Feux croisés de Nancy Kress

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Feux croisés de Nancy Kress

Message par Hoêl » mer. juil. 01, 2009 8:20 am

Je l'ai lu la semaine dernière , et je me suis barbé de bout en bout . A la frontière entre le Space-Op. et le Planet-Op. , on attend vainement qu'il se passe quelque chose dans les 100 premières pages qui servent essentiellement à présenter des personnages à la psychologie rudimentaire voire caricaturale (la quaker illuminé et sa fille misanthrope par exemple) . Puis débarquent les E.T. et là , les sommets du ridicule sont atteints : une espèce constituée de carnivores agressifx et l'autre de plantes zen . On reste confondu par l'anthropomorphisme des "psychologies E.T." , les actions sont abracadabrantes et se succèdent sans rime ni raison . Pour conclure , si vous voulez acheter un Fleuve Noir , ruez-vous plutôt sur Vision Aveugle !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 01, 2009 9:17 am

Un peu sévère, même si la psychologie des personnages est plus que schématique (je parle des humains; les ETs ne sauraient être perçus que comme de façon caricaturale, au moins le temps d'un "premier contact"); une volonté de faire de la "hard science" (avec les défauts prévisibles dès qu'on introduit une technologie fictive indispensable au récit), la vision de plusieurs interprétations (une réflexion stratégique incomplète, AMA, au moment du choix)... chaque qualité du livre s'accompagne d'un défaut et réciproquement.
Il n'empêche que, moi, je ne regrette pas de l'avoir lu. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. juil. 01, 2009 9:25 am

je comptais l'acheter et l'offrir mais après vous avoir lu je me dis que ce n'est pas une bonne idée...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. juil. 01, 2009 12:40 pm

Nancy apprécie-t-elle toujours autant les uniformes rutilants ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. juil. 01, 2009 12:56 pm

Ça ne me rassure pas car il es sur ma PAL depuis quelques semaines.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. juil. 01, 2009 7:34 pm

J'ai eu moi aussi un peu de mal à arriver au bout. J'attendais bien mieux de la part de Nancy Kress. En fait j'en viendrais presque à me demander si ce n'est pas un vieux manuscrit des années trente qu'elle a trouvé dans une brocante et vaguement modernisé. :P :lol:

[Encore une dose insupportable d'autopromo]Un peu plus de méchanceté par là[/Encore une dose insupportable d'autopromo]
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
onels
Messages : 52
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 7:20 pm

Message par onels » mer. juil. 01, 2009 8:49 pm

Réalité partagée (et ses deux suites) vaut la peine, ce n'est pas un roman majeur à mon avis, mais si on le considère sur les trois tomes, qui se suivent et constituent une seule et même histoire, cela reste un cycle plaisant à lire, même s'il peut être inégal sur la durée.

On m'a aussi déconseillé feux croisés. :mrgreen:

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. juil. 01, 2009 9:28 pm

La trilogie "Réalité partagée/Artefacts/Les faucheurs" ne m'a pas vraiment convaincu.
Cela se lit bien - l'idée de départ est originale - mais cela sombre vite dans la banalité et les deux derniers n'ont plus qu'un rapport lointain avec le premier (au niveau du thème du moins)
j'ai lu aussi "Les hommes dénaturés" bof - niveau, bon "anticipation" - sans plus

j'attendais des avis sur le dernier pour acheter - Mais a vous lire cela parait encore pire que les autres !
Pourtant, et c'est curieux, elle a une certaine réputation - mais si tout est de cet acabit - on se pose des questions, elle parait largement surévaluée !
Mais peut-être, y a t-il d'autres livres, meilleurs, qu'on ne connait pas ?

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. juil. 01, 2009 10:02 pm

Y a Beggars in Spain qui a une assez bonne réputation, du coup je l'ai acheté en vo, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. juil. 01, 2009 10:10 pm

de Kress j'ai lu "les hommes dénaturés" et " Danse aérienne". le premier ne va pas assez loin vu les thématiques abordées (manipulation génétique, vieillissement de la société, incapacité de l'humanité à se reproduire etc), le format (300pages) ne permet pas un réel approfondissement et génère une frustration. dans le deuxième même frustration sur les nano-technologie, l'éthique etc...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 02, 2009 7:52 am

Herbefol a écrit :Y a Beggars in Spain qui a une assez bonne réputation, du coup je l'ai acheté en vo, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire.
Il est effectivement excellent; mais il y a des suites que je n'ai pas encore trouvées, et dont je redoute qu'elles affadissent le sujet.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mai 19, 2011 12:10 pm


Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. mai 19, 2011 6:15 pm

bormandg a écrit :
Herbefol a écrit :Y a Beggars in Spain qui a une assez bonne réputation, du coup je l'ai acheté en vo, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire.
Il est effectivement excellent; mais il y a des suites que je n'ai pas encore trouvées, et dont je redoute qu'elles affadissent le sujet.
J'ai lu en son temps Beggars in spain et au moins une de ses suites, peut-être deux, et il ne m'a pas du tout plu, mais vraiment pas. Au surplus, je lui ai trouvé un ton politique très déplaisant, assez libertarien, du type "les pauvres n'ont qu'à crever". Kress a du reste fini par essayer de redresser la barre à la fin du deuxième ou troisième volume car je suppose qu'elle a essuyé quelques réflexions critiques.
En plus je n'aime pas sa façon d'écrire, que je trouve tout à fait plate, et j'ai fini par cesser de la lire, à tort ou à raison.

Mais à chacun son Islay.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. juin 07, 2011 8:42 am

Je ne connais pas cet ouvrage, mais je connais Nancy Kress, j'avais lu un livre d'elle que j'avais aimé, mais c'était vers 2005. Je ne sais pas ce qu'elle devient, mais je suis content d'en entendre parler. ludwig van. :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Jeffx
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 12:36 pm

Message par Jeffx » mar. mars 03, 2015 9:18 am

Lu pendant les vacances et c'est vraiment très mauvais, de mon point de vue.

Des personnages tellement caricaturaux que ça fait peur, une intrigue triste à mourir et complètement incohérente, des extraterrestres aussi tristes et tellement humains..., des incohérences dans les technologies développées et leur impact sur la société.
Je me suis forcé à le finir, et je n'aurais pas dû, la fin est pire que le début.

On a l'impression de lire un vieux bouquin de sf, des années 50 ou avant, qui ne se prend pas la tête avec la science, mais en même temps l'auteur essaye de faire un peu de "hard sf" en expliquant quelques technologies, mais d'autres sont complètement incompréhensibles, comme cet œuf traducteur si pratique, mais qui m'a beaucoup énervé.

Vraiment, passez votre chemin, sauf si vous êtes un grand fan de pulps et très âgé... :wink:

D'ailleurs, j'ai su que ça allait partir en couille assez vite.
Dans les 50 premières pages, un des héros demande à une porte comment elle a été fermée de l’intérieur. La réponse est magnifique, puisque la porte/ie l'ordinateur du vaisseau spatial, lui répond tranquillement que ce blocage a été fait avec un laser de découpage de roche.
Rien que cette phrase a des implications énormes, car une IA capable de répondre de la sorte est à un niveau qui aurait du lui permettre de faire beaucoup de choses, et cela devrait avoir un impact sur le reste de l'histoire et sur les technologies utilisées par les gens. Mais non en fait.
A aucun autre moment nous n'avons un aperçu de l'impact sur la vie des gens d'ordinateurs aussi développés.
C’est donc simplement la preuve que l'auteur ne se soucie en rien de notion de vraisemblance ou ne réfléchi absolument pas aux conséquences des éléments scientifiques qu'elle met en oeuvre. J'aurais du jeter le bouquin au feu à ce moment là... :evil:

Et je passe sur ses délires sur le clonage et autres systèmes de propulsion interstellaires.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »