monde de la litt gen. Car celle-ci, si décriée, s'est depuis longtemps affranchie des débats stériles évoqués plus haut.
Deux petites réserves, quand même.

D'une part, ça ne fait pas si longtemps que ça que la littérature "générale" française s'est désintéressée des grands débats d'idées. Une grosse génération, disons. Avant, on avait un paquet de grands écrivains qui étaient des idéologues affichés, et qui s'étripaient sur la place publique.

D'autre part, qu'est-ce qu'on s'emmerde depuis que la littérature française s'est détournée du débat d'idées au profit du nombrilisme !

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. déc. 06, 2009 12:17 pm

Soslan a écrit :Et dans tout ça, quid du roman lui-même, de son style, de son écriture ?
Que ça m'a d'abord intrigué, puis gonflé, ensuite je m'y suis fait mais je n'ai quand même pas réussi à m'intéresser aux personnages. Je rejoins Stéphane sur le côté vide d'émotion de ce bouquin.

En bref je suis passé à côté.
Soslan a écrit :Vous en restez donc encore à croire que la littérature est destinée à véhiculer un message, doit être jugée sur ses thèmes et ses idées comme on le font ad nauseum d'innombrables censeurs de la littérature jeunesse ?
Non. J'irai même jusqu'à dire que les romans à message m'ennuient profondément.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » dim. déc. 06, 2009 1:15 pm

ah bon? j'ai pas tous les codes, moi!
je croyais que le mode "défouloir" était présupposé sur les forums (scusez le pluriel, de mon temps, lettres classiques, c'était pas pour les gosses du 1/4 monde)
Soslan a écrit:
Et dans tout ça, quid du roman lui-même, de son style, de son écriture ?
le "packaging" n'est-il pas?
de la merde en "paquet-cadeau" n'en sort pas embellie- et l'emballage n'est pas facilement recyclable...
Mais le medium du style, pour exprimer - sens expressionniste perso- des idées, des sensations, oui, ça m'intéresse (mais je n'ai pas le vocabulaire technique)
Hélas, je ne vois pas en quoi cela peut influencer l'image de la SF dans le "monde merveilleux de la littérature gen" ( où l'on ne manque pas de bouses non plus...)
il suffit de dire "ceci n'est pas de la SF"

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. déc. 06, 2009 2:55 pm

Fifokaswiti a écrit :
Soslan a écrit :Et dans tout ça, quid du roman lui-même, de son style, de son écriture ?
Que ça m'a d'abord intrigué, puis gonflé, ensuite je m'y suis fait mais je n'ai quand même pas réussi à m'intéresser aux personnages. Je rejoins Stéphane sur le côté vide d'émotion de ce bouquin.

En bref je suis passé à côté.
La conclusion à laquelle j'en suis arrivée sur ce bouquin m'amène à te répondre :

Relis-le dans quelques années, mon chéri, quand la cafetière en sera au mode autonome (private joke inside), et on en reparlera... :wink:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » dim. déc. 06, 2009 3:26 pm

Eh bien, j'ai lu le livre quand il est sorti, et, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je l'ai surtout trouvé terriblement roublard. Et beaucoup d'entre vous sont, semble-t-il, tombés dans le panneau. Cormac est un écrivain éprouvé, fichtrement malin.

J'ai même eu du mal à le terminer, par pure conscience professionnelle. Et ce n'est pas la fin qui m'a réconcilié avec.
Quand on retire tout ce que Cormac a pris ailleurs, notamment dans Mad Max, il ne reste pas grand chose. En tout cas rien de crédible.

Et même le style, relisez Malone meurt de Beckett. Ça, c'est quelque chose et ça fait peur.

Mais La Route. C'est de la sensiblerie niveau Harlequin. Et je comprends qu'Hollywood ait sauté dessus. Il sont même capables d'en faire un film d'un ton mesuré, juste, qui fera pleurer dans les chaumières.
Le Titanic sans l'océan.
Il est vrai que je suis insensible.

En plus JE ne suis pas parti.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » dim. déc. 06, 2009 3:56 pm

arsenie a écrit :le "packaging" n'est-il pas?
de la merde en "paquet-cadeau" n'en sort pas embellie- et l'emballage n'est pas facilement recyclable...
Mais le medium du style, pour exprimer - sens expressionniste perso- des idées, des sensations, oui, ça m'intéresse (mais je n'ai pas le vocabulaire technique)
Je vois que je me suis mal fait comprendre.
Il s'agit pas de l'éternel débat fond/forme, débat dont je me soucie comme d'un guigne. Pour la Route j'ai dis « son style, son écriture » dans écriture je met aussi la narration, les personnages, tout ce qui fait une bonne histoire.
Ce que je dénonce C'est de censure dont je parle, le fait de reprocher à un auteur par exemple d'exposer sa foi, ce qui ramène le débat au niveau des levées de bouclier moralisatrices contre la litté jeunesse.

A celles-ci, Marie-Aude Murail avait déjà répondu que les seuls livres condamnables étaient les livres « chiants, mal écrits, cousu de fil blanc, surfant sur la mode, manipulateurs, stéréotypés... » et tu remarque que cette attaque concerne autant le idées que le style.
arsenie a écrit :Hélas, je ne vois pas en quoi cela peut influencer l'image de la SF dans le "monde merveilleux de la littérature gen" ( où l'on ne manque pas de bouses non plus...)
il suffit de dire "ceci n'est pas de la SF"
On en revient dix pages plus loin. Perso je ne vois aucune objection à ce qu'un thème SF soit traité en litt gen. Et ce n'est absolument pas une question d'élitisme, comme tu semble m'en prêter selon une logique que j'ai du mal à comprendre. Au contraire, je suis juste pour la diversité au sein de la littérature.

et tout ça sans avoir lu La Route, chuis trop fort
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. déc. 06, 2009 4:06 pm

Soslan a écrit :
et tout ça sans avoir lu La Route, chuis trop fort
ça prend 4 ou 5 h à lire...

Et j'aime beaucoup ce que dit Marie-Aude Murail sur la litt-jeunesse...

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » dim. déc. 06, 2009 5:13 pm

Soslan a écrit :[

Je vois que je me suis mal fait comprendre.
Il s'agit pas de l'éternel débat fond/forme, débat dont je me soucie comme d'un guigne. Pour la Route j'ai dis « son style, son écriture » dans écriture je met aussi la narration, les personnages, tout ce qui fait une bonne histoire.
Ce que je dénonce C'est de censure dont je parle, le fait de reprocher à un auteur par exemple d'exposer sa foi, ce qui ramène le débat au niveau des levées de bouclier moralisatrices contre la litté jeunesse.

A celles-ci, Marie-Aude Murail avait déjà répondu que les seuls livres condamnables étaient les livres « chiants, mal écrits, cousu de fil blanc, surfant sur la mode, manipulateurs, stéréotypés... » et tu remarque que cette attaque concerne autant le idées que le style.
oui, erreur d'interprétation de ma part : je suis souvent "mal-comprenante" ; je n'ai vu que la partie "formaliste" (mais ma mauvaise foi n'est qu'une façade "provocatrice")
Je suis heureuse d'apprendre et de comprendre : péché d'autodidacte, j'ai les "bas-bleus" qui tournicotent de plaisir quand je pêche des infos qui me permettent de préciser,d'appréhender autrement mes lectures
Gérard Klein a écrit :
Mais La Route. C'est de la sensiblerie niveau Harlequin. Et je comprends qu'Hollywood ait sauté dessus. Il sont même capables d'en faire un film d'un ton mesuré, juste, qui fera pleurer dans les chaumières.
Le Titanic sans l'océan.
Il est vrai que je suis insensible.

En plus JE ne suis pas parti.
Merci, Dieu... mais ... gaffe aux chevilles : je ne prête pas mes "bas-bleus" de contension
J'entrevois la Vérité!! mais ne regrette absolument pas d'être tombée dans le panneau Harlequin

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » dim. déc. 06, 2009 10:28 pm

Gérard Klein a écrit :Eh bien, j'ai lu le livre quand il est sorti, et, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je l'ai surtout trouvé terriblement roublard. Et beaucoup d'entre vous sont, semble-t-il, tombés dans le panneau. Cormac est un écrivain éprouvé, fichtrement malin.
C'est encore pire que ça. Lu dans une récente interview du monsieur : "Anything that doesn't take years of your life and drive you to suicide hardly seems worth doing". Vraiment, il se moque de nous.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » dim. déc. 06, 2009 11:01 pm

fabrice a écrit :
Gérard Klein a écrit :Eh bien, j'ai lu le livre quand il est sorti, et, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, je l'ai surtout trouvé terriblement roublard. Et beaucoup d'entre vous sont, semble-t-il, tombés dans le panneau. Cormac est un écrivain éprouvé, fichtrement malin.
C'est encore pire que ça. Lu dans une récente interview du monsieur : "Anything that doesn't take years of your life and drive you to suicide hardly seems worth doing". Vraiment, il se moque de nous.
quelque chose qui ne vous prend pas des années de votre vie et qui vous conduit au suicide ne vaut pas la peine d'être fait ?????
il parle de son livre? ?? -
ben, il peut toujours céder ses droits d'auteur aux survivants de Bhopal par exemple

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » lun. déc. 07, 2009 1:07 am

Gérard Klein a écrit :Et même le style, relisez Malone meurt de Beckett. Ça, c'est quelque chose et ça fait peur.

Mais La Route. C'est de la sensiblerie niveau Harlequin. Et je comprends qu'Hollywood ait sauté dessus. Il sont même capables d'en faire un film d'un ton mesuré, juste, qui fera pleurer dans les chaumières.
Bien qu'il reste quelque chose de beckettien dans La Route - des personnages, une obsession du gris -, pas grand chose à voir avec Malone meurt. Et faire des bouses avec de bons livres, Hollywood a toujours su le faire. Mais vous êtes, si j'ose dire, de mauvaise foi : aucune sensiblerie dans le roman, seulement un récit que l'auteur sait rendre bouleversant par une remarquable économie de moyens. Les panneaux ne sont pas toujours là où vous les voyez, Monsieur Klein.
Quant au style admirable de McCarthy, j'en ai déjà dit quelques mots dans ma critique.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. déc. 07, 2009 9:00 pm

J'ai beaucoup aimé le livre...
J'ai vu le film : intéressant, bien que la fin soit décevante. Mais l'interprétation de Viggo Mortensen ainsi que les décors valent bien le déplacement.
Mais à aucun moment, cela dit, on ne retrouve cette puissance émotionnelle que dégage le roman.

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » lun. déc. 21, 2009 10:15 am

Gérard Klein a écrit :Quand on retire tout ce que Cormac a pris ailleurs, notamment dans Mad Max, il ne reste pas grand chose. En tout cas rien de crédible.

Et même le style, relisez Malone meurt de Beckett. Ça, c'est quelque chose et ça fait peur.
Absolument bien vu, a cela pres que ce n est pas un emprunt a Mad Max , mais une reference volontaire.
et cote Beckett, c est plutot "Rosenkranz et Guildenstein sont morts" qu il faudrait relire.

En effet dans "La route", en passant a cote de l action de Mad Max 2 (le camion de barbares qui croise le chemin du pere et de son fils), Mc Carthy ecrit une oeuvre absurde et existentialiste.
"La Route" est a Mad Max 2, ce que "Rosenkranz et Guildenstein sont morts"est a Hamlet.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »